La Puissance de la parole : Une introduction à l’herméneutique orthodoxe
L'herméneutique orthodoxe est fondée sur la " theoria " ou " vision spirituelle " qui a été développée par les exégètes de l'école catéchétique d'Antioche au IVe siècle. Dans l'expérience de l'Église, la Parole vivante ainsi visée est réactualisée dans les diverses expressions de la vie ecclésiale : prédication, confession de foi (Credo de Nicée-Constantinople, le " Monogenès "...), célébration liturgique, iconographie. Le travail exégétique est une " diakonia " ou service doxologique qui expose cette Parole pour la gloire de Dieu et le salut du monde. Cet ouvrage est important pour faire le lien entre l'exégèse traditionnelle des Pères de l'Église, condition d'une théologie faite en Église, et les méthodes exégétiques modernes (historico-critique et rhétorique notamment) que l'auteur connaît bien.
Numéro interne: B-013
Plus d'info →La technique de la prière – Commentaires sur la prière dominicale
Numéros internes: K-007, K-008, K-009
Plus d'info →La Victoire du Christ Sauveur
Numéro interne: R-002
Plus d'info →La vie sacramentelle
La vie chrétienne ne peut exister sans sacrements, actes symboliques à la portée à la fois personnelle et communautaire, destinés à la sanctification des hommes. Jean-Claude Larchet aborde toutes les questions liées à la vie sacramentelle : modalités de dispensation du baptême, moment de la chrismation ; nature de l'eucharistie, fréquence et conditions de la communion ; nature et finalité du mariage, possibilité du divorce et conditions du remariage, problèmes posés par les mariages mixtes, manière de traiter pastoralement l'union libre ; confession et relations avec la communion ; onction des malades ; nature de l'ordination et exigences et responsabilités du ministère sacerdotal. Cet ouvrage répond aussi aux interrogations pastorales que les chrétiens se posent aujourd'hui : les sacrements ont-ils une fonction thérapeutique ? A quelle fréquence et comment faut-il se confesser ? Comment doit-on se préparer à la communion ? À qui s'adresse le sacrement de l'onction des malades ? Y a-t-il un mariage pour tous ? A quelles conditions le divorce est-il tolérable ? Quelles sanctions pour les clercs qui ont fauté ? Les sacrements agissent-ils par eux-mêmes ? Que doit faire le fidèle pour bénéficier concrètement de la grâce qu'ils dispensent ? A partir de l'Ecriture, des Pères et de la tradition canonique et liturgique, Jean-Claude Larchet livre ici un manuel de vie ecclésiale.
Numéro interne: L-024
Plus d'info →Trois prières : Le Notre-Père, La prière au Saint-Esprit, La prière de Saint Ephrem
Olivier Clément commente ici trois prières traditionnelles. La première, connue de tous, est le " Notre Père ". Il ne s'agit pas de rivaliser avec des lectures prestigieuses, mais de déceler, dans la densité même du texte, la révélation trinitaire, les voies de la communication, en somme cette " prière de feu " dont parlait Cassien. Suivent deux prières familières à la tradition orientale : d'abord la prière au Saint-Esprit (" Roi céleste, Paraclet... ") qui, dans le rite byzantin, précède toute action liturgique, voire, plus secrètement, tout effort de réfexion et de témoignage. Célébration du Souffle immense qui nous communique une vie ressuscitée. Enfin, la " prière de saint Ephrem " : elle ponctue les offices du grand Carême et résume les sens du combat intérieur, fait de confiance, d'humilité, de respect des autres. Ces lectures sont inséparablement théologiques et spirituelles. Elles voudraient suggérer à quel point le christianisme, au-delà des ruines, redevient jeune, de toute la jeunesse de l'Esprit.
Numéro interne: C-010
Plus d'info →Trésors de la prière des chrétiens d’Orient et d’Occident
Le pape Jean-Paul II, en invitant l'Église à respirer avec ses deux poumons (l'Orient et l'Occident), a ouvert la voie à une réappropriation par tous les chrétiens (mais pas seulement...) de leur héritage spirituel. Déjà, l'apport essentiel des Pères du désert, mais aussi des grands docteurs de l'Église, a été rapatrié dans la liturgie par le Concile Vatican II, voie privilégiée d'accès proposée à tous les fidèles. Mais il est des prières plus humbles, plus quotidiennes, qui restaient encore occultées par les habitudes. L'auteur nous propose ici une (re)découverte de ces prières qui accompagnent la vie et la mort de millions d'hommes et de femmes, frères et soeurs dans la foi. Le lecteur découvrira avec émerveillement comment la quête de Dieu, exprimée dans les appels, les louanges, les plaintes ou plus simplement l'humble quotidienneté des jours, peut s'exprimer de façons très différentes. Il n'est évidemment pas question d'opposer mais de compléter.
Numéro interne: R-011
Plus d'info →Une source d’eau vive – Homélies pour le temps pascal
Être disciple, c’est prendre la croix du Christ jour après jour, mais pour vivre en ressuscité. Comme le dit saint Paul : « Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d’en-haut et non plus celles de la terre, ayez du goût pour les choses de Dieu et non plus pour les choses terrestres et matérielles. » C’est là un programme merveilleux. Cela doit nous remplir de joie. Ce qui, pour nous, doit être le plus précieux au monde, ce sont ces fruits que le Saint-Esprit veut développer en nous : charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, tempérance. C’est cela la vie nouvelle, la présence rayonnante de la Trinité sainte en nos cœurs.
Numéro interne: D-034
Plus d'info →Le Cycle Pascal
Numéros internes: A-003, A-004
Plus d'info →Le Grand Carême
Ces pages présentent, à partir des textes liturgiques, la période de préparation à Pâques, telle qu’elle se vit dans l’Église orthodoxe.
Suivant pas à pas le déroulement des célébrations, l’auteur en dégage les implications théologiques et spirituelles : ceux qui ont composé ces offices connaissaient vraiment l’art du repentir, et chaque année, pendant le Carême, ils rendent cet art accessible à tous ceux qui ont des oreilles pour entendre et des yeux pour voir.
Les lecteurs catholiques latins retrouveront, par-delà la différence des formulaires liturgiques, la même substance évangélique, biblique et sacramentelle vécue avec une profondeur qui dépend finalement de la sincérité avec laquelle chacun s’engage dans sa propre tradition liturgique.
Numéros internes: S-004, S-006, S-022
Plus d'info →Le grand carême: Lectures orthodoxes pour chaque jour
« N’accueillez donc point avec tristesse le retour de ces jours de salut, mais réjouissez-vous, et soyez pleins d’allégresse, parce que, selon la parole de l’apôtre, “plus l’homme extérieur est affaibli, plus l’homme intérieur se renouvelle” (II Cor. IV, 16). Le jeûne est en effet comme la nourriture de l’âme ; et de même que les mets de nos tables entretiennent la santé du corps, le jeûne communique à l’âme une vigueur nouvelle... Comment dépeindre le repos et le calme, la charité et la joie, la paix et la douceur et tous les biens innombrables que nous promet le retour du Carême !... Que personne donc ne paraisse triste et chagrin, et que tous au contraire, pleins de joie et d’allégresse, célèbrent le Divin Médecin de nos âmes qui nous ouvre cette voie de salut, et accueillent avec exultation l’annonce de ces jours bénis ! »
Saint Jean Chrysostome
Numéro interne: L-017
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