La bibliothèque paroissiale est ouverte et disponible spécialement pour les paroissiens. Afin d’emprunter des livres il est nécessaire de faire une virement de 50 € sur le compte de la paroisse BE09 0015 7476 1957. Ce virement est valable un an et permet d’emprunter les livres de la bibliothèque, cependant avec un maximum de deux livres à la fois. Le plus simple est de faire la demande (en mentionnant le titre du livre ainsi que son numéro interne) auprès du père Laurent (N°: 0495617499) via l’application Telegram par exemple.
Pour la gestion, le plus simple est de ramener les livres empruntés précédemment le samedi soir aux vêpres, au sinon aux agapes à l’étage après la Liturgie. Les livres commandés seront préparés et distribués le dimanche après la Liturgie. Pour les personnes externes à la paroisse il est possible de nous contacter et nous vous expliquerons comment procéder. Nous vous souhaitons une heureuse lecture bénéfique.
Attention: les livres de notre bibliothèque ne sont pas disponibles à la vente.
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La vie de saint Martin le miséricordieux, évêque de Tours
Saint Martin le Miséricordieux, qui fut évêque de Tours au IVe siècle est un saint très vénéré et pour lequel plusieurs Vies ont été rédigées. Cet ouvrage n'est pas là pour rajouter une Vie parmi d'autres, mais pour combler une lacune. Il n'y a pas de Vie de saint Martin le Miséricordieux, rédigée après la séparation entre l'Orient et l'Occident, écrite par un orthodoxe, en langue française. Nous avons choisi non pas de réécrire une Vie, mais de traduire la Vie de saint Martin le Miséricordieux rédigée par saint Dimitri de Rostov, en Russie, dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Saint Martin le Miséricordieux associe les Églises chrétiennes orientales et occidentales. Tout en couleur. Belles illustrations.
Numéro interne: 74
Plus d'info →La Vie de Silouane
Numéro interne: 30
Plus d'info →La vie en Dieu selon Maxime le Confesseur
Saint Maxime le Confesseur (580 - 662) est à coup sûr l'un des plus grands théologiens de tous les temps. Il a renouvelé les études trinitaires et christologiques, au cours des controverses dramatiques du septième siècle.
Seul contre tous, contre les Empereurs d'Orient, Héraclius puis Constant II, contre le Pape de Rome Honorius I, contre le Patriarche de Constantinople Sergios, il a sacrifié sa vie à la défense de la vérité chrétienne.
Son œuvre est d'une extrême richesse, elle remplit plus de deux volumes de la grande Patrologie de Migne.
Nikos Matsoukas est professeur de théologie à l'Université Aristotélicienne de Théssalonique et spécialiste de Patrologie; il présente ici une introduction à la connaissance de Maxime le Confesseur.
Numéro interne: M-026
Plus d'info →St Gregoire Palamas et la Mystique Orthodoxe
Numéros internes: M-021, M-024
Plus d'info →La vie en son nom: La prière du nom de Jésus et ses méthodes spirituelles
Numéro interne: L-011
Plus d'info →Sur la vie et la mort – 1
C’est la fin exaltante de la nature humaine, appelée à partager et à participer à la gloire de Dieu, qui donne un sens à la vie ! Nous ne sommes pas faits pour être jetés dans un trou de cimetière, nous avons été créés pour vivre dans la lumière trinitaire de notre Créateur.
Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)
Numéro interne: KT-000
Plus d'info →Séraphim de Sarov – Sa Vie
La vie du staretz saint Séraphim de Sarov (1759-1833) est devenue très populaire, même en Occident. " Bien avant la canonisation officielle, la vox populi avait béatifié cet homme chaussé d'écorce de bouleau, vieillard aux traits sévères et fins, aux yeux d'un bleu limpide, disant à ceux qui venaient à sa rencontre : "Bonjour, ma joie ! ' et ajoutant : "Le Christ est ressuscité!' ".
Ami des enfants et des bêtes, bon pour les repentis et exigeant pour les endurcis, préférant la solitude mais acceptant finalement les visites pour le bien de ses hôtes, sans parler des innombrables miracles qu'il a opérés et des nombreuses visions dont il a bénéficié, il a tout pour séduire, mais, ce qu'il a cherché avant tout, c'est ramener à Dieu ses frères et soeurs en humanité.
Selon sa biographe, il aimait répéter ces paroles du Christ : " Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai le repos. Prenez mon joug sur vous... car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug est doux et mon fardeau léger (Matthieu 2, 28-30). " " Des milliers de malheureux accourus à Sarov voyaient au bout de leur pénible route terrestre s'entr'ouvrir le portail lumineux du Royaume des Cieux ".
" Quand l'homme contemple au-dedans de lui cette lumière éternelle, il oublie tout ce qui est charnel, s'oublie lui-même et voudrait se cacher au plus profond de la terre afin de ne pas être privé de ce bien unique – Dieu " ( Saint Séraphim).
Numéros internes: S-009, S-023, S043, S-056
Plus d'info →La Vie Liturgique
Ce volume est la reprise de l'enseignement du Père Bobrinskoy à un public de jeunes adultes de la paroisse orthodoxe francophone de la Sainte-Trinité, à Paris. Son but : aider à la découverte des richesses liturgiques de l'Orthodoxie. Quelques-unes des questions abordées ici : qu'est-ce que la liturgie, son domaine, son lieu, son temps ? Quelle est la relation entre théologie et liturgie ? (La liturgie en effet se présente comme le moment fort de notre connaissance de Dieu, elle est pleine de théologie.) Enfin, pratiquement, qu'en est-il de la structure de la liturgie (rythmes, cycles) ? Ce livre fournit à la fois une vue d'ensemble de la théologie de la liturgie et un parcours détaillé des différents cycles liturgiques (quotidien, hebdomadaire et annuel). Autant dire qu'il offre une entrée dans le mouvement même de la liturgie, dans son déroulement concret. L'ouvrage du P. Bobrinskoy constitue une introduction de référence à la connaissance des sources de la spiritualité orthodoxe. Par l'explication du vocabulaire liturgique, il atteint pleinement son objectif d'initiation au patrimoine spirituel de l'Église.
Numéros internes: B015, B032
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