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Anthropologie | Catéchèse | Dogmatique | Histoire | Icône – Chant | Monachisme
Œcuménisme | Patristique | Rapports | Saints – Ecriture Sainte | Spiritualité – Ascétisme | Vie Liturgique
Pour une éthique de la procréation: Eléments d’Anthropologie Patristique
Numéro interne: L-016
Plus d'info →L’Unité Chrétienne
J’ai pu constater que chaque fois que des catholiques, des protestants, des orthodoxes, de bonne foi se réunissent pendant assez longtemps pour étudier un sujet ensemble, ils aboutissent à un accord. Cela est très réconfortant. Il me semble que, lentement mais sûrement, les choses avancent. J’ai l’impression qu’au fond, de même que la séparation des Églises s’est faite progressivement par une sorte de lente dérive au cours des siècles, l’unité des Églises se reconstruira de la même façon, presque insensiblement, et qu’un beau jour, sans pouvoir dire que cela s’est passé à tel moment, on se rendra compte que l’on n’est plus séparés, après une série de petits pas progressifs. Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)
Numéro interne: KT-004
Plus d'info →Premiers éléments de catéchèse – 1ère partie
Numéro interne: 59
Plus d'info →L’unité de l’Eglise – De ecclesiae catholicae unitate
Contre les divisions qui, en 450-451, déchiraient les communautés à Rome comme en Afrique, Cyprien prêcha l'unitas : l'Eglise, locale et universelle, est unique et une. Mais l'unité - tâche à réaliser - est d'abord une grâce. En sa substance, l'Eglise est la présence même, face à un monde vieux et désarticulé, du Dieu unique et un. La vision de Cyprien, théologale et liturgique, adosse le mystère de l'Eglise au mystère de Dieu : par le ministère de l'évêque légitime, le corps ecclésial, dans l'eucharistie, s'unit au Christ souffrant et ressuscité, d'où jaillit la vie trinitaire. Le traité prend alors un relief singulier. S'il n'expose pas toute l'ecclésiologie de l'auteur, il éclaire sa pensée et son action, jusqu'en leur ambivalence : primat de l'amour, qui est Dieu, et exclusivisme, qui refuse aux dissidents le salut, offert seulement dans la communion catholique visible. L'intuition centrale du De unitate, retrouvée par les catholiques à Vatican II, est de nature à stimuler la méditation sur l'Eglise et (paradoxe ?) à favoriser le travail œcuménique.
Numéro interne: C-019
Plus d'info →Premiers éléments de catéchèse – 2ème partie
Numéro interne: 60
Plus d'info →L’Église, Corps du Christ. I. Nature et structure
Dans ce premier volume d'une série de trois consacrée à la conception orthodoxe de l'Eglise, l'auteur examine l'origine, les fondements, la nature et les qualités de l'Eglise. Il s'arrête ensuite sur la nature et l'importance de la Tradition ecclésiale. Puis il analyse l'organisation de l'Eglise dans les premiers siècles, accordant toute son attention à l'Eglise locale et précisant son rapport avec les autres Eglises locales et avec l'Eglise universelle. Il souligne à cette occasion l'importance de la synodalité qui, aujourd'hui encore, régit le fonctionnement des Eglises orthodoxes. Sont ensuite présentées les évolutions historiques qui ont vu apparaître le système de la Pentarchie, puis de nouvelles Eglises autocéphales et autonomes ; l'auteur aborde alors les problèmes, toujours actuels, posés par le nationalisme et le principe de territorialité. Une partie importante de l'ouvrage est consacrée à la hiérarchie ecclésiastique. Y sont examinés la place et le rôle fondamentaux de l'évêque, puis la place et le rôle du prêtre. A propos de ce dernier point, sont abordées les questions du mariage des prêtres et de l'accès des femmes à la prêtrise. Sont analysés ensuite le rôle du diacre et celui de tous les ordres mineurs. Une annexe s'intéresse au symbolisme, très significatif pour l'ecclésiologie, des vêtements liturgiques. Un dernier chapitre définit la place des laïcs dans l'Eglise. Cet ouvrage apparaît au total comme une synthèse vaste, claire et bien documentée sur la nature et l'organisation de l'Eglise. Il ne constitue pas seulement une contribution importante à l'ecclésiologie orthodoxe mais, par son rapport constant aux sources scripturaires, conciliaires et patristiques, offre une précieuse référence pour la réflexion que peuvent avoir sur elles-mêmes les autres communautés chrétiennes.
Numéro interne: L-032
Plus d'info →Première Epître de Jean – 1 – Chapitres 1 – 2
L’idée centrale se résumerait ainsi : la Lumière de la vérité, c’est-à-dire la connaissance de Dieu, est intimement et indissociablement liée à l’amour du frère. Celui qui n’aime pas, celui qui hait, est dans les ténèbres et ne peut pas connaître Dieu. Il ne peut Le connaître s’il ne « fait la vérité ». Nous retrouvons donc l’idée caractéristique de Jean, de faire la vérité. Par l’amour, on met la vérité en pratique et les ténèbres se dissipent. Il existe un lien indissoluble entre l’amour qui éclaire le cœur et la vérité que l’on discerne lorsque le cœur a été purifié de la haine par l’amour.
Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)
Numéro interne: KT-056
Plus d'info →L’Église corps du Christ, 2, Les Relations entre les Eglises
Dans ce deuxième volume d'une série de trois consacrée à la conception orthodoxe de l'Église, l'auteur étudie, dans leurs aspects problématiques, les relations des Églises orthodoxes locales entre elles et avec les autres confessions chrétiennes. Sont d'abord examinées ici la question, aujourd'hui très débattue dans le cadre du dialogue œcuménique, de la primauté du siège de Rome, et celle, faisant l'objet d'un vif débat interne parmi les Églises locales orthodoxes, de la nature de la primauté du siège de Constantinople et de l'étendue de ses attributions. Sont ensuite étudiés les problèmes posés par l'organisation ecclésiale de la diaspora orthodoxe au XXe siècle ; à travers cette étude sont abordés certains aspects problématiques de la politique actuelle du patriarcat de Constantinople et du patriarcat de Moscou. Sont enfin analysées les relations de l'Église orthodoxe avec les autres confessions chrétiennes, à travers une présentation de leurs divergences, une réflexion sur la nature, le contenu et la forme du mouvement œcuménique, et une analyse historique et ecclésiologique des modes de réception des non-orthodoxes au sein de l'Église orthodoxe. Dans la suite du précédent, ce volume permet de mieux comprendre la conception orthodoxe de l'Église. Dégageant clairement les points de divergences entre l'Église orthodoxe et les autres confessions chrétiennes (catholicisme et protestantisme), mais aussi entre certaines Églises orthodoxes locales, il constitue un apport important tant au dialogue interorthodoxe qu'au dialogue interchrétien.
Numéro interne: L-033
Plus d'info →Prier 15 jours avec Jean Chrysostome
Jean Chrysostome (349-407) peut sembler bien éloigné de nous : par son époque, par sa situation géographique - Antioche puis Constantinople - par sa langue et sa culture helléniques. Pourtant, les accents de ses homélies comme de ses lettres sont susceptibles de toucher le coeur des hommes du XXIe siècle. Pasteur conscient de ses propres limites, il remet en cause notre confiance démesurée en nos seules forces devant les mystères d'un dieu qui ne sera jamais un pur objet de discussions intellectuelles, non moins que devant l'absurdité des malheurs humains. Il ébranle tout autant notre conscience d'une prétendue supériorité que nous vaudraient nos qualités morales. Jean est un pourfendeur de nos illusions qui nous chasse de nos confortables installations. Mais il nous ouvre ainsi l'immense horizon d'une espérance inouïe dans le Christ, figure insurpassable de l'amour humble et humilié. Et c'est à cause de cet amour que Jean se montre proche de tous ses frères en humanité dans leurs diverses pauvretés et fragilités, où nous retrouvons sans peine, à tant de siècles de distance, celles de notre monde et de nous-mêmes.
Numéro interne: B-049
Plus d'info →L’Évangile et la Liberté: Les valeurs de la Tradition dans la société laïque
Cet ouvrage est exceptionnel à plus d'un titre. D'abord en raison de la personnalité de son auteur, né en 1946, ancien recteur de l'Académie de théologie de Moscou et actuel Président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou depuis 1989. Ensuite en raison du contenu des conférences ou inédits regroupés ici sous deux thèmes: «la foi, la vie» et «un dialogue du coeur». La première partie constitue une sorte d'apologétique répondant aux questions que pose la place de la religion orthodoxe dans la société russe: foi et science, la démocratie, la liberté. La deuxième partie aborde des questions plus oecuméniques: le pluralisme culturel et religieux, la doctrine sociale de l'Église (dont l'A. a rédigé le traité officiel en Russie), la place de l'orthodoxie en Europe…
On appréciera la manière très ouverte dont le Métropolite Cyrille répond à ces questions, où s'expriment cependant aussi les caractéristiques propres de la confession orthodoxe russe. Cet ouvrage est exceptionnel à un troisième titre: il débute par un long entretien (illustré de plusieurs photographies) où l'A. raconte son propre parcours de croyant, moine, prêtre et évêque. On y découvre les conditions de vie et ministère des religieux au temps des persécutions soviétiques, l'ouverture religieuse des années 90 et la renaissance de l'Église russe, le dialogue avec l'Église catholique, autant de points qui marquent du sceau de l'authenticité les conférences qui suivent. - A. Ms.
Numéro interne: C-017
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