Abba, Dis-moi une Parole
« Abba, dis-moi une parole qui sauve ! » Ainsi s adressaiton aux premiers moines chrétiens réfugiés au désert aux ive et Ve siècles, pour leur demander conseil sur la conduite de sa vie, ou mieux faire face à des situations humaines difficiles. Ce mouvement n a cessé de s affirmer au fil du temps, chacun d entre nous ayant besoin d un guide sur le chemin de la vie. Le P. Patrice Gourrier, fort de dix ans d expérience dans le domaine de l accompagnement spirituel, dans l animation de nombreuses retraites, et plus récemment comme psychologue clinicien, renoue aujourd hui avec cette tradition. Il répond ici à 100 questions qui lui ont été posées directement ou par le courrier des lecteurs de la revue Prier sur la foi, la mort, l amour, les problèmes de couple, les difficultés du quotidien, la souffrance, la prière, les sacrements, etc. Le Père Patrice Gourrier prend soin de répondre en prenant toujours en compte la vie spirituelle et la croissance humaine. Il conclut chaque chapitre en posant à son tour des questions au lecteur, le renvoyant à lui-même pour qu il puisse avancer dans sa propre vie. Patrice Gourrier est prêtre à Poitiers, psychologue clinicien, cofondateur de l association Talitha Koum et participe chaque semaine à l émission « Les grandes gueules » sur RMC. Il est l auteur d une quinzaine d ouvrages dont Talitha Koum, éveille la source qui est en toi (2001), Lettre ouverte au prochain pape (2005), Parleznous d amour, avec Brigitte Lahaie (2007), 40 jours avec Maurice Zundel et les Pères du désert (2009) et Curé, qui es-tu ? (2010).
Numéro interne: R-010
Plus d'info →Akédia – La doctrine spirituelle d’Evagre le Pontique sur l’acédie
Collection : Spiritualité orientale 52 L'acédie, l'un des huit vices fondamentaux selon Évagre, état dépressif composé d'instabilité, de paresse et de tristesse, constitue la plus douloureuse, la plus dangereuse et la plus universelle des tentations; elle concerne aujourd'hui encore tous les chrétiens. L'auteur analyse le diagnostic complexe d'Évagre, intègre cette lutte au cœur de la vie spirituelle, découvre l'essence de l'acédie et de ses manifestations et explique les remèdes à lui opposer.
Numéro interne: B-045
Plus d'info →Anthologie de conseils
L'Ancien Porphyre est, parmi les grands spirituels orthodoxes grecs de ces dernières décennies, l'un des plus connus. Il a reçu des milliers de visiteurs venus du monde entier, auxquels il a prodigué ses conseils et qu'il a consolés, apaisés, encouragés et fortifiés par la grâce divine qui rayonnait de sa personne.
Numéro interne: P-012
Plus d'info →Anthologie de la prière. Vol. 1. Antiquité chrétienne : 1er-6e siècles
Comporte des textes des auteurs les plus représentatifs, depuis le pape saint Clément et saint Polycarpe de Smyrne au 1er siècle, jusqu'à Cassiodore et Venance Fortunat au VIe : lyrisme d'Orient et lyrisme d'Occident s'y unissent pour respirer l'âme de l'homme d'aujourd'hui.
Numéro interne: G-053
Plus d'info →Approches de Dieu dans la voie orthodoxe
Révisée et annotée par l'auteur, cette dernière édition de " Approches de Dieu dans la voie orthodoxe " brosse – dans une traduction revue et corrigée – un tableau limpide et profond des enseignements fondamentaux, théologiques et ascétiques, de l'Église d'Orient. L'auteur présente la foi en Christ et la voie spirituelle orthodoxe comme mode d'existence et de prière. Il nous initie à l'expérience de Dieu qui est mystère, Trinité, Esprit, créateur, fait homme et éternité pour changer notre vie, ici et maintenant, dans les conditions qui sont les nôtres. Le texte est précédé d'une " Autobiographie " inédite où Mgr Kallistos raconte sa découverte de l'Église orthodoxe et le cheminement qui l'a conduit à y adhérer. Né en 1934, d'origine anglicane, Mgr Kallistos Ware est moine de l'île de Patmos et évêque de Diokleia, au sein du diocèse grec de Grande-Bretagne. Théologien de renom, longtemps professeur de patristique à l'université d'Oxford, il est l'auteur de plusieurs classiques de la littérature orthodoxe, qui allient souffle spirituel et clarté pédagogique. Ancré dans la tradition de l'Église, mais ouvert sur le monde, la modernité et le dialogue œcuménique, il est un véritable bâtisseur de ponts entre l'Orient et l'Occident chrétiens.
Numéro interne: W-009
Plus d'info →Approches de la prière de Jésus
Le staretz Ignace s'est fait le défenseur et le rénovateur de la vie monastique "selon les saints Pères". Il a complètement assimilé leur enseignement et sa grande culture, son talent d'écrivain lui permettent de les citer dans un style renouvelé, agréable à lire et compréhensible pour tous. Tout est traité en fonction de ce qu'il considère comme le cœur de la vie monastique : la prière continuelle. La véritable "prière du cœur" est à accueillir comme pur don de Dieu. On peut seulement s'y disposer par la prière de Jésus humblement récitée avec attention de l'esprit et, dans le cœur, un amour ardent pour lui. "Telle est la propriété de l'amour ! Il se souvient sans cesse de l'aimé ; il se réjouit sans cesse de son nom ; il le garde dans le cœur, il l'a dans l'esprit et sur les lèvres. Le Nom du Seigneur est au-dessus de tout nom ; il est source des délices, la source de la joie, la source de la vie. Il est Esprit : il vivifie, il change, il recrée, il déifie".
Numéro interne: B-012
Plus d'info →Aux cimes de l’intelligible. Le traité de la prière de Saint Nil l’Ascète
Saint Nicodème l'Athonite a inclus dans la célèbre «Philocalie» le «Traité de la Prière», qu'il attribue à Saint Nil l' Ascète. Cet ouvrage est ici présenté et commenté par l'Archimandrite Eusébios N. Vittis. Le texte bilingue grec-français du Traité est proposé séparément en fin de volume. Certaines âmes aspirant à plus de connaissance et de sagesse espèrent les découvrir dans les religions et philosophies du lointain Orient. Mais nous avons au sein de l'Église des enseignements propres à satisfaire pleinement cette légitime aspiration. L'auteur nous dévoile ici une connaissance, une sagesse, à nous transmises au long des siècles par les saints de l'Église. Au fil de ses commentaires, il extrait la «substantifique moelle» des leçons du Traité; mais de plus, il nous mène pas à pas, par la Voie royale de la prière contemplative, «Aux Cimes de l'Intelligible», à la Source de toute Connaissance et de toute Sagesse, dans la communion en vérité avec l'Être, l'infinie Beauté, l'Amour suprême. Saint Nil, originaire d'Ancyre, en Galatie, s'est retiré au Mont Sinaï vers la fin du 4-ème siècle. Il a acquis une haute renommée pour sa science spirituelle, son discernement, et son don de prophétie. Le hiéromoine Eusébios, archimandrite, naquit en Grèce en 1927 à Vlaste Ptolémais, nome de Kozanes, en Macédoine. Il étudia la théologie à Athènes. Il fit des études complémentaires en Suède et en Allemagne; il y fut aussi prêtre régulier. Depuis 1982, il vit dans un ermitage dans les hauteurs de Phaia Petra de Sidérokastro, en Grèce. Outre diverses activités, il correspond avec une foule de fidèles de différents endroits, intérieurs et extérieurs à la Grèce, qui s'adressent à lui pour leurs questions personnelles pratiques et spirituelles.
Numéro interne: V-009
Plus d'info →Aux Prises avec le Mal. Le combat contre les démons dans le monachisme des origines
Les "diableries", si fréquentes dans les Vies des Pères, déroutent parfois le lecteur contemporain qui y voit la manifestation d'une mentalité peu évoluée. Et si elles méritaient mieux ? L'interprétation proposée ici les prend très au sérieux. Dans la solitude du désert, face à Dieu et à eux-mêmes, les premiers moines ont acquis une expérience aiguë de ce que la psychologie moderne appellera "pulsions", "passions-, "obsessions", "projections", "inconscient" personnel ou collectif...
Ils savent qu'on ne peut s'ouvrir à Dieu sans avoir affronté tout ce contenu intérieur, sans être entré en dialogue avec ses désirs et ses émotions, sans s'être avoué ses besoins vitaux et leur avoir attribué une juste mesure. N'auraient-ils pas plutôt forgé un langage mythologique, propre à rendre compte de réalités très profondes et toujours actuelles ? Si nous décryptons ce langage, les anciens ascètes peuvent nous aider, aujourd'hui encore, à nous engager totalement, lucidement dans la lutte contre le Mal qui est en nous, dans la lutte pour acquérir la pureté de coeur afin d'être toujours plus disponibles à l'Esprit de Dieu et à son Amour.
Numéro interne: G-008
Plus d'info →Béatitudes
C'est comme " barman " dans une taverne de Saint-Pétersbourg que le père Jean (1873-1958) fit, sans le savoir, son apprentissage de futur consolateur des âmes. Tour à tour moine, ermite, prêtre au célèbre monastère de Valaam (Finlande), il devint, à partir des années 40, un père spirituel au rayonnement international. Jusqu'à sa mort, il eut une abondante correspondance avec ses disciples dans le monde. Écrites avec le cœur, puisant leur inspiration dans la Bible et la tradition de l'Église d'Orient, ses lettres révèlent un authentique maître de sagesse chrétienne, humble, compatissant, mais aussi débordant de l'esprit d'enfance et de la miséricorde célébrés par les Évangiles. De la maladie aux rêves, en passant par la mort d'un proche, l'adultère, l'alcoolisme et tous les problèmes d'une vie de prière dans le monde, les situations les plus quotidiennes sont replacées dans la lumière de l'Esprit Saint, qui en révèle le sens caché et spirituel.
Numéro interne: J-013
Plus d'info →Centuries
Numéro interne: K-020
Plus d'info →