Léonie Martin – Une vie difficile

Léonie Martin – Une vie difficile

Léonie Martin fut la moins douée des quatre sœurs de Sainte Thérèse de Lisieux. Ce fut une enfant difficile, elle vivait pourtant en un milieu familial préservé. Adolescente, elle est attirée par la vie religieuse. Cependant, ce n'est qu'à la quatrième entrée qu'elle parvient à s'y maintenir. Léonie fut Visitandine à Caen. Elle n'a pas ressenti de jalousie pour ses quatre sœurs, toutes Carmélites à Lisieux, qui lui semblaient réaliser, si pleinement, ce qu'elle aurait voulu vivre, malgré ses faiblesses, ses déficiences, ses incohérences parfois. Elle se fit la disciple de Thérèse, sa cadette de dix ans : elle a suivi intérieurement la voie d'enfance spirituelle, et vécu jusqu'à sa mort à près de quatre-vingts ans, dans la plus grande simplicité et le plus total abandon en Jésus, son Bien-Aimé. Le rayonnement de Léonie après sa mort fut très rapide : de tous les continents des lettres arrivèrent et arrivent constamment à la Visitation de Caen pour réclamer l'aide de la " pauvre Léonie " comme on l'appelait en famille, ou pour la remercier de grâces obtenues par son intercession. La vie de Léonie tient en ces mots qu'elle écrivit : " Ô mon Dieu, dans ma vie où Vous avez mis peu de ce qui brille, faites que comme Vous, j'aille aux valeurs authentiques, dédaignant les valeurs humaines pour estimer et ne vouloir que l'absolu, l'éternel, l'Amour de Dieu, à force d'Espérance. "

Numéro interne: B-019

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L’ascèse de l’amour
Journal de bord de saint Brendan à la recherche du paradis
Martin de Tours et le combat spirituel

Martin de Tours et le combat spirituel

En plein hiver, à la porte d'Amiens, Martin partage son manteau d'un coup d'épée et revêt un pauvre presque nu. La nuit suivante, il voit en songe le Christ vêtu de ce manteau. Le Christ est le pauvre. Le pauvre est le Christ. Le soldat romain sera l'évêque de Tours. Il évangélisera la Gaule et fondera le premier monastère d'Occident. Fils spirituel d'Hilaire de Poitiers, il combattra l'hérésie d'Arius. Il accomplira des miracles. On le vénère à l'égal des apôtres. Quant Martin naît, en 316, à Sabaria sur le bord du Danube, dans la Hongrie actuelle, Constantin est empereur et fonde Constantinople. L'édit de Milan vient d'instaurer la Paix de l'Eglise. Un siècle après sa mort, en 397, l'empire romain s'écroule et se disloque. Clovis est baptisé à Reims. La vie de saint Martin est ici retracée à la lumière de l'histoire et méditée dans la lumière de l'Evangile. Martin apparaît dans ce qu'il signifie aujourd'hui, pour chacun de nous, dans notre dimension temporelle et dans notre dimension spirituelle. Cet homme dont plus d'un millénaire et demi nous sépare nous rappelle cette question posée au Christ : “ Qui est mon prochain ? “

Numéro interne: R-006

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L’Agneau véritable. Hymnes, cantiques et homélies

L’Agneau véritable. Hymnes, cantiques et homélies

Première traduction française de l’œuvre intégrale d’un auteur syriaque du 4e siècle, neveu et disciple de Saint Ephrem le Grand: Cyrillonas. Introduction, traduction du texte syriaque, notes et index par le Frère Dominique Cerbelaud

Numéro interne: C-024

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L’Annonce heureuse sur la bouche de Markos

L’Annonce heureuse sur la bouche de Markos

Une très ancienne pratique de l’Église a voulu que chaque matin, les chrétiens d’un lieu s’assemblent pour apprendre et chanter un passage de l’un des Evangiles. Une Parole mémorisée orientait le temps de leur vie vers le Christ et sa Voie de Salut, vers le Père dont II a révélé le Mystère et le Saint Esprit qui crie Abba dans les cœurs des fidèles en y introduisant la connaissance du Père et la Vie de Dieu. La présente traduction de « l’Annonce sur la bouche de Markos » est spécialement destinée à ceux qui, aujourd’hui encore, désirent la mémoriser jour après jour et « bouchée par bouchée ». À ceux qui veulent suivre la Voie du Christ en chantant cette Annonce Heureuse, comme l’ont fait des chrétiens au printemps de l’Église. Chaque page de ce livret présente le texte du jour selon cette ancienne pratique et indique la date où elle devrait être apprise et répétée. Ces dates, il faut le préciser, sont celles de l’ancien calendrier lunaire, qui est encore en vigueur pour la détermination de la date de la fête de Pâques. Le premier mois, selon l’ancien calendrier biblique, est celui du printemps. Le seize de ce mois c’est-à-dire, au lendemain de la célébration de la Pâque selon le calendrier ecclésiastique le plus ancien, commençait l’apprentissage et la récitation de l’Annonce. En notre temps elle pourra cependant être retardée de quelques jours pour débuter le lendemain de la fête, qui est célébrée maintenant le dimanche qui suit la pleine lune du printemps. Il ne sera pas difficile aux mémorisants de rattraper ce retard avant l’apparition de la nouvelle lune.

Numéros internes: 46, 47

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Mère Marie. Saint Petersbourg, Paris, Ravensbrück, 1891-1945
Mère Marie Skobtsova
L’histoire des Rois Mages selon L’Evangile de Saint Matthieu
L’Inspiration et le Canon des Ecritures – Cahier Evangile n° 49

L’Inspiration et le Canon des Ecritures – Cahier Evangile n° 49

Les Écritures, formées au fil des siècles, témoignent de l'histoire des croyants juifs puis chrétiens. On les dit pourtant inspirées par Dieu, Parole de Dieu. Quel paradoxe ! Et qui a décidé que seuls ces livres-là étaient inspirés ? Pourquoi juifs et chrétiens, pourquoi catholiques et protestants n'ont-ils pas les mêmes livres canoniques ? Bien d'autres questions de ce genre se posent à celui qui fréquente la Bible et cherche à l'écouter dans la Tradition chrétienne. André Paul, spécialiste de l'Intertestament, rassemble ici des pièces essentielles au double dossier de l'inspiration et du canon des Écritures. Il propose des éléments de réflexion originaux et stimulants, en dialogue avec les textes officiels de l'Église catholique.

Numéro interne: 61

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