À tous les stades de son développement, la foi est un événement et une expérience de relation; c'est une voie distincte de la certitude intellectuelle et de la connaissance « objective ». Vouloir connaître le Dieu de la tradition biblique, le Dieu de l'Église, c'est le rechercher par la voie qui convient, celle de la foi. C'est dans cette perspective que l'auteur situe son exposé des grands axes de la foi ecclésiale orthodoxe.
Lorsque l'Église invite à recevoir sa vérité, elle ne propose pas des thèses théoriques qu'il faudrait accepter par principe. Elle souhaite engager chacun à développer un mode de vie qui constitue une relation avec Dieu ou qui conduit à une telle relation de manière progressive et vécue. La vie entière devient un événement de communion avec Dieu et avec nos frères. Croire en la vérité de l'Église signifie participer à l'expérience vécue et partagée par une communauté, le corps ecclésial.
Cette expérience de vérité, révélatrice de la « vie véritable » et conforme au modèle trinitaire de l'existence, est la référence constante de ce livre qui aborde les données de la foi selon une démarche progressive : le Dieu trinitaire, le monde, l'homme, l'Église, et ce, dans le langage de la grande tradition des Pères grecs.
L'ouvrage constitue à cet égard une excellente introduction à la théologie orthodoxe : à son vocabulaire propre, à son esprit irremplaçable.
Numéro interne: Y-003