La bibliothèque paroissiale est ouverte et disponible spécialement pour les paroissiens. Afin d’emprunter des livres il est nécessaire de faire une virement de 50 € sur le compte de la paroisse BE09 0015 7476 1957. Ce virement est valable un an et permet d’emprunter les livres de la bibliothèque, cependant avec un maximum de deux livres à la fois. Le plus simple est de faire la demande (en mentionnant le titre du livre ainsi que son numéro interne) auprès du père Laurent (N°: 0495617499) via l’application Telegram par exemple.
Pour la gestion, le plus simple est de ramener les livres empruntés précédemment le samedi soir aux vêpres, au sinon aux agapes à l’étage après la Liturgie. Les livres commandés seront préparés et distribués le dimanche après la Liturgie. Pour les personnes externes à la paroisse il est possible de nous contacter et nous vous expliquerons comment procéder. Nous vous souhaitons une heureuse lecture bénéfique.
Attention: les livres de notre bibliothèque ne sont pas disponibles à la vente.
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Saint Ignace d’Antioche
La Croix n’est pas du tout pour saint Ignace un signe de ralliement qui serait en quelque sorte caractéristique du parti des chrétiens, opposant une société dite chrétienne ;i d’autres sociétés. Trop souvent, la Croix est apparue et apparaît aujourd’hui — de cette façon-là. La Croix, pour saint Ignace, est l’événement déterminant de sa propre vie, c’est à dire que sa chair est crucifiée. C'est la phrase même de saint Paul : « Crucifié avec le Christ pour ressusciter avec Lui. » Tout ce qu’il y a de mauvais dans le vieil homme, tout ce qu’il y a d’égoïste, de possessif, doit mourir en moi, cloué à la Croix du Christ pour que ma vraie vie soit la vie du Ressuscité.
Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)
Numéro interne: KT-007
Plus d'info →La Prière de Jésus Selon l’Evèque Ignace Briantchaninov (1807-1867)
Numéro interne: S-012
Plus d'info →Saint Irénée de Lyon – 1
Saint Irénée, évêque de Lyon, disciple de Polycarpe, disciple de Jean, disciple du Christ, vit la pensée du Christ, vit la pensée de l’Église. Il est dans l’Église, il est à l’écoute de Dieu, il n’a pas une théorie à lui, il n’a pas une philosophie à lui qu’il essaie de justifier par des citations de l’Écriture Sainte, non, il vit de la vie du Christ, du dedans, il vit l’Écriture Sainte de l’intérieur, il exprime la pensée de l’Église telle qu’il l’a reçue et telle qu’il la transmet.
Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)
Numéro interne: KT-009
Plus d'info →La prière des heures
Numéro interne: C-006
Plus d'info →Saint Irénée de Lyon – 2
Saint Irénée commence par souligner qu’il n’y a qu’un seul chemin qui conduit au Royaume des Cieux en unissant l’homme à Dieu. Ce chemin, il l’appelle la piété. Ce chemin est la Personne même du Christ en qui Dieu et l’homme, la nature humaine et la personne de Dieu sont unies.
Saint Irénée fait remarquer que l’homme étant corps et âme, il y a deux éléments qui nous séparent de Dieu et qui constituent l’impiété : l’erreur pour l’âme et la souillure pour le corps. Inversement, il y a deux chemins qui nous mènent vers la piété : la vérité pour l’âme et la pureté du corps.
Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)
Numéro interne: KT-010
Plus d'info →La Prière du coeur
Introduction toute simple et savoureuse à la Prière de Jésus. Plus approfondie, adressée à des moines et fruit d'une longue familiarité avec l'univers spirituel orthodoxe, la conférence d'O. Clément replace la Prière de Jésus dans son contexte historique et théologique, ecclésial et sacramentel, pénitentiel et ascétique, et conduit le lecteur du baptême à la transfiguration et à la résurrection par la prière perpétuelle, la conversion, la nèpsis (vigilance) et la tendresse.
Numéros internes: S-010, S-011, S-031, S-057
Plus d'info →Saint Jean de Changhaï (1896-1966) et son temps
Numéro interne: L-012
Plus d'info →La prière vivante
“ On dit bien souvent, dans une littérature plus ou moins populaire consacrée à la prière, que celle-ci est une aventure captivante. [...] Bien sûr, en un sens c'est vrai ; mais dans ce genre de propos on oublie quelque chose de beaucoup plus important : c'est que la prière est une aventure dangereuse qu'on ne peut entreprendre sans risque. “ Ainsi s'exprime Antoine Bloom au début de cet ouvrage, devenu un classique. En termes simples et vrais, en authentique maître, il montre que, par la prière, en nous approchant de Dieu, nous sommes confrontés à la vie ou à la mort, car nous sommes invités à laisser périr le vieil Adam que nous sommes en accueillant le nouvel Adam, le Christ. Ainsi la prière est-elle une aventure qui n'apporte pas seulement de passionnantes émotions, mais des responsabilités nouvelles.
Numéros internes: B-008, B-021
Plus d'info →Saint Jean de Shanghaï et de San Francisco (1896-1966): Thaumaturge
Évêque orthodoxe russe, puis archevêque de Shanghai et de San Francisco pour l'Église russe hors-frontières, saint Jean de Shanghai et de San Francisco (1896-1966) dépassait toutes les classifications : ascète rigoureux pour lui-même, pasteur miséricordieux qu'on pouvait atteindre jour et nuit, il alliait l'action et la théologie vécue par la prière à une vaste culture religieuse et profane, mise au service de l'entrée du Christ dans les âmes et des corps qu'il guérissait. Ce livre est un recueil de témoignages pris à chaud pendant sa vie par la Fraternité Saint-Herman-de-l'Alaska, aux USA, qu'il fonda. La parution en langue française de ces récits hagiographiques coïncide providentiellement avec le rétablissement de la pleine communion entre l'Église orthodoxe russe continentale et l'Église russe hors-frontières, en la solennité de l'Ascension 2007, réconciliation et unité auxquelles le saint hiérarque avait aspiré sa vie durant, de toute sa prière et de toutes ses forces.
Numéro interne: F-011
Plus d'info →La Puissance de la parole : Une introduction à l’herméneutique orthodoxe
L'herméneutique orthodoxe est fondée sur la " theoria " ou " vision spirituelle " qui a été développée par les exégètes de l'école catéchétique d'Antioche au IVe siècle. Dans l'expérience de l'Église, la Parole vivante ainsi visée est réactualisée dans les diverses expressions de la vie ecclésiale : prédication, confession de foi (Credo de Nicée-Constantinople, le " Monogenès "...), célébration liturgique, iconographie. Le travail exégétique est une " diakonia " ou service doxologique qui expose cette Parole pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Cet ouvrage est important pour faire le lien entre l'exégèse traditionnelle des Pères de l'Église, condition d'une théologie faite en Église, et les méthodes exégétiques modernes (historico-critique et rhétorique notamment) que l'auteur connaît bien.
Numéro interne: B-013
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