La bibliothèque paroissiale est ouverte et disponible spécialement pour les paroissiens. Afin d’emprunter des livres il est nécessaire de faire une virement de 50 € sur le compte de la paroisse BE09 0015 7476 1957. Ce virement est valable un an et permet d’emprunter les livres de la bibliothèque, cependant avec un maximum de deux livres à la fois. Le plus simple est de faire la demande (en mentionnant le titre du livre ainsi que son numéro interne) auprès du père Laurent (N°: 0495617499) via l’application Telegram par exemple.

Pour la gestion, le plus simple est de ramener les livres empruntés précédemment le samedi soir aux vêpres, au sinon aux agapes à l’étage après la Liturgie. Les livres commandés seront préparés et distribués le dimanche après la Liturgie. Pour les personnes externes à la paroisse il est possible de nous contacter et nous vous expliquerons comment procéder. Nous vous souhaitons une heureuse lecture bénéfique.

Attention: les livres de notre bibliothèque ne sont pas disponibles à la vente.


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Vie et paroles de l’ancien Porphyre

Vie et paroles de l’ancien Porphyre

Ce volume est, dans cette collection, le deuxième à être consacré à la figure spirituelle exceptionnelle du Père Porphyre (1906-1991). Par rapport au premier, il a l'avantage de reproduire plus fidèlement les propos de l'Ancien, puisqu'il est constitué, pour une très grande part, par des transcriptions d'enregistrements. La première partie, autobiographique, est composée de récits au ton très personnel à travers lequel s'expriment quelques-unes des vertus majeures du " Petit-Père " : son extrême simplicité, son obéissance sans faille à ses pères spirituels, sa très grande humilité, son amour sans réserve pour Dieu, sa profonde compassion pour chaque être humain, son absolue confiance en la Providence divine, sa vision indulgente et optimiste de l'homme, son amour profond de tous les êtres de la création... La seconde partie aborde d'une manière simple, vivante, profonde, entièrement fondée sur l'expérience et souvent très originale, des thèmes essentiels pour la vie spirituelle : l'Eglise, l'amour divin, la prière, le combat spirituel, l'état monastique, le repentir, l'amour du prochain, la divine Providence, l'éducation des enfants, les effets cachés des pensées du coeur, la création, les maladies et, enfin, le don de clairvoyance que possédait l'Ancien et qui lui permettait non seulement de lire dans les âmes, mais de voir à travers le temps et la matière... D'un bout à l'autre de ce livre, le lecteur est mis en rapport direct avec la parole même du Père Porphyre comme s'il était à ses côtés, et il en ressent la grâce. Un représentant majeur de la spiritualité orthodoxe contemporaine a dit, après avoir lu ce livre : " C'est le livre du siècle ! " Beaucoup de lecteurs ont partagé son enthousiasme, tout d'abord en Grèce, où l'ouvrage a connu un immense succès, puis dans les nombreux pays où il a déjà été traduit.

Numéro interne: P-014

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Le Grand Carême

Le Grand Carême

Ces pages présentent, à partir des textes liturgiques, la période de préparation à Pâques, telle qu’elle se vit dans l’Église orthodoxe.

Suivant pas à pas le déroulement des célébrations, l’auteur en dégage les implications théologiques et spirituelles : ceux qui ont composé ces offices connaissaient vraiment l’art du repentir, et chaque année, pendant le Carême, ils rendent cet art accessible à tous ceux qui ont des oreilles pour entendre et des yeux pour voir.

Les lecteurs catholiques latins retrouveront, par-delà la différence des formulaires liturgiques, la même substance évangélique, biblique et sacramentelle vécue avec une profondeur qui dépend finalement de la sincérité avec laquelle chacun s’engage dans sa propre tradition liturgique.

Numéros internes: S-004, S-006, S-022

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Vie monastique et vie dans le monde

Vie monastique et vie dans le monde

Auteur: Cyrille Argenti
Genre: Catéchèse

La vie monastique est l’un des aspects caractéristiques de l’Église orthodoxe, presque depuis ses origines. Peut-être convient-il d’abord, avant d’en résumer rapidement l’histoire, d’en rappeler les fondements théologiques, la justification. En effet, on entend souvent dire de nos jours, par des gens un peu en marge de l’Église mais ayant tout de même une conscience chrétienne : «Je ne comprends pas le sens des moines. Je comprends très bien qu’un chrétien rende service, s’occupe des malades, des pauvres, mais ces hommes qui s’enferment dans des monastères, à quoi cela sert-il ?»

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-025

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Le Grand Carême – 1 – Le sens du Grand Carême

Le Grand Carême – 1 – Le sens du Grand Carême

Auteur: Cyrille Argenti

Le Carême est un retour d'exil. En nous coupant de Dieu, nous nous sommes exilés. Pourquoi l'homme est-il un éternel mécontent ? Parce que, au fond, il n'est pas dans sa patrie, il a été exilé du Paradis et il ne peut pas être vraiment satisfait dans ce monde. Donne-lui tout ce qu'il te demandera, donne-lui toutes les richesses du monde, donne-lui toutes les satisfactions imaginables, il ne sera pas satisfait. Il ne sera pas satisfait parce qu'il continue à être en exil et il ne trouvera la paix que lorsqu'il découvrira où est sa vraie patrie, lorsque il ressentira clairement et consciemment la soif de la Patrie céleste.

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-019

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Vivre l’amour de la Trinité

Vivre l’amour de la Trinité

Auteur: Collectif
Genre: Catéchèse

Comment expliquer la Trinité aux enfants ? C'est une question que posent souvent les parents aux catéchètes. Quelle réponse peut-on donner ? Dieu nous préserve d'expliquer la Trinité. Nous disons avec le prêtre, pendant la prière eucharistique : « Tu es Dieu inexprimable, indescriptible, incompréhensible, invisible, inaccessible, Être éternel, toujours le même, Toi [le Père] et ton Fils et ton Esprit Saint. » Dieu reste toujours inconnaissable, et pourtant Il se manifeste à nous. Nous pouvons prier et glorifier le Dieu-Trinité, nous pouvons accompagner chaque geste de notre vie en invoquant son Nom. Dès le lever nous apprenons à nos enfants, par le signe de la croix, à prononcer ces mots : « Au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. » Nous répétons cette courte invocation avant les repas, avant le départ à l'école, avant l'étude, au moment du coucher. La Trinité ne s'explique pas par des mots ou des raisonnements qui risqueraient de simplifier ou de déformer le mystère de Dieu. Certains enseignants prennent pour exemple le soleil en le comparant à Dieu. Ainsi, dira-t-on, le soleil se compose d'une forme qui irradie la lumière et la chaleur, de même Dieu est Père, Fils et Saint Esprit. Ceci est une image qui peut aider un enfant à concevoir Dieu-Trinité, mais il faut aussitôt ajouter que Dieu est toujours au-delà de toute explication et que la comparaison avec le soleil est trop matérielle. En effet, Dieu ne peut être comparé à un astre qui est une créature de Dieu. Le Créateur est la Source de toutes choses et par conséquent toujours différent de la matière créée, Lui le Dieu incréé.

Numéro interne: 18

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Le Grand Carême – 2 – Le déroulement du Grand Carême

Le Grand Carême – 2 – Le déroulement du Grand Carême

Auteur: Cyrille Argenti

L’Église nous donne comme exemple un homme qui a permis, par sa foi au Seigneur Jésus, de guérir en lui-même l’homme possédé par les passions. Saint Jean Climaque, ce moine du monastère du Mont Sinaï, non seulement triompha de ses passions par son jeûne et sa prière, mais nous indiqua un chemin pour monter petit-à- petit, échelon par échelon, vers le Royaume de Dieu. Il a écrit un livre qu’on appelle L’Échelle, où il donne, jour après jour, des conseils aux fidèles pour gravir cette échelle que Jacob avait vue descendant du ciel avec quelqu’un en haut qui s’apprêtait à descendre et les anges qui montaient et descendaient. Oui, le Seigneur Jésus est prêt à descendre de l’échelle vers nous pour nous inviter à monter vers lui.

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-020

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Vivre la Tradition / 65
Le grand carême: Lectures orthodoxes pour chaque jour

Le grand carême: Lectures orthodoxes pour chaque jour

« N’accueillez donc point avec tristesse le retour de ces jours de salut, mais réjouissez-vous, et soyez pleins d’allégresse, parce que, selon la parole de l’apôtre, “plus l’homme extérieur est affaibli, plus l’homme intérieur se renouvelle” (II Cor. IV, 16). Le jeûne est en effet comme la nourriture de l’âme ; et de même que les mets de nos tables entretiennent la santé du corps, le jeûne communique à l’âme une vigueur nouvelle... Comment dépeindre le repos et le calme, la charité et la joie, la paix et la douceur et tous les biens innombrables que nous promet le retour du Carême !... Que personne donc ne paraisse triste et chagrin, et que tous au contraire, pleins de joie et d’allégresse, célèbrent le Divin Médecin de nos âmes qui nous ouvre cette voie de salut, et accueillent avec exultation l’annonce de ces jours bénis ! »

Saint Jean Chrysostome

Numéro interne: L-017

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Vocabulaire de théologie orthodoxe

Vocabulaire de théologie orthodoxe

Auteur: Paula Minet
Genre: Catéchèse

Ce " vocabulaire " comprend les termes les plus courants de la pensée patristique et liturgique de l'Orthodoxie. Il ne présente pas des définitions érudites et définitives, mais n'a qu'un but : ouvrir les cœurs et les esprits à l'enseignement de l'Église et des Pères dans la foi – ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui – sur le chemin de la vie. Cet ouvrage accompagne et prolonge avec bonheur " La Divine Liturgie de saint Jean Chrysostome, expliquée et commentée " et " Les Fêtes et la vie de Jésus-Christ ", I et II (collection " Catéchèse orthodoxe "). S'il est vrai que " le don et le devoir d'enseigner ne sont pas destinés à tout le monde et que rares sont ceux que l'Église a honorés du nom de théologiens ", toutefois " il n'est permis à personne dans la chrétienté de n'être pas savant du tout et de rester ignorant " (Philarète de Moscou, théologien du XIXe siècle).

Numéro interne: 20

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Voir cette image L’Homme transfiguré : L’instinct d’orthodoxie