La bibliothèque paroissiale est ouverte et disponible spécialement pour les paroissiens. Afin d’emprunter des livres il est nécessaire de faire une virement de 50 € sur le compte de la paroisse BE09 0015 7476 1957. Ce virement est valable un an et permet d’emprunter les livres de la bibliothèque, cependant avec un maximum de deux livres à la fois. Le plus simple est de faire la demande (en mentionnant le titre du livre ainsi que son numéro interne) auprès du père Laurent (N°: 0495617499) via l’application Telegram par exemple.

Pour la gestion, le plus simple est de ramener les livres empruntés précédemment le samedi soir aux vêpres, au sinon aux agapes à l’étage après la Liturgie. Les livres commandés seront préparés et distribués le dimanche après la Liturgie. Pour les personnes externes à la paroisse il est possible de nous contacter et nous vous expliquerons comment procéder. Nous vous souhaitons une heureuse lecture bénéfique.

Attention: les livres de notre bibliothèque ne sont pas disponibles à la vente.


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Quelle Église pour l’unité chrétienne ? – 2 – Une mosaïque d’Églises sœurs

Quelle Église pour l’unité chrétienne ? – 2 – Une mosaïque d’Églises sœurs

Auteur: Cyrille Argenti

Le mystère de la conciliarité réside dans le respect de la diversité locale allié au maintien de l’unité de la foi. Cela suppose que chaque Église locale aie toujours le souci de maintenir le contact et l’unité avec les autres Églises locales pour avoir la même pensée, la même unité profonde en Christ, pour que chaque Église locale soit consciente qu’elle n’est Église qu’en communion avec les autres et qu’elle doit toujours se maintenir sur la même longueur d’ondes que les autres Églises locales.

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-031

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La Joie

La Joie

La joie est un chant, une lumière, un échange, un rayonnement qui traverse toute la Bible de part en part, de la première à la dernière page. C'est le trésor de tout être vivant, même le plus démuni. Toute joie a sa racine dans la joie créatrice du Dieu vivant et ressuscité. Il exprime en chaque être sa vitalité propre et la vibration joyeuse pour en faire une note unique dans la polyphonie de l'univers. Cette joie fondamentale a été inscrite dans les gênes de nos cellules. C'est le " oui " à la vie, la plus haute victoire de l'homme sur toutes les épreuves qui l'accablent, le plus puissant moyen de transformation. L'authenticité d'une vie spirituelle se mesure au degré de joie qui l'habite. Elle est donc le sommet de la mystique et de tout accomplissement. Il n'y a qu'un devoir : être heureux, et qu'une trahison : ne pas l'être. Alors : si trouver la joie c'est vivre, comment devenir Joie ?

Numéro interne: G-007

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Quelques Textes des Cahiers Saint-Irénée
La Lettre, chemin de vie : Le symbolisme des lettres hébraïques

La Lettre, chemin de vie : Le symbolisme des lettres hébraïques

Seule une pleine reconnaissance du caractère fondamentalement hébreu de la Bible pourra la libérer du moralisme et de l'étroitesse d'esprit des anciennes interprétations. Parmi les principes qui régissent la langue hébraïque, la valeur symbolique attribuée par la tradition juive aux lettres de l'alphabet hébreu est une des clés essentielles pour une pénétration spirituelle des Écritures. Chaque lettre possède sa propre énergie signifiante, et sa présence dans un nom, dans un mot, dans un texte sacré n'est jamais arbitraire.

Numéro interne: S-003

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Questions sur l’homme
La liturgie, expérience de l’Église : études liturgiques (Analecta sergiana)
Rapport du 81ème Congrès Orthodoxe en Europe Occidentale
La Liturgie Céleste
Regard chrétien sur l’homosexualité

Regard chrétien sur l’homosexualité

Les chrétiens ne sont pas contre les homosexuels. Des chrétiens sont homosexuels, des homosexuels sont chrétiens. Aujourd'hui, les personnes homosexuelles veulent la pleine reconnaissance de la société. C'est pour elles une question de droit, de principe et de morale. Mais une nouvelle morale sociale ne changerait rien au problème que l'homosexualité pose aux chrétiens. Car la position chrétienne est, non pas morale, mais spirituelle. Pour un chrétien, l'homosexualité interroge la nature de l'homme créé à l'image de Dieu. Elle questionne sa relation avec le Créateur, ainsi qu'avec l'ensemble de la Création. En proposant une approche théologique de l'état homosexuel, Regard chrétien sur l'homosexualité relève l'un des défis majeurs de la modernité.

Numéro interne: C-013

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La Liturgie Dans l’Eglise Orthodoxe: Une Bonne Nouvelle Pour Notre Monde