La bibliothèque paroissiale est ouverte et disponible spécialement pour les paroissiens. Afin d’emprunter des livres il est nécessaire de faire une virement de 50 € sur le compte de la paroisse BE09 0015 7476 1957. Ce virement est valable un an et permet d’emprunter les livres de la bibliothèque, cependant avec un maximum de deux livres à la fois. Le plus simple est de faire la demande (en mentionnant le titre du livre ainsi que son numéro interne) auprès du père Laurent (N°: 0495617499) via l’application Telegram par exemple.
Pour la gestion, le plus simple est de ramener les livres empruntés précédemment le samedi soir aux vêpres, au sinon aux agapes à l’étage après la Liturgie. Les livres commandés seront préparés et distribués le dimanche après la Liturgie. Pour les personnes externes à la paroisse il est possible de nous contacter et nous vous expliquerons comment procéder. Nous vous souhaitons une heureuse lecture bénéfique.
Attention: les livres de notre bibliothèque ne sont pas disponibles à la vente.
Anthropologie | Catéchèse | Dogmatique | Histoire | Icône – Chant | Monachisme
Œcuménisme | Patristique | Rapports | Saints – Ecriture Sainte | Spiritualité – Ascétisme | Vie Liturgique
Prier 15 jours avec Saint Augustin
Saint Augustin (354-430) est un des plus grands docteurs de l’Église, auteur de l’œuvre considérable La Cité de Dieu et grand maître de prière. Il ne cesse pas de nous dire : « Sois un orant avant d’être un orateur. » Pour lui la contemplation de Dieu commence par le retour à notre cœur : « Reviens à ton cœur, et de là à Dieu car le chemin n’est pas long de ton cœur à Dieu. » Or la vie de notre cœur est l’amour. Et l’amour nous introduit dans le mystère même de Dieu, mystère de Trinité : « Si tu vois la charité, tu vois la Trinité » ; l’amour nous fait entrer aussi dans le vrai sens de l’Écriture, dans le mystère de l’Incarnation, dans l’Église, « corps mystique du Christ », [...] ; plus encore l’amour remplit le cœur de vie, d’espérance car « l’espérance est un amour affamé ». La prière se trouve à la base de toute sa théologie. Prier Dieu, c’est commencer à vivre : la prière est la vie de notre vie, l’âme de notre cœur.
Jaime García appartient à l’Ordre de Saint Augustin. Il est professeur à la Faculté de théologie de Burgos (Espagne). Jaime García est connu pour ses publications sur la spiritualité de Saint Augustin. Il anime des retraites spirituelles augustiniennes en France, en Belgique et au Canada.
Numéros internes: G-033, G-051
Plus d'info →L’Être ecclésial
L'Etre ecclésial est tout à la fois un livre théologique fidèle aux exigences de la recherche scientifique et un défi lancé à tous ceux qui cherchent à déchiffrer l'énigme de l'existence humaine. On trouvera dans ces pages le renouveau d'un hellénisme théologique qui libère la vérité ecclésiale de la misère d'une religiosité fragmentaire, au gré d'une élaboration rigoureuse de notions de personne (hypostase), vérité, salut, catholicité, eucharistie.
Numéro interne: Z-002
Plus d'info →Prier 15 jours avec Saint Séraphim de Sarov
Mort en 1833, saint Séraphim de Sarov est particulièrement vénéré en Russie et bien connu en Occident. "Ma joie! Le Christ est ressuscité!", lançait-il à tout visiteur. Parole de foi résurrectionnelle qui fut à l'origine d'un grand réveil spirituel. Témoin de la souffrance des hommes venant en foule quêter des paroles de consolation et de conversion, il leur parlait de la paix intérieure, capable de changer la face d'un monde tourmenté. L'âpre combat mené par lui dans la forêt où les ours sauvages s'humanisent, s'apparente au combat du chrétien dans les villes parfois peuplées, elles aussi, de "bêtes sauvages". "Quel est le but de la vie chrétienne?" lui demandait-on. C'est très simple: acquiers les dons de l'Esprit. Et en disant ces mots le visage du saint s'irradiait d'une lumière surnaturelle, préludant à la transfiguration du monde à venir.
Numéro interne: E-029, E-030
Plus d'info →L’Île au-delà du monde
Extension généralisée du règne de la marchandise, défis éthiques sans précédent avec les révolutions génétique et numérique, crise écologique : autant de problèmes qui, pour Mgr Kallistos Ware, évêque de Diokleia, font de la question anthropologique la clé de ce siècle. Plus précisément qu'est-ce que la personne humaine ? Que signifie être créé à l'image et à la ressemblance de la Sainte Trinité ? Fort d'une approche classique et audacieuse, holistique et ouverte aux sciences humaines, l'ancien professeur de patristique à l'université d'Oxford explore en profondeur le mystère de la personne. Il en souligne la dimension verticale (relation à Dieu) et horizontale (relation aux autres et à la création), son unicité radicale, sa liberté, ses fonctions de microcosme et médiateur entre le ciel et la terre, le féminin et le masculin. Icône trinitaire, chaque personne est un pèlerin engagé dans un voyage intérieur pour accomplir l'inaccompli, réaliser sa vocation propre et trouver son vrai visage, au-delà des conventions sociales et des codes moraux ainsi que le manifeste la figure du fol-en-Christ. Cela, dans une dynamique d'échange mutuel, de solidarité, d'offrande de soi, d'abandon à la volonté divine, de transfiguration de la souffrance, voire de contestation prophétique de la sagesse mondaine. Tant que nous n'aimons pas et ne sommes pas aimés jusque dans la nudité et la vérité de notre être, nous restons incompréhensibles à nous-mêmes. Le but de ce chemin, de cette croissance de l'être, qui ne va pas sans un martyre intérieur, est la déification. Fruit de la synergie entre la grâce divine et la volonté humaine, celle-ci est la définition même du salut dans la tradition orthodoxe. " On ne se sauve pas "du" monde, mais "avec" le monde qu'il faut traiter comme un sacrement de la présence de Dieu ", écrit Mgr Kallistos. D'ordre social et cosmique plutôt qu'individuel, mystico-thérapeutique plutôt que juridico-moral, le salut est la participation à la vie même de Dieu. Un processus qui se déploie dans la spirale ascendante du temps et de l'éternité. Un devenir qui nous fait entrer, au plus profond de notre cœur, dans cette " île au-delà du monde " qu'est le royaume de la Trinité.
Numéro interne: W-008
Plus d'info →Prier 15 jours avec Silouane
« Saint sans frontière », « spirituel d’une modernité bouleversante », « figure prophétique », « moine le plus authentique du XXe siècle », « saint écologique », voilà comment est qualifié le starets Silouane, moine russe du Mont Athos (1866-1938) canonisé en 1987 par le Patriarcat œcuménique de Constantinople. Révélés par son disciple, l’archimandrite Sophrony, la vie et les écrits de Silouane ont touché le cœur et changé l’existence d’innombrables personnes, bien au-delà des frontières de l’Église orthodoxe et même du christianisme. C’est que le starets, qui a affronté l’athéisme militant et traversé le désespoir, est notre contemporain, un lumineux témoin de la miséricorde de Dieu et de la solidarité avec les souffrances des hommes, un apôtre de la compassion pour toute la création et de l’amour des ennemis.
Sociologue et écothéologien, Michel Maxime EGGER est auteur de plusieurs essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie, dont La Terre comme soi-même (Labor et Fides, 2012). Il est responsable du laboratoire de la « transition intérieure » à l’ONG suisse Pain pour le prochain. Il co-dirige la collection « Fondations écologiques » aux éditions Labor & Fides et anime le réseau trilogies.org.
Numéros internes: E-010, E-015, E-028
Plus d'info →L’échelle sainte
« Méthode ascétique pour aller au ciel » : voici comment l’on pourrait résumer ce livre, construit sur le modèle d’une échelle. L’auteur nous propose 30 marches à gravir, qui l’une après l’autre vont nous élever vers le sommet, le Christ.
Le livre s’adresse en premier lieu aux moines, en particulier ceux de l’époque (6ème – 7ème siècle). Saint Jean Climaque a vécu 20 ans au désert, et il nous transmet son expérience. Des conseils parfois exigeants, tout particulièrement en ce qui concerne l’obéissance.
Mais tout solitaire qu’il était, saint Jean Climaque recevait des laïcs, des prêtres, qui venaient l’interroger et lui demander des conseils. Et c’est tout logiquement que l’on retrouve dans l’Echelle sainte des sujets universels et donc contemporains : la douceur, la médisance, la colère, la gourmandise, la chasteté, la pauvreté, l’orgueil, la vaine gloire.
L’auteur conclut avec trois chapitres sur la prière, la paix de l’âme, et les trois vertus théologales que sont la foi, l’espérance et la charité.
Le livre a été et reste un grand classique de la littérature chrétienne orthodoxe, et l’on est frappé par son actualité.
Numéros internes: J-004, J-015
Plus d'info →Prier Dieu – Les Psaumes
Numéro interne: A-012, A-014
Plus d'info →Prier sans cesse – Conférence sur la Prière
Une réflexion sur l'idéal de prière, qui doit se fonder sur l'humilité. Les quatre formes de prières établies par l'apôtre Paul, les demandes, les souhaits, les supplications et les actions de grâce, sont explicitées, pour revenir au but que poursuit tout croyant authentique, la pureté du coeur. Un commentaire du Notre Père permet de mettre en oeuvre ces principes de base.
Numéro interne: J-003
Plus d'info →L’école de la prière
" Nous allons apprendre à prier. Je voudrais, pour commencer, prévenir toute équivoque. "Apprendre à prier" ne signifie pas pour moi tenter une justification ou une explication spéculatives de la prière mais bien plutôt souligner ce qu'on devrait savoir et ce qu'on doit faire quand on désire prier. Comme je suis moi-même un débutant, je supposerai qu'il en est de même pour vous et nous nous mettrons en route ensemble. Je ne m'adresse pas à ceux qui visent à la prière mystique ou aux degrés les plus élevés de la perfection, car ces états s'enseignent d'eux-mêmes. Au départ, c'est de la situation de tous ceux pour lesquels Dieu paraît absent que je voudrais vous entretenir. Il va de soi que je ne parle pas ici d'une absence réelle - Dieu n'est jamais véritablement absent - mais du sentiment que nous avons de l'absence de Dieu. "
Numéro interne: B-005
Plus d'info →L’église serbe à travers l’histoire
Numéro interne: P-002
Plus d'info →