L’Église corps du Christ, 2, Les Relations entre les Eglises

Dans ce deuxième volume d'une série de trois consacrée à la conception orthodoxe de l'Église, l'auteur étudie, dans leurs aspects problématiques, les relations des Églises orthodoxes locales entre elles et avec les autres confessions chrétiennes. Sont d'abord examinées ici la question, aujourd'hui très débattue dans le cadre du dialogue œcuménique, de la primauté du siège de Rome, et celle, faisant l'objet d'un vif débat interne parmi les Églises locales orthodoxes, de la nature de la primauté du siège de Constantinople et de l'étendue de ses attributions. Sont ensuite étudiés les problèmes posés par l'organisation ecclésiale de la diaspora orthodoxe au XXe siècle ; à travers cette étude sont abordés certains aspects problématiques de la politique actuelle du patriarcat de Constantinople et du patriarcat de Moscou. Sont enfin analysées les relations de l'Église orthodoxe avec les autres confessions chrétiennes, à travers une présentation de leurs divergences, une réflexion sur la nature, le contenu et la forme du mouvement œcuménique, et une analyse historique et ecclésiologique des modes de réception des non-orthodoxes au sein de l'Église orthodoxe. Dans la suite du précédent, ce volume permet de mieux comprendre la conception orthodoxe de l'Église. Dégageant clairement les points de divergences entre l'Église orthodoxe et les autres confessions chrétiennes (catholicisme et protestantisme), mais aussi entre certaines Églises orthodoxes locales, il constitue un apport important tant au dialogue interorthodoxe qu'au dialogue interchrétien.

Numéro interne: L-033

A propos du livre
Détails
Auteur: Jean-Claude Larchet
Genre: Dogmatique
ISBN: 9782204097727
Disclosure of Material Connection: Some of the links in the page above are "affiliate links." This means if you click on the link and purchase the item, I will receive an affiliate commission. I am disclosing this in accordance with the Federal Trade Commission's 16 CFR, Part 255: "Guides Concerning the Use of Endorsements and Testimonials in Advertising."