La bibliothèque paroissiale est ouverte et disponible spécialement pour les paroissiens. Afin d’emprunter des livres il est nécessaire de faire une virement de 50 € sur le compte de la paroisse BE09 0015 7476 1957. Ce virement est valable un an et permet d’emprunter les livres de la bibliothèque, cependant avec un maximum de deux livres à la fois. Le plus simple est de faire la demande (en mentionnant le titre du livre ainsi que son numéro interne) auprès du père Laurent (N°: 0495617499) via l’application Telegram par exemple.
Pour la gestion, le plus simple est de ramener les livres empruntés précédemment le samedi soir aux vêpres, au sinon aux agapes à l’étage après la Liturgie. Les livres commandés seront préparés et distribués le dimanche après la Liturgie. Pour les personnes externes à la paroisse il est possible de nous contacter et nous vous expliquerons comment procéder. Nous vous souhaitons une heureuse lecture bénéfique.
Attention: les livres de notre bibliothèque ne sont pas disponibles à la vente.
Anthropologie | Catéchèse | Dogmatique | Histoire | Icône – Chant | Monachisme
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Vers l’unité ?
L'auteur de "La théologie de l'icône", iconographe lui-même Léonide Ouspensky réfléchit dans cet opuscule sur les tentatives d'unité des diverses confessions chrétiennes, en particulier l'Orthodoxie et le catholicisme romain. Une telle parole soucieuse de vérité plutôt que de compromis agit sûrement mieux dans le sens de l'unité, que les pieux mensonges et les demi-vérités.
Numéro interne: O-002, O-007
Plus d'info →Lectures pour toutes circonstances
Numéro interne: 54
Plus d'info →Vie de sainte Catherine d’Alexandrie
À Alexandrie, capitale intellectuelle de l’Empire gréco-romain, la vierge Catherine résista victorieusement aux arguments de cinquante philosophes qui tentaient de la détourner de sa foi au Christ. Martyrisée, son corps fut enlevé par les anges. Ils le transportèrent au Sinaï, où il resta caché sur un haut sommet durant deux cents ans, connu seulement des ascètes. Au temps du grand Justinien, qui construisit le Saint Monastère, le corps de la sainte fut transporté du sommet de la montagne et déposé dans l’église, où il est visible jusqu’à ce jour. Il accomplit de nombreuses guérisons.
Numéros internes: 75, 76, 77
Plus d'info →Le Cycle Pascal
Numéros internes: A-003, A-004
Plus d'info →Vie de sainte Macrine
Grégoire de Nysse décrit la vie de sa sœur Macrine, qui se décida très tôt de rester vierge et pratiquer une sorte de vie monastique au sein de sa famille. En suivant le genre littéraire de la biographie des philosophes, Grégoire représente la vie et la mort de sa sœur de manière stylisée. Aussi bien son ouvrage nous fournit-il nombre des renseignements précieux sur la vie d’une famille, puis d’une communauté chrétienne dans une province d’Asie mineure au IVe siècle, en même temps qu’il nous présente un idéal de vie chrétienne. Tout ceci sans rien omettre des préoccupations artistiques d’un rhéteur de la seconde sophistique.
Numéro interne: G-016
Plus d'info →Le don sacré de la vie
La bioéthique comme discipline s'est développée en réponse aux avancées sans précédent réalisées ces trois dernières décennies dans le domaine des technologies biomédicales. Beaucoup d'entre elles ont un potentiel extraordinaire pour le bien, mais bien d'autres aspects de la technologie nous placent de manière spectaculaire sur la pente glissante, des avortements par naissance partielle jusqu'au suicide médicalement assisté, de la mère porteuse au clonage des embryons humains. Quel regard les chrétiens orthodoxes portent-ils sur cette évolution ? Ce livre traite de ces questions envisagées dans la perspective biblique et la tradition patristique orthodoxes. Il commence par une discussion des dilemmes posés aujourd'hui par la bioéthique, il offre un aperçu puis propose un survol des principaux thèmes théologiques qui conditionnent toute réponse orthodoxe à des questions touchant la création et le terme de la vie humaine. Les chapitres suivants traitent du sens de la sexualité, de la moralité des différentes formes de comportement sexuel, de la question du commencement de la vie, et offrent un point de vue orthodoxe sur des procédés tels que l'avortement, la fécondation " in vitro " et le génie génétique (y compris le clonage humain). Un chapitre est consacré à la fin de vie, y compris le sens de la souffrance, l'euthanasie, le suicide médicalement assisté et le soin des malades en phase terminale. Sur tous ces points, " Le Don sacré de la vie " fournit une évaluation claire, riche et pleine de compassion. Ses déclarations bien informées sur différents traitements le recommandent particulièrement à ces professionnels de la médecine qui veulent s'informer sur la perspective théologique unique offerte par le christianisme orthodoxe sur ces questions difficiles et controversées.
Numéro interne: B-026
Plus d'info →Vie de Sainte Marie l’Egyptienne
Dans les premiers siècles de la chrétienté, Marie l’Égyptienne, après une conversion radicale, vécut seule au désert durant quarante-sept ans. Dix sept années de purification, de lutte et de pénitence lui rendront sa virginité spirituelle perdue par une vie de débauche dans le monde, avant que la grâce de Dieu ne la mène à la plus haute sainteté.
Cet ouvrage comprend deux parties. L’une retrace la vie et la conduite d’un hiéromoine palestinien, abba Zossima. L’autre s’étend plus largement sur la vie de sainte Marie l’Égyptienne, raconte son histoire et montre comment abba Zossima – qui l’a rencontrée au désert – est transformé à son contact. Composé par saint Sophrone, archevêque de Jérusalem, ce récit décrit le combat spirituel du chrétien, en marque les étapes et en montre les enjeux.
Ainsi que le souligne le hiéromoine Nicolas Molinier qui a traduit et introduit le livre, « depuis la mort de la sainte et jusqu’à nos jours, beaucoup trouvent dans cette confession, mieux qu’un exemple, une assistance. Et cette aide, ce renouvellement de leur courage dans l’élan vers Dieu, les remplit d’étonnement et d’émotion de sorte qu’ils gardent toutes ces choses et les méditent dans leur cœur. »
Numéros internes: M-019, M-020, M-048, M-049
Plus d'info →Le désert au coeur des villes : Poustinia
Ni tout à fait starets ni tout à fait ermite, le " poustinik " est une figure originale de la spiritualité russe traditionnelle, faisant pendant au pèlerin. Un homme – une femme – se retirait dans une cabane, aux abords d'un village, pour une durée indéfinie. Alors sa demeure – sa " poustinia ", son désert – devenait, pour tous, le lieu où la terre et le ciel se rencontraient. Très jeune émigrée au Canada, Catherine de Hueck Doherty aura semé dans le Nouveau Monde les germes de la mystique slave. Elle aura su lui donner la physionomie particulière de la " poustinia du cœur ", vécue aussi bien dans le silence d'une cabane en rondins, qu'au cœur des grandes villes, sur la place publique. " Il y aura toujours des "solitaires" ou il devrait y en avoir. Mais l'essence de la poustinia, c'est d'être un lieu intérieur à soi-même, un résultat du baptême, où chacun de nous contemple la Trinité. "
Numéros internes: H-004, H-005
Plus d'info →Vie et culte de Saint Martin: état des questions
Numéro interne: L-038
Plus d'info →Le Fait religieux, tome 1 : Le Christianisme
La religion de demain sera-t-elle l’agnosticisme ? Jamais, en Occident, la foi traditionnelle, na été tant remise en cause. La tendance au syncrétisme fait fortune, les sectes ont chaque jour de nouveaux adeptes et, partout, le repli sur des intégrismes agressifs semble s’accentuer. Ce sont là les aspects les plus visibles du fait religieux aujourd’hui. Il en est beaucoup d’autres de par le monde, plus difficiles à saisir, car ce que représente la religion pour des millions de croyants nous échappe souvent.
Cette série, qui reprend les divers chapitres d’un ouvrage paru en 1993, a une ambition : faire découvrir la diversité du patrimoine spirituel de l’humanité et montrer l’esprit de chaque confession christianisme, judaïsme, islam, mais aussi hindouisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme, shintô, religions d’Afrique.
Au-delà de la diversité des croyances qui y sont décrites, cette encyclopédie des grandes religions à laquelle ont participé des représentants de chaque confession, des historiens et des sociologues nous invite à réfléchir sur l’homme religieux de tous les temps. Lhomme a besoin de rites et de sacré pour retrouver à la fois l’ordre universel et des raisons de vivre. Toutes les religions, dans le langage qui leur est propre, exaltent la sagesse et la compassion, la sincérité et l’humanité.
Numéro interne: C-028
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