Un contact immédiat avec la source de la vie est une condition essentielle pour l'homme. Sans quoi, il n'en perçoit ni l'origine ni le fondement ni la finalité. Sa vie n'a donc pas pour lui de sens existentiel et permanent. Les sacrements le lui donnent, car ils établissent ce contact nécessaire avec Celui qui est " la voie et la vérité et la vie " (Jn 14, 6). Les sacrements jouent ce rôle déterminant pour deux raisons : premièrement les sacrements sont des " mystères " (au sens profond du terme), car ils ne dépendent pas d'une dialectique rationnelle, puisque le " surnaturel " rejoint le " naturel " et le transcendant, le contingent ; deuxièmement leur réalité effective est certaine et opérante pour l'intelligence du cœur et de la foi, car elle est conforme à la nature même de l'homme, créé " à l'image et selon la ressemblance de Dieu ". Aussi, à partir de la révélation biblique et chrétienne, l'Église a-t-elle composé un culte sacramentel, devenu aujourd'hui bimillénaire. Cet essai en offre quelques exemples à la lumière de la tradition orthodoxe.
Numéro interne: A-018