La bibliothèque paroissiale est ouverte et disponible spécialement pour les paroissiens. Afin d’emprunter des livres il est nécessaire de faire une virement de 50 € sur le compte de la paroisse BE09 0015 7476 1957. Ce virement est valable un an et permet d’emprunter les livres de la bibliothèque, cependant avec un maximum de deux livres à la fois. Le plus simple est de faire la demande (en mentionnant le titre du livre ainsi que son numéro interne) auprès du père Laurent (N°: 0495617499) via l’application Telegram par exemple.
Pour la gestion, le plus simple est de ramener les livres empruntés précédemment le samedi soir aux vêpres, au sinon aux agapes à l’étage après la Liturgie. Les livres commandés seront préparés et distribués le dimanche après la Liturgie. Pour les personnes externes à la paroisse il est possible de nous contacter et nous vous expliquerons comment procéder. Nous vous souhaitons une heureuse lecture bénéfique.
Attention: les livres de notre bibliothèque ne sont pas disponibles à la vente.
Anthropologie | Catéchèse | Dogmatique | Histoire | Icône – Chant | Monachisme
Œcuménisme | Patristique | Rapports | Saints – Ecriture Sainte | Spiritualité – Ascétisme | Vie Liturgique
Les Pères du Deuxième Siècle
Nous voyons combien lourde est la responsabilité des premiers successeurs des apôtres qui doivent à tous prix maintenir, conserver, transmettre, dynamiser si l’on peut dire, l’essentiel du message du Christ. Dieu a visité l’homme en prenant chair, c’est là le centre du message chrétien : Dieu lui-même s’est vraiment fait homme et a vraiment pris chair pour sauver la chair de l’homme de la corruption et de la mort. C’est ce message qu’il faudra transmettre de générations en générations jusqu’à nos jours, en luttant sans cesse contre toutes les hérésies qui ne cesseront de nier ce fait fondamental, si difficile à accepter pour un Juif, comme l’était tout l’environnement des apôtres.
Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)
Numéro interne: KT-008
Plus d'info →Hilaire de Poitiers
Théologien latin et Père de l'Eglise, Hilaire voit le jour à Poitiers, vers 315. Devenu évêque, il prit parti très tôt dans la lutte contre l'arianisme. Son opposition énergique à un certain nombre d'évêques pro-ariens lui vaudra d'être exilé en Phrygie, où il rédigea son principal ouvrage, Sur la Trinité. De retour à Poitiers vers la fin de 36o, il consacrera les dernières années de sa vie aux affaires de son diocèse et à l'étude de l'Écriture. L'œuvre d'Hilaire constitue un des grands moments de la théologie latine. Ce témoin important des premiers siècles du christianisme nous ramène à l'essentiel de la foi chrétienne : Dieu fait homme pour le salut de l'humanité.
Numéro interne: P-037
Plus d'info →Les Pères Grecs
Justin, Irénée, Clément d'Alexandrie, Origène, Eusèbe de Césarée, Athanase, Basile le Grand, Grégoire de Nazianze, Grégoire de Nysse, Synésius de Cyrène. Jean Chrysostome, Cyrille d'Alexandrie. Ces hommes, durant les quatre siècles qui ont suivi celui du témoignage des Apôtres, ont consacré leurs forces à l'interprétation de ce témoignage. Ils l'ont fait avec les moyens de leur foi et de leur culture, en double référence à la Bible et à la philosophie de la civilisation grecque, conscients des difficultés de cette rencontre, mais portés par le dynamisme de la Révélation chrétienne. Un des plus célèbres historiens internationaux de la Patristique présente ici, illustrée par la personne et la pensée de ces douze " Pères " de l'Eglise dans son expression hellénique, la diversité de cette recherche, sa liberté, sa fécondité.
Numéros internes: C-003, C-039
Plus d'info →Histoire de l’Eglise orthodoxe en Europe occidentale au 20e siècle
Numéro interne: 22
Plus d'info →Les pères latins
Tertullien. Cyprien de Carthage. Lactance. Ambroise. Jérôme. Augustin. Boèce. De la fin du IIe siècle au début du Vie, ces hommes ont été pour l'Occident latin ce que Clément d'Alexandrie, Grégoire de Naziance et Chrysostome ont été pour l'Orient hellénique. Comme eux, ils ont consacré leurs forces à interpréter le témoignage des Apôtres, en référence à la Bible et aux philosophies dominantes dans l'Empire romain. Comme eux aussi, ils furent conscients des difficultés de cette rencontre, de l'originalité des questions posées par les évolutions politiques et culturelles de l'Antiquité tardive. Un des plus célèbres historiens internationaux de la patristique présente ici, illustrée par la personne et la pensée de ces sept " Pères " de l'Eglise - qui écrivaient en latin -, la diversité de cette recherche, sa liberté, sa fécondité.
Numéro interne: C-004
Plus d'info →Histoire de l’Église en Orient et Occident 1 – L’éloignement progressif des Églises
Le schisme ne fut qu’une longue procession de séparations progressives, du Ve au XIIIe siècle. Par conséquent, à l’inverse, la réunion se fera peut-être également par un processus progressif, presque sans que l’on s’en aperçoive. Je ne crois pas qu’il y aura un décret signé par des patriarches et des papes disant que l’union est faite, parce qu’un tel document risquerait de ne pas être reconnu par les Églises et par les peuples. On a déjà fait des expériences malheureuses aux conciles de Lyon et de Florence. J’espère qu’à force de se parler, de dialoguer, par le courant des idées qui circulent, le jour viendra où l’on se dira : « Mais au fond, nous sommes unis, nous pensons la même chose ! »
Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs.
Numéro interne: KT-026
Plus d'info →Les Roumains: Précis historique
Numéro interne: E-014
Plus d'info →Histoire de l’Église en Orient et Occident 2 – Les échanges du 15ème siècle à nos jours
La meilleure théologie orthodoxe des dernières années s’est faite non pas lorsque les orthodoxes parlaient entre eux, mais lorsqu’ils dialoguaient avec des catholiques et des protestants. Il est peut-être réciproquement vrai de dire que la meilleure théologie catholique et protestante s’est faite en dialoguant avec une autre confession. C’est donc dans le dialogue que l’on peut approfondir et retrouver ensemble la foi des apôtres, la vérité du Christ, à la lumière de l’Esprit.
Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)
Plus d'info →
Les Saints
Numéro interne: KT-003
Plus d'info →Histoire de l’Église en Orient et Occident 3 – Les Églises de Grèce et de Russie
Ceux que les Russes appellent des staretz et les Grecs des gérondas sont ces hommes qui ont marqué toute l’histoire de l’Église, ayant vécu dans le silence de la lecture de la Bible et de la prière. En particulier la fameuse prière de Jésus : « Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur ». Cette prière est à la fois une confession de foi, une invocation du saint Nom de Jésus et par conséquent de sa présence, une manifestation d’humilité — « aie pitié de moi pécheur » — et une demande de miséricorde. A travers cette prière sans cesse répétée — « Priez sans cesse », dit saint Paul dans l’épître aux Thessaloniciens — alternant avec la Parole de Dieu, s’est transmise la Tradition apostolique.
Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs.
Numéro interne: KT-028
Plus d'info →