La bibliothèque paroissiale est ouverte et disponible spécialement pour les paroissiens. Afin d’emprunter des livres il est nécessaire de faire une virement de 50 € sur le compte de la paroisse BE09 0015 7476 1957. Ce virement est valable un an et permet d’emprunter les livres de la bibliothèque, cependant avec un maximum de deux livres à la fois. Le plus simple est de faire la demande (en mentionnant le titre du livre ainsi que son numéro interne) auprès du père Laurent (N°: 0495617499) via l’application Telegram par exemple.

Pour la gestion, le plus simple est de ramener les livres empruntés précédemment le samedi soir aux vêpres, au sinon aux agapes à l’étage après la Liturgie. Les livres commandés seront préparés et distribués le dimanche après la Liturgie. Pour les personnes externes à la paroisse il est possible de nous contacter et nous vous expliquerons comment procéder. Nous vous souhaitons une heureuse lecture bénéfique.

Attention: les livres de notre bibliothèque ne sont pas disponibles à la vente.


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Nul n’est plus proche que l’Autre

Nul n’est plus proche que l’Autre

Tout autre que nous, Dieu peut-il encore être proche ? Proche de ce que nous sommes, des aspirations du cœur humain ? Que signifie une relation avec quelqu’un de complètement « autre » ? Sommes-nous libres si nous admettons le regard d’un autre sur nos vies ? Beaucoup répondent non. Et pourtant, privé de ce regard, l’homme se sent orphelin. Il tourne en lui-même à sa recherche.

L’Évangile nous révèle que nul n’est plus proche que l’Autre. Autre que nous, Dieu est incomparablement proche. Une solidarité inimaginable naît de sa sainteté. Autre, Dieu n’est jamais un étranger. Saint Augustin écrivait : « Il est plus intime que l’intime de moi-même. »

Cet essai sur le Dieu Autre nous conduit au cœur de l’Évangile en méditant des moments clés de la vie de Jésus.

Numéro interne: F-004

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L’Epître aux Colossiens – 3 – Chapitres 3-4 / 57
Oeuvres complètes du pseudo Denys l’Aéropagite

Oeuvres complètes du pseudo Denys l’Aéropagite

Genre: Patristique

" En Dieu le désir amoureux est extatique. Grâce à lui, les amoureux ne s'appartiennent plus ; ils appartiennent à ceux qu'ils aiment. On le voit par l'exemple des plus élevés qui exercent leur providence à l'égard de leurs inférieurs, tandis que les êtres de rang égal s'unissent les uns aux autres et que les subordonnés se tournent de façon divine vers ceux du plus haut rang. Et c'est ainsi que le grand Paul, possédé par l'amour divin et prenant part à sa puissance extatique, dit d'une bouche inspirée : " Je ne vis plus, c'est le Christ qui vit en moi ", ce qui est bien le fait d'un homme que le désir a fait, comme il dit, sortir de soi pour pénétrer en Dieu et qui ne vit plus de sa vie propre, mais de la vie de Celui qu'il aime. "

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L’Epître aux Ephésiens – 1 – Chapitre 1 / 52
Oeuvres spirituelles : Les 86 discours ascétiques, Les lettres

Oeuvres spirituelles : Les 86 discours ascétiques, Les lettres

Avec les Œuvres Spirituelles d'Isaac le Syrien, ce n'est pas seulement l'œuvre ascétique et mystique d'un grand moine du VIIe siècle que nous sommes invités à découvrir. C'est un authentique maître spirituel dont le message toujours vivant nous invite à recueillir une spiritualité majeure dans l'Orthodoxie. Celle-ci en effet n'hésite nullement à placer Isaac près de Jean Climaque et de son " échelle sainte ". C'est dire l'importance œcuménique de cette édition qui propose les 86 Discours ascétiques et Lettres. Livre réservé aux moines et moniales ? Il n'en est rien : l'extraordinaire diffusion dans l'Orthodoxie est allée jusqu'à faire de ces textes, le livre de chevet de laïcs ! C'est donc une perle spirituelle qu'on trouvera ici : doctrine assurément ferme et austère, conclura le lecteur pressé. Sans doute, mais aussi vigoureuse proclamation de l'Amour, un des sommets de la spiritualité hésychaste. Une pensée hardie qui vient inviter à la conversion et à savourer la Miséricorde. " Dieu n'est pas juste ", dira Isaac reste incomparable par la finesse de ses analyses spirituelles et sa fermeté pétrie d'expérience et d'esprit. Il fallait une longue intimité avec Isaac et un don de poésie pour traduire ce livre. J.Touraille donne ici la mesure de son respect. Une longue introduction de l'Archimandrite Basile, higoumène de Stavronikita au mont Athos, nous guide dans la découverte de ce grand maître spirituel. C'est assez dire que, préfacé par O. Clément, ce très grand livre se présente comme une nourriture qu'attendent toutes celles et tous ceux préoccupés d'une vie spirituelle authentique.

Numéro interne: I-004

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L’Epître aux Ephésiens – 2 – Chapitres 2 et 3 / 53
Olivier Clément, un passeur : Son itinéraire spirituel et théologique

Olivier Clément, un passeur : Son itinéraire spirituel et théologique

Auteur: Franck Damour
Genre: Histoire

Olivier Clément est écrivain et théologien. Son oeuvre porte la trace d'un parcours qui a traversé toutes les questions de notre modernité, de l'athéisme à la place du corps, de la question de la mort au lien perdu avec le cosmos. Il nous apprend que des initiations sont possibles, que des passages existent vers ce centre perdu dont nous sentons le vide et l'appel. Olivier Clément est le témoin d'un chemin possible: le Christ est ce chemin. Sa théologie est celle d'un christianisme de la Résurrection qui nous rouvre à la terre, au corps, à la beauté.

Numéro interne: D-036

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L’Epître aux Ephésiens – 3 – Chapitres 4-6 / 54
Orthodoxie, uniatisme et œcuménisme

Orthodoxie, uniatisme et œcuménisme

Quelles que soient nos divergences, quelles que soient même les erreurs doctrinales de l’autre, nous devons avant tout le regarder avec amour. Il faut haïr l’erreur, mais aimer celui qu’elle égare. Et cet amour, participation à celui dont Dieu nous a aimés le premier, nous apprendra souvent à discerner chez l’autre, sous l’inadéquation des formules, sous les insuffisances ou les déformations de la vie liturgique et ecclésiale, la rectitude des intentions, une réelle volonté de fidélité au Christ et à la tradition de l’Église, et souvent une authentique vie spirituelle.

Numéro interne: D-003

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L’ermite du Liban – Vie prodigieuse de saint Charbel Makhlouf

L’ermite du Liban – Vie prodigieuse de saint Charbel Makhlouf

Le 9 octobre 1977, le pape Paul Vl a canonisé le moine libanais Charbel Makhlouf. A un tournant de son histoire, l’Eglise nous a ainsi proposé un nouveau modèle. Au Concile, on a réclamé à de nombreuses reprises une Eglise des pauvres. Rarement, peut-on dire, un chrétien a vécu dans la pauvreté évangélique d’une façon aussi absolue que l’admirable moine du Liban. Charbel Makhlouf mourut le 24 décembre 1898. Quand, en 1927, on le plaça dans une nouvelle sépulture, son corps était demeuré absolument intact. Depuis sa mort, nombreux sont les pèlerins, chrétiens ou musulmans, qui se rendent à son tombeau, où l’on a déjà enregistré de très nombreuses guérisons miraculeuses. Dans la seconde partie du livre nous présentons de nombreux témoignages de guérison parus dans Stella Maris et rédigés par Jean Claude Antakli, qui s’est rendu à plusieurs reprises au couvent Saint-Maron d’Annaya au Liban, où saint Charbel a vécu. Il s’est entretenu avec le Père Luis Matar, responsable des témoignages de grâces reçues par l’intercession de saint Charbel.

Numéro interne: G-015

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