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Pour la gestion, le plus simple est de ramener les livres empruntés précédemment le samedi soir aux vêpres, au sinon aux agapes à l’étage après la Liturgie. Les livres commandés seront préparés et distribués le dimanche après la Liturgie. Pour les personnes externes à la paroisse il est possible de nous contacter et nous vous expliquerons comment procéder. Nous vous souhaitons une heureuse lecture bénéfique.

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Les Eglises Orientales et les Rites Orientaux

Les Eglises Orientales et les Rites Orientaux

Auteur: Raymond Janin

Il semble cependant que ecroulement de l'empire russe aura une portée considérable au point de vue du rapprochement des Slaves avec Rome. Outre que la formation de nouveaux États a libéré des millions d'hommes de l'étreinte de l' orthodoxie la crainte que la sainte Russie protectrice ombrageuse, inspirait mème aux peuples qui vivent en dehors de ses frontières n'aura plus de raison d'ètre. A cet égard, nous pouvons vrmsemblablement nous attendre à des événements heureux pour l'union des Églises. Le triomphe de la Russie impériale, qui aurait été aussi le triomphe de l' orthodoxie aurait proba blement, au contraire, amené une recrudescence de haine et de violence contre tout ce qui est catholique.

Numéro interne: J-010

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Essai sur la théologie mystique de l’Église d’Orient

Essai sur la théologie mystique de l’Église d’Orient

Auteur: Vladimir Lossky
Genre: Dogmatique

La tradition orthodoxe n'a jamais voulu établir une distinction nette entre la mystique et la théologie, entre l'expérience personnelle des mystères divins et le dogme de l'Église. La théologie n'a pas pour objet une connaissance abstraite sur Dieu, mais la préparation de l'homme à l'union avec Lui. Ainsi, plutôt que de tenter de percer le mystère au moyen de l'entendement, elle doit tout au contraire provoquer une transformation intérieure de notre esprit, afin de nous ouvrir à l'expérience mystique. Toute théologie tend alors à la vie mystique, celle-ci n'étant rien d'autre que la vie spirituelle chrétienne. Croyant, de tradition orthodoxe, Vladimir Lossky évoque ce qui est le plus intime et le plus précieux de sa foi : Dieu, la Trinité, l'homme créé à l'image et à la ressemblance de Dieu, l'œuvre du Fils et du Saint-Esprit dans l'Église et l'ultime destinée de l'homme. Écrit il y a maintenant plus de soixante ans pour tous ceux qui désirent pénétrer l'univers spirituel orthodoxe, cet " Essai sur la théologie mystique " jouit d'un rayonnement extraordinaire. Un livre phare de la théologie chrétienne contemporaine qui demeure, encore aujourd'hui, d'une étonnante actualité.

Numéro interne: L-007, L-027

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Le Sens de la liturgie – La relation entre Dieu et l’homme

Le Sens de la liturgie – La relation entre Dieu et l’homme

Depuis deux mille ans, l'Eglise du Christ s'adresse à Dieu pour lui exprimer sa foi et sa louange, ses demandes et son espérance, ses angoisses et sa certitude. Progressivement formée au cours des siècles, la liturgie nourrit la pensée et le coeur des chrétiens. Elle transmet donc l'ensemble des vérités révélées du christianisme et nous amène à réfléchir plus précisément aux dogmes qu'elle expose.
Cependant, la liturgie procède non par voie de démonstration discursive, mais par voie affirmative (ou déclarative), et cela sous une forme poétique (et chantée pour la plus grande part). Elle n'en est pas moins rigoureuse dans sa terminologie comme par son contenu doctrinal : la Sainte Trinité, le Dieu-Homme, la Mère de Dieu, le monde angélique, l'homme, sa déchéance et son salut, l'Eglise en prière.
L'économie du salut est son leitmotiv et sa raison d'être. C'est pourquoi la Loi de la prière (Lex orandi) est aussi la Loi de la foi (Lex credendi), selon la formule attribuée à Prosper d'Aquitaine. Ce livre nous entraîne ainsi à nous interroger sur la relation entre le dogme et la mystique, l'identité du sujet qui prie (l'individu et l'assemblée eucharistique) et son comportement.

Numéro interne: A-002

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Essai sur une théologie de la musique liturgique

Essai sur une théologie de la musique liturgique

On connaît le célèbre Essai sur La Théologie mystique de l'Église d'Orient de Vladimir Lossky et La Théologie de l'icône de Léonide Ouspensky, œuvres qui ont donné dans ce siècle la plus haute intelligence de l'enseignement de l'Église orthodoxe comme de l'Église d'abord indiviseL'Essai sur une théologie de la musique liturgique constitue le troisième volet du triptyque de la vie théologale dans l'Église.

Numéro interne: L-015

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Le Sens des icônes

Le Sens des icônes

L'art de l'icône a fait voyager jusqu'en Russie de grands maîtres tels que Matisse ou Picasso. C'est dire sa puissance d'attraction. Mais, au-delà de cet intérêt qualifié ou de la vogue plus superficielle et moins avertie dont l'icône est l'objet, la question du mystère des saintes images reste posée. Ecrit par Vladimir Lossky, auteur de l'Essai sur la théologie mystique de l'Eglise d'Orient et Léonide Ouspensky, auteur de la magistrale synthèse sur La Théologie de l'icône, ce livre fait figure de classique sur le sujet. Sa première édition, au début des années 1950, fut une véritable révélation : les Russes de l'émigration faisaient connaître leur patrimoine. Au cœur de celui-ci, l'icône que le monde occidental allait découvrir pour ce qu'elle est vraiment. Nul mieux que les maîtres qu'on va lire ne peut introduire à l'intelligence de cette forme d'art si particulière. Non seulement ils connaissent et habitent la tradition orthodoxe, la théologie et les intuitions spirituelles dont se nourrit l'art de l'icône, mais ils savent y faire entrer le lecteur occidental. Etranger à ce patrimoine, celui-ci est toujours menacé par le danger d'un exotisme superficiel. Un sain dépaysement est la condition pour entrer dans l'intelligence du mystère de l'icône. En effet, l'icône ne relève pas de la seule critique artistique, encore moins de la sentimentalité. Ses formes sont conditionnées par la sagesse théologique et spirituelle de l'Eglise orthodoxe. Elles relèvent d'une démarche qu'on ne peut qualifier autrement que contemplative. Au fondement de la tradition iconographique, il y a l'Incarnation même de Dieu, selon l'enseignement du VIIe concile œcuménique. Dieu s'est fait humain pour la joie et la déification de l'homme. Cette " déification " est perceptible chez les saints. Les théologiens byzantins ont souvent considéré la vocation du peintre d'icône à parité avec celle du prêtre. Voué au service d'une réalité plus haute, il exerce sa profession comme un prêtre. La liturgie - l'" authenticité spirituelle " de l'icône, son pouvoir mystérieux, presque sacré, de convaincre - ne dépend pas seulement de l'observance rigoureuse des règles de l'art de l'icône, mais aussi de la ferveur du peintre. L'art dialogue ici avec l'ascèse spirituelle. En d'autres termes, tant du point de vue de celui qui la fait que de celui qui la regarde et la vénère, les enjeux de l'icône sont théologiques et théologaux. Théologiques parce que l'icône est un écho visuel de l'Incarnation, un relais, la prédication vivante de l'Eglise, une traduction en image de la connaissance théologique et spirituelle. Théologaux parce que cette connaissance ne peut rester lettre morte : le message de l'Evangile a un impact existentiel direct sur son destinataire. il vise à une transformation vitale, une entrée en sainteté. Le livre comporte une section sur la technique de la peinture de l'icône; elle précède la partie centrale de l'ouvrage où sont décrits les principaux types d'icône. Outre la présentation détaillée de l'iconostase de l'église russe, on trouve l'explication de cinquante-huit types d'icône - dont dix sont consacrés à la vierge - avec un nombre égal d'illustrations ; on notera plus particulièrement cinquante et une icônes reproduites en couleurs, dans toute leur splendeur. Jusqu'en des temps récents, les icônes de Russie étaient inaccessibles. impossibles à photographier ou à reproduire. C'est pourquoi le choix des sujets qui doivent permettre de percevoir les traits principaux de l'iconographie orthodoxe est surtout tributaire ici d'exemples pris hors de Russie. Un bon nombre de musées et de collectionneurs privés en Europe et en Amérique ont spontanément mis leurs collections à la disposition des auteurs. Ajoutons enfin que le livre offre la reproduction d'icônes superbes jamais publiées ou inconnues du grand public.

Numéro interne: O-004

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Et la vie jaillira
Les Fols en Christ dans la tradition orthodoxe
Etre Chrétien Aujourd’hui

Etre Chrétien Aujourd’hui

Auteur: Cyrille Argenti

Dans la mesure où l’Église, où nos communautés chrétiennes ne jugeront pas, mais compatiront, aimeront, nous témoignerons du Dieu Amour. Commençons par ne pas nous juger les uns les autres, pas même en pensée, encore moins de l’extérieur. Ne jugeons pas les catholiques, les protestants, encore moins les non-chrétiens. Aimons, soyons les témoins du Dieu d’amour qui compatit plus qu’il ne juge. L’heure du jugement viendra. Pour le moment, c’est l’heure du salut, de la compassion, de la miséricorde et c’est là le meilleur des témoignages.

Numéro interne: KT-065

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Les Fêtes Ecclésiales
Etre chrétien orthodoxe aujourd’hui

Etre chrétien orthodoxe aujourd’hui

Auteur: Placide Deseille
Genre: Catéchèse

Ces principes de conduite ne peuvent être vécus comme il convient que s'ils sont inspirés par un amour fervent du Christ, par une confiance totale dans sa Parole, par un enthousiasme sobre mais profond pour les insondables richesses qu'il nous a apportées. Alors, toute cette manière de vivre nous apparaîtra comme l'expression d'une vie chrétienne convaincue, ardente, forte et joyeuse, comme celle des premiers chrétiens et des martyrs.

Numéro interne: D-040

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