La bibliothèque paroissiale est ouverte et disponible spécialement pour les paroissiens. Afin d’emprunter des livres il est nécessaire de faire une virement de 50 € sur le compte de la paroisse BE09 0015 7476 1957. Ce virement est valable un an et permet d’emprunter les livres de la bibliothèque, cependant avec un maximum de deux livres à la fois. Le plus simple est de faire la demande (en mentionnant le titre du livre ainsi que son numéro interne) auprès du père Laurent (N°: 0495617499) via l’application Telegram par exemple.
Pour la gestion, le plus simple est de ramener les livres empruntés précédemment le samedi soir aux vêpres, au sinon aux agapes à l’étage après la Liturgie. Les livres commandés seront préparés et distribués le dimanche après la Liturgie. Pour les personnes externes à la paroisse il est possible de nous contacter et nous vous expliquerons comment procéder. Nous vous souhaitons une heureuse lecture bénéfique.
Attention: les livres de notre bibliothèque ne sont pas disponibles à la vente.
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Le Mystère de l’Église
Je dirais que l’Église ressemble au visage du Christ le Vendredi Saint, lorsque la soldatesque lui crachait au visage. L’Église, c’est le visage du Christ couvert de nos crachats, mais cela reste le visage du Christ, cette beauté cachée qui fait la permanence de l’Église, alors que, Dieu merci, nos crachats ne durent pas plus que notre vie. Ils sont peut-être remplacés par d’autres, mais seul le visage du Christ est permanent. Le croyant est celui qui sait discerner en l’Église le corps du Christ, la présence de l’Esprit Saint en dépit des fautes, des péchés, des crachats que les hommes d’Église mettent sur ce visage.
Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)
Numéro interne: KT-005
Plus d'info →Dans la Lumière du Christ
Saint Jean de Cronstadt a beaucoup à nous dire en Occident aujourd'hui. Ses écrits ont la saveur de l'eau de roche. La langue est simple, toute simple : celle d'un berger s'adressant à son peuple. Car Jean est essentiellement un pasteur et un père. C'est son coeur de père que l'on sent vibrer à chacune de ces pages. Dans notre grand désert actuel, il est bon de venir boire à ces filets d'eau vive, de nous y désaltérer, pour qu'à notre tour nous puissions en désaltérer un grand nombre en train de mourir de soif. Je prie pour chacun de ceux qui vont recevoir ces textes. Qu'ils soient pour eux un véritable ressourcement dans le Coeur-même de Dieu!
Numéro interne: J-007
Plus d'info →Le Mystère du mariage
La source de l’amour, qui va le consolider, qui va le baptiser, qui va le sanctifier, c’est le Dieu Amour. Tant que cette spontanéité de l’amour se développe d’une façon autonome, d’une façon indépendante de sa source, de sa racine, du Créateur, elle va se faner. Il ne reste alors pas d’élément solide. C’est un peu comme si on avait une lampe allumée par une batterie qui n’était pas branchée. Nous savons bien que tôt ou tard l’accumulateur va se décharger et qu’il est indispensable, si l’on veut que le courant continue à passer, de le brancher sur la source. L’amour humain est fragile et ce n’est que s’il est branché sur l’Amour de Dieu qu’il pourra être éternel.
Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)
Numéro interne: KT-016
Plus d'info →Dans la Lumière du Christ – Saint Syméon le Nouveau Théologien
Une image vivante, objective et bien documentée du grand mystique byzantin, le docteur de l’expérience sensible du Saint Esprit et de la Lumière divine par l’éditeur de ses écrits.
Numéro interne: K-005
Plus d'info →Le Mystère Pascal. Commentaires liturgiques
"Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !" Ainsi se saluent les chrétiens d'Orient pendant tout le temps pascal. Ce salut pascal, empreint d'une joie lumineuse, exprime admirablement l'âme commune des Eglises de rite byzantin. Non, certes, que ces Eglises n'aient pas le sens de la croix - leur histoire quotidienne depuis des siècles en est assez marquée -, mais parce qu'elles ont gardé l'esprit qui imprégnait les martyrs des premiers siècles : la souffrance du chrétien, son affrontement sanglant aux puissances persécutrices de ce monde y apparaissent toujours transfigurés par la certitude de la victoire du Ressuscité. Cette certitude prend racine avant tout dans les célébrations liturgiques qui, chaque année, non seulement commémorent, mais "donnent à vivre" les événements de la Passion et de la Résurrection, événements toujours actuels et efficients. Les commentaires qu'en font ici A. SCHMEMANN (Semaine sainte) et O. CLÉMENT (Célébration pascale) nous introduisent pas à pas, jour après jour, dans le sens profond des textes et des rites, depuis le "Samedi de Lazare" et le "Dimanche des Palmes" jusqu'à la célébration des Matines dans la nuit de Pâques.
Numéro interne: S-007
Plus d'info →David et les Psaumes
Numéro interne: B-028
Plus d'info →Des Forêts de symboles: L’Initiation chrétienne et la Bible
A l'époque où il n'y avait ni catéchismes ni facultés de théologie, comment se faisait la formation des croyants ? La lecture et l'explication de la Bible suppléaient à tout. Toute l'Ecriture ou presque était susceptible de recevoir une signification symbolique porteuse de message spirituel. De là une littérature foisonnante, où l'imagination et la poésie sont au rendez-vous. On peut , dans ces « forêts de symboles », cerner des thèmes privilégiés : ils ont été représentés sur les tombes, où il était d'usage d'évoquer ce qui avait guidé l'existence du défunt et ce qui fondait son espérance en une autre vie. La préférence va aux histoires les plus parlantes de l'Ancien Testament : Jonas, Daniel dans la fosse aux lions, Noé dans son arche, Moïse frappant le rocher ... La pédagogie concrète des Anciens aide à pénétrer rapidement au coeur du message chrétien. Elle permettra aussi à l'homme d'aujourd'hui de comprendre avec exactitude les images fondamentales qui n'ont cessé de nourrir l'art et la littérature d'Occident.Martine Dulaey est directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (section des sciences religieuses).Série Antiquité dirigée par Paul Demont.
Numéro interne: D-015
Plus d'info →Le pasteur de nos âmes
Le père Lev Gillet, connu par ses écrits sous le nom de plume d'Un moine de l'Eglise d'Orient, fut une des grandes figures spirituelles du XXe siècle. Français de souche, il est décrit par sa biographe, Elisabeth Behr-Sigel, comme "un libre croyant universaliste, évangélique et mystique ". Il devint moine et prêtre de l'Eglise de Galicie (Ukraine occidentale) unie à Rome, puis de l'Eglise orthodoxe. Moine sans monastère, il exerça divers ministères auprès de la communauté russe en France, avant de se rendre en Angleterre en 1938. Il voyagea beaucoup, notamment au Liban, en France et en Suisse, exerçant des ministères des plus variés, auprès d'orthodoxes, catholiques, anglicans, protestants, juifs et même auprès d'athées et d'agnostiques. Le père Lev Gillet met ses vastes connaissances théologiques, spirituelles, linguistiques et culturelles au service de la communication de la Bonne Nouvelle, le message divin pour les temps modernes. Les écrits rassemblés dans ce recueil, édités à l'origine en anglais, paraissent pour la première fois en français. Deux séries de méditations, l'une sur le thème du "buisson ardent", l'autre sur le Psaume 22/23, le "psaume du berger", forment le coeur du livre. Elles sont complétées par des essais publiés dans la revue oecuménique Sobornost. Le dernier texte, "L'échelle du temps" est la transcription d'une interview que le père Lev Gillet accorda vers la fin de sa vie, interview qui met en relief la profondeur de son expérience spirituelle, jalonnée par des moments de grâce exceptionnelle.
Numéro interne: G-014
Plus d'info →Des mystères sacramentels
Un contact immédiat avec la source de la vie est une condition essentielle pour l'homme. Sans quoi, il n'en perçoit ni l'origine ni le fondement ni la finalité. Sa vie n'a donc pas pour lui de sens existentiel et permanent. Les sacrements le lui donnent, car ils établissent ce contact nécessaire avec Celui qui est " la voie et la vérité et la vie " (Jn 14, 6). Les sacrements jouent ce rôle déterminant pour deux raisons : premièrement les sacrements sont des " mystères " (au sens profond du terme), car ils ne dépendent pas d'une dialectique rationnelle, puisque le " surnaturel " rejoint le " naturel " et le transcendant, le contingent ; deuxièmement leur réalité effective est certaine et opérante pour l'intelligence du cœur et de la foi, car elle est conforme à la nature même de l'homme, créé " à l'image et selon la ressemblance de Dieu ". Aussi, à partir de la révélation biblique et chrétienne, l'Église a-t-elle composé un culte sacramentel, devenu aujourd'hui bimillénaire. Cet essai en offre quelques exemples à la lumière de la tradition orthodoxe.
Numéro interne: A-018
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