Le désert au coeur des villes : Poustinia
Ni tout à fait starets ni tout à fait ermite, le " poustinik " est une figure originale de la spiritualité russe traditionnelle, faisant pendant au pèlerin. Un homme – une femme – se retirait dans une cabane, aux abords d'un village, pour une durée indéfinie. Alors sa demeure – sa " poustinia ", son désert – devenait, pour tous, le lieu où la terre et le ciel se rencontraient. Très jeune émigrée au Canada, Catherine de Hueck Doherty aura semé dans le Nouveau Monde les germes de la mystique slave. Elle aura su lui donner la physionomie particulière de la " poustinia du cœur ", vécue aussi bien dans le silence d'une cabane en rondins, qu'au cœur des grandes villes, sur la place publique. " Il y aura toujours des "solitaires" ou il devrait y en avoir. Mais l'essence de la poustinia, c'est d'être un lieu intérieur à soi-même, un résultat du baptême, où chacun de nous contemple la Trinité. "
Numéros internes: H-004, H-005
Plus d'info →Vie et paroles de l’ancien Porphyre
Ce volume est, dans cette collection, le deuxième à être consacré à la figure spirituelle exceptionnelle du Père Porphyre (1906-1991). Par rapport au premier, il a l'avantage de reproduire plus fidèlement les propos de l'Ancien, puisqu'il est constitué, pour une très grande part, par des transcriptions d'enregistrements. La première partie, autobiographique, est composée de récits au ton très personnel à travers lequel s'expriment quelques-unes des vertus majeures du " Petit-Père " : son extrême simplicité, son obéissance sans faille à ses pères spirituels, sa très grande humilité, son amour sans réserve pour Dieu, sa profonde compassion pour chaque être humain, son absolue confiance en la Providence divine, sa vision indulgente et optimiste de l'homme, son amour profond de tous les êtres de la création... La seconde partie aborde d'une manière simple, vivante, profonde, entièrement fondée sur l'expérience et souvent très originale, des thèmes essentiels pour la vie spirituelle : l'Eglise, l'amour divin, la prière, le combat spirituel, l'état monastique, le repentir, l'amour du prochain, la divine Providence, l'éducation des enfants, les effets cachés des pensées du coeur, la création, les maladies et, enfin, le don de clairvoyance que possédait l'Ancien et qui lui permettait non seulement de lire dans les âmes, mais de voir à travers le temps et la matière... D'un bout à l'autre de ce livre, le lecteur est mis en rapport direct avec la parole même du Père Porphyre comme s'il était à ses côtés, et il en ressent la grâce. Un représentant majeur de la spiritualité orthodoxe contemporaine a dit, après avoir lu ce livre : " C'est le livre du siècle ! " Beaucoup de lecteurs ont partagé son enthousiasme, tout d'abord en Grèce, où l'ouvrage a connu un immense succès, puis dans les nombreux pays où il a déjà été traduit.
Numéro interne: P-014
Plus d'info →Voir cette image L’Homme transfiguré : L’instinct d’orthodoxie
Numéro interne: B-024
Plus d'info →Voir Dieu tel qu’il est
Disciple de saint Silouane l'Athonite, l'archimandrite Sophrony (1896-1993) a été tour à tour moine, ermite et père spirituel de plusieurs monastères, dont celui qu'il a fondé en Grande-Bretagne. Voir Dieu tel qu'Il est, publié ici pour la première fois dans sa version définitive et intégrale, est son autobiographie spirituelle : " Mémoires intérieurs " qui suivent non pas une logique événementielle, mais qui nous plongent au cœur de son expérience du mystère de Dieu. Une expérience paradoxale, marquée par la plongée de l'âme dans les gouffres du néant et la révélation bouleversante de l'Être absolu comme personne : " Je suis Celui Qui Suis " (Ex 3, 14). Créé à l'image de Dieu, l'être humain est appelé à la déification et à la vision de la Lumière incréée. D'individu centré sur lui-même, il doit devenir une personne : un être en communion avec la Sainte Trinité et avec son prochain, capable de porter dans son cœur l'humanité entière et de compatir à ses souffrances. Le père Sophrony, à partir de sa propre expérience, nous décrit la voie qui mène à la réalisation de cette vocation originelle. Un chemin paradoxal en trois mouvements don gratuit de la grâce, souffrance de l'abandon de Dieu et recouvrement de la grâce par le combat ascétique et la prière. La purification du cœur s'obtient par l'humilité et par les larmes du repentir. Cette spiritualité exigeante, incandescente, nous rappelle qu'il n'y a pas de résurrection en Christ sans crucifixion du vieil homme. C'est par la Croix, la traversée des ténèbres de son propre enfer intérieur, que le chrétien accède à la Lumière du royaume des cieux. C'est en se voyant soi-même tel qu'il est - dans sa faiblesse et captif de ses passions - qu'il peut voir Dieu tel qu'If est, s'unir à Lui, accéder à la joie infinie et à la vraie liberté. Le père Sophrony le démontre magistralement la théologie n'est pas un exercice spéculatif, mais " l'état de l'être inspiré par la grâce divine " ; la connaissance spirituelle n'est pas un savoir, mais " l'expérience, dans l'existence, de la communion avec Dieu " ; le " christianisme n'est pas une doctrine, mais la vie ". Et le contenu de cette vie, plus forte que la mort, c'est l'amour.
Numéro interne: S-016
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