La bibliothèque paroissiale est ouverte et disponible spécialement pour les paroissiens. Afin d’emprunter des livres il est nécessaire de faire une virement de 50 € sur le compte de la paroisse BE09 0015 7476 1957. Ce virement est valable un an et permet d’emprunter les livres de la bibliothèque, cependant avec un maximum de deux livres à la fois. Le plus simple est de faire la demande (en mentionnant le titre du livre ainsi que son numéro interne) auprès du père Laurent (N°: 0495617499) via l’application Telegram par exemple.
Pour la gestion, le plus simple est de ramener les livres empruntés précédemment le samedi soir aux vêpres, au sinon aux agapes à l’étage après la Liturgie. Les livres commandés seront préparés et distribués le dimanche après la Liturgie. Pour les personnes externes à la paroisse il est possible de nous contacter et nous vous expliquerons comment procéder. Nous vous souhaitons une heureuse lecture bénéfique.
Attention: les livres de notre bibliothèque ne sont pas disponibles à la vente.
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Pèlerins russes et vagabonds mystiques
Sur l'immensité de la terre russe, le vagabond mystique, le pèlerin russe, part en quête de l'absolu dont son âme a soif. Ce vagabondage inhérent à la condition existentielle de l'homme est aussi le symbole, dans la liturgie, de l'âme émigrant hors du présent vers l'avenir. C'est à tracer le portrait de ce personnage, traditionnel et fascinant, à le suivre dans ses errances pleines d'imprévus que s'est attaché Michel Evdokimov, des récits bibliques jusque dans les grandes œuvres de la littérature russe, notamment les « Récits d'un pèlerin russe ». La révolution de 1917, tout en mettant un frein à cette déambulation permanente des conteurs, pèlerins-mendiants, moines, fols-enChrist, aristocrates ou paysans, qui se côtoient au long des routes, n'a jamais pu l'arrêter définitivement comme le montrent des témoignages poignants. Le paradoxe de la condition itinérante, qu'elle se déroule dans la chambre ou, à l'exemple du pèlerin mystique, sur les chemins aux grands souffles de ce monde, renvoie toujours à cette exigence fondamentale : la quête du Royaume. En cette période postsoviétique, l'appel du grand large fait toujours vibrer les cœurs et pousse sur les routes des hommes et des femmes avides de mouvement, de paysages nouveaux, où ils perçoivent un reflet de leur paysage intérieur.
Numéro interne: E-004
Plus d'info →La Foi des Pères – Naissance de L’Eglise
Numéro interne: D-023
Plus d'info →Père Rafaïl et autres saints de tous les jours
Le livre du père Tikhon dresse un tableau vivant de l’univers méconnu et caché de la vie des moines en Russie dans les années 1980 et 1990. C’est un éloge de la vie monastique. Mais surtout de ces humbles héros des temps modernes, dans leur lutte contre le mal et l’illusion. Il y a parmi eux des ascètes, des mystiques, des excentriques, des rusés… Mais tous sont de bons chrétiens et, surtout, de profonds croyants. Servi par un texte plein de spontanéité et de simplicité, ce livre fourmille de détails croqués sur le vif. Les saints et leurs quotidiens sont ainsi décrits avec finesse et humour.
Numéro interne: T-005
Plus d'info →La foi orthodoxe, suivie de « Défense des icônes » – Préface de Jean Kovalevsky – Traduction, introduction et notes de E. Ponsoye
Numéro interne: D-029, J-005, J-012
Plus d'info →La Foi vivante de l’Eglise : Introduction à la théologie orthodoxe
À tous les stades de son développement, la foi est un événement et une expérience de relation; c'est une voie distincte de la certitude intellectuelle et de la connaissance « objective ». Vouloir connaître le Dieu de la tradition biblique, le Dieu de l'Église, c'est le rechercher par la voie qui convient, celle de la foi. C'est dans cette perspective que l'auteur situe son exposé des grands axes de la foi ecclésiale orthodoxe.
Lorsque l'Église invite à recevoir sa vérité, elle ne propose pas des thèses théoriques qu'il faudrait accepter par principe. Elle souhaite engager chacun à développer un mode de vie qui constitue une relation avec Dieu ou qui conduit à une telle relation de manière progressive et vécue. La vie entière devient un événement de communion avec Dieu et avec nos frères. Croire en la vérité de l'Église signifie participer à l'expérience vécue et partagée par une communauté, le corps ecclésial.
Cette expérience de vérité, révélatrice de la « vie véritable » et conforme au modèle trinitaire de l'existence, est la référence constante de ce livre qui aborde les données de la foi selon une démarche progressive : le Dieu trinitaire, le monde, l'homme, l'Église, et ce, dans le langage de la grande tradition des Pères grecs.
L'ouvrage constitue à cet égard une excellente introduction à la théologie orthodoxe : à son vocabulaire propre, à son esprit irremplaçable.
Numéro interne: Y-003
Plus d'info →Quand les Chefs d’Etat Etaient des Saints
Préface de Siméon II, roi de Bulgarie. Ils sont 260, dans ce Ménologe royal, les saints monarques et princes commémorés par les Eglises d’Orient et d’Occident. Les souverains orthodoxes, les slaves en particulier, y sont étudiés plus longuement parce que moins connus. Les nouvelles des familles régnantes suscitent toujours de l’intérêt: ici l’auteur nous fait revivre une multitude de "têtes couronnées" et découvrir d’entières dynasties de saints. Une icône originale, l’"Intercession des Saints ayant régné", illustre la couverture. Œuvre du Père Denis Guillaume, 1992.
Numéro interne: G-052
Plus d'info →La fresque romane
Numéro interne: M-050
Plus d'info →Quelle Église pour l’unité chrétienne ? – 1 – Orthodoxie et Catholicité
Je pense profondément que ce corps du Christ en développement et en croissance, ce corps qui croît vers la plénitude de la taille du Chirst adulte est en train de s’édifier avec l’ensemble des chrétiens — orthodoxes, catholiques, protestants - et que ce n’est qu’associés, en travaillant ensemble, que nous pouvons contribuer véritablement à bâtir, par la puissance du Saint Esprit, l’Église de demain.
Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)
Numéro interne: KT-030
Plus d'info →La gloire de Dieu
Dieu se révèle à lui-même de toute éternité par la génération éternelle de son Fils consubstantiel ; et par la procession éternelle de son Esprit consubstantiel ; et ainsi, son unité, dans la Trinité Sainte, resplendit d'une gloire essentielle, impérissable, immuable ... Dans cette gloire propre, intrinsèque, Dieu vit dans une félicité parfaite, au-dessus de toute gloire, sans avoir besoin d'aucun témoin, sans pouvoir admettre aucun partage. Mais comme, dans sa clémence et son amour infinis, il désire communiquer sa béatitude, se faire des participants bienheureux de sa gloire, il suscite ses perfections infinies, et elles se dévoilent dans ses créatures ; sa gloire se manifeste dans les puissances célestes, se reflète dans l'homme, revêt la magnificence du monde visible.
Numéro interne: D-006
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