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Saint Jean le Russe: Vie et Miracles contemporains
Saint Jean le Russe (1690?-1730) est contemporain de tous les siècles. Sa vie est précieuse car elle témoigne de l'Amour fou de Dieu envers tous les hommes, dans les tribulations de la vie sur la Terre des Vivants. Russe d'origine, chrétien orthodoxe, capturé puis exilé et réduit en esclavage en Asie-Mineure pendant la guerre russo-turque, martyrisé par les musulmans, mort dans la foi de ses pères, il repose en Grèce sur l'île d'Eubée. Mais continue de faire des miracles et d'ouvrir les barrières qui séparent les hommes. Aujourd'hui encore, il n'hésite pas à quitter visiblement sa châsse et à parcourir le monde pour guérir ceux qui l'invoquent de tout cœur. Saint Jean se révèle particulièrement sensible à la souffrance des enfants pour lesquels il manifeste sa prédilection par des guérisons nombreuses et variées, empreintes d'humour. Cet intrépide soldat du Christ, véritable saint des temps modernes, passe outre toutes divergences ethniques et confessionnelles, œuvre loin de sa propre patrie, en dehors même du monde orthodoxe, rappelant d'autres grandes figures de sainteté plus récentes, tels Séraphim de Sarov ou Silouane de l'Athos.
Numéro interne: N-004
Plus d'info →La Russie et l’Eglise universelle
La Russie et l'Église universelle que l'on réédite aujourd'hui est aussi célèbre que mal connu et rarement lu. Cet ouvrage fait partie d'une oeuvre beaucoup plus vaste que Soloviev n'a pas achevée et on en retient ici seulement une introduction et les deux premières parties qui traitent de la papauté.Celui qu'on a appelé l'Origène russe avait du génie. Chevalier intrépide des grandes causes, il défendit les Polonais asservis, les Vieux Croyants persécutés, les Uniates exterminés et dénonça l'injustice du statut des juifs dans l'empire tsariste. Ses tentatives de rapprochement oecuménique qui ont échoué de son vivant, prennent aujourd'hui une dimension prophétique. La mission à laquelle Soloviev se sentait appelé peut se ramener à deux idéaux : l'unité et l'universalité. Il combattit la division des chrétiens au nom de l'unité, et le nationalisme russe au nom de l'universalité. Dans son ouvrage sur la papauté, la critique des Grecs et des Russes est sévère, tandis qu'il défend avec force la position romaine. Il n'en restait pas moins irréductiblement fidèle à la tradition byzantine, mais voulait aussi pouvoir se réclamer de Rome. Il aimait sa patrie, la Russie, mais dénonçait l'asservissement de l'Eglise à l'Etat. La question romaine qu'il traite avec tant de force est d'actualité car les relations ecclésiales entre Rome et Moscou restent un thème essentiel dans le dialogue oecuménique contemporain. On sait, en effet, que la difficulté principale est la nature de l'autorité de Pierre et de ses successeurs. Aujourd'hui, l'Eglise orthodoxe russe n'est plus soumise ni persécutée par un pouvoir politique, et les rapports personnels entre catholiques et orthodoxes se sont beaucoup améliorés, mais les obstacles à l'unité voulue par le Christ sont encore considérables. Ils sont moins dogmatiques que politiques et culturels. Les arguments de Soloviev sont tirés de l'Évangile, mais il décrit aussi l'histoire des conflits et des incompatibilités qui se sont développées au cours des siècles. C'est une brillante apologétique écrite par un orthodoxe et probablement la meilleure d'un siècle au cours duquel l'infaillibilité du successeur de Pierre est devenue un dogme de l'Église catholique.
Numéros internes: S-030, S-054
Plus d'info →Saint Maurice
Numéro interne: 78
Plus d'info →La Résurrection et l’homme d’aujourd’hui
Numéro interne: I-002
Plus d'info →Saint Maxime le Confesseur
Saint Maxime le Confesseur (580-662) apparaît aujourd'hui comme l'un des plus grands théologiens byzantins. Dans son œuvre, les acquis patristiques antérieurs se trouvent rassemblés et intégrés en une synthèse puissante et géniale, où l'originalité s'allie à la Tradition. Tous les aspects de la pensée et de la vie chrétiennes y sont abordés : théologie, ecclésiologie, cosmologie, anthropologie, spiritualité. La richesse, la variété et la difficulté de la pensée de Maxime expliquent qu'on lui ait consacré beaucoup de travaux spécialisés mais peu d'études d'ensemble. Cet ouvrage répond à un besoin en mettant à la disposition d'un large public une présentation abordable, mais néanmoins aussi exacte et complète que possible, de la vie, des œuvres et de l'ensemble de la pensée de saint Maxime. Des notes abondantes et une bibliographie complète donnent aux spécialistes comme aux non-spécialistes les moyens d'approfondir chaque point traité selon la diversité de leurs intérêts et de leurs besoins. Figurent également dans ce volume, à titre d'exemples, deux courtes œuvres de Maxime qui n'avaient pas encore été traduites en français à partir du texte grec de référence.
Numéro interne: L-018
Plus d'info →La Résurrection et le Temps Pascal / 24
Numéro interne: KT-023
Plus d'info →Saint Nectaire d’Egine
Numéro interne: S-044
Plus d'info →La Sagesse du désert: Aphorismes des pères du désert
Les Pères du désert, ces ermites chrétiens qui, au IVe siècle de l'ère chrétienne, abandonnèrent le monde païen pour aller vivre dans les déserts d'Égypte, de Palestine, d'Arabie et de Perse, furent plus souvent admirés que réellement connus. Thomas Merton a été de ceux qui, au XXe siècle, ont grandement contribué à faire redécouvrir l'aventure de ces hommes ivres de Dieu. Dans cette anthologie, il n'a pas tendu à l'exhaustivité ni à l'érudition critique, mais a plutôt tenté de transmettre l'esprit qui guidait il y a plus de mille ans la composition des recueils de paroles des Pères : offrir aux amis et disciples une exposé libre et familier d'histoires édifiantes et d'aphorismes profonds, sans système ni dessein précis, afin que chacun puisse, au détour d'une pensée anonyme venue des terres arides, pousser les racines de son âme jusqu'aux sources souterraines.
Numéro interne: M-006
Plus d'info →Saint Païssius Vélichkovsky
Numéro interne: A-028
Plus d'info →saint Serge
Numéro interne: C-016
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