Célébrons la Pâque

Célébrons la Pâque

Auteur: Ephrem
Séries: Les Pères dans la foi
Genre: Patristique

Ephrem est le plus illustre écrivain de l'Eglise Syriaque, dont la langue est proche des racines bibliques et évangéliques. L'oeuvre traduite se compose de trois séries d'hymnes sur les Azymes, sur la Crucifixion, sur la Résurrection : véritable triptyque pascal.

Numéro interne: C-035

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Le pré spirituel

Le pré spirituel

Auteur: Jean Moschos
Genre: Patristique

Collection : Les Pères dans la foi 94-95 Le Pré spirituel de Jean Moschos est un joyau de la littérature monastique de l'Orient chrétien. Jean Moschos, au début du 7e siècle, y rapporte tous les témoignages qu'il a recueillis auprès des moines de son temps, au cours d'un périple qui l'a conduit de la Judée, où il est devenu moine, au Sinaï, à l'Égypte, l'Asie Mineure, l'Afrique et l'Italie. Peu de textes de ce genre sont aussi riches de détails concrets et pittoresques, aussi débordants d'humanité. Nous sommes à l'aube de la conquête arabe, et toutes ces historiettes sont autant de traces d'un monde qui va disparaître, un monde oriental pétri de christianisme et de radicalisme évangélique. Cette traduction nouvelle, qui intègre des chapitres édités récemment et jamais traduits en français, prend en compte les derniers résultats de la recherche. Introduction, notes et glossaire par Vincent Déroche. Traduction par Christian Bouchet. Index par Marie-Hélène Congourdeau et Vincent Déroche.

Numéro interne: M-012

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Dictionnaire des Pères de l’Eglise : Présentation des principaux écrivains, Lexique pratique des auteurs chrétiens de l’Antiquité, Repères bibliographiques
Le Saint prophète Elie d’après les Pères de l’Eglise

Le Saint prophète Elie d’après les Pères de l’Eglise

Les Pères de l'Eglise tant d'Orient que d'Occident se rejoignent pour chanter et interpréter les hauts faits de saint Elie, prophète de feu et "homme semblable à nous", présent dans les deux Testaments, modèle de ceux qui cherchent Dieu dans le silence de la prière.

Grâce à la belle collaboration œcuménique d'une vingtaine de traducteurs, voici les commentaires patristiques relatifs au cycle biblique d'Elie et les œuvres dont l'intitulé se réfère explicitement au prophète. La plupart de ces textes, dont plusieurs sont inédits, sont pour la première fois traduits en français.

Les approches présentent une grande variété : celle des Pères grecs (Grégoire de Nazianze, Jean Chrysostome, Basile de Séleucie, Romanos le Mélode, Maxime le Confesseur...), celle des Pères latins (Ambroise de Milan, Augustin, Césaire d'Arles...), celle des Pères syriaques (Ephrem, Narsaï, Jacques de Saroug, Joseph Hazzaya...).

Notons un ensemble de textes grecs et syriaques offrant une thématique commune. Face au zèle intempestif d'Elie, Dieu apparaît comme amour miséricordieux pour les hommes. Cependant il respecte son serviteur qui lui est totalement fidèle. Il est soumis à l'homme qui est tout à Lui, cet homme en qui les Pères reconnaissent le type du Christ.

Au cœur de la tradition chrétienne, carrefour de rencontre entre les monachismes d'Orient et d'Occident, lieu d'un dialogue fécond entre la spiritualité des origines et ses expressions contemporaines, accueillant des auteurs de diverses traditions ecclésiales, les Editions Monastiques de l'Abbaye de Bellefontaine présentent des textes majeurs pour faire connaître aux chrétiens leurs racines profondes et leur fournir une source où désaltérer leur soif d'absolu.

Numéro interne: 1

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Les Pères Apostoliques: Texte Intégral
Les pères de l’Eglise, Pères dans la foi, tome 1

Les pères de l’Eglise, Pères dans la foi, tome 1

Depuis 1967, le présent essai, devenu classique a initié de nouveaux lecteurs au patrimoine chrétien, riche mais jusqu'alors souvent difficile à se procurer en librairie. De nombreuses traductions de ce livre ont été faites à travers le monde jusqu'au Japon. Il fallait mettre à jour cet ouvrage : la nouvelle mouture des Pères de l'Église, rajeunie, enrichie. veut continuer cette mission d'éveil, de pédagogie, de découverte spirituelle, en liaison avec la collection " Pères dans la Foi ". Écrit par un spécialiste sensible aux apports d'un public élargi, ce livre permet de lire l'histoire chrétienne au présent, de découvrir pour chaque auteur l'homme, l'écrivain, les grandes orientations de sa pensée, qui introduisent à la lecture et à l'étude d'œuvres incomparables, qui ont résisté au temps. On trouvera dans cette édition, outre la galerie de 20 portraits, un lexique des Pères de l'Église ainsi qu'une initiation pédagogique à la lecture et à l'étude de ces Pères.

Numéro interne: H-001

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Les Pères Grecs

Les Pères Grecs

Justin, Irénée, Clément d'Alexandrie, Origène, Eusèbe de Césarée, Athanase, Basile le Grand, Grégoire de Nazianze, Grégoire de Nysse, Synésius de Cyrène. Jean Chrysostome, Cyrille d'Alexandrie. Ces hommes, durant les quatre siècles qui ont suivi celui du témoignage des Apôtres, ont consacré leurs forces à l'interprétation de ce témoignage. Ils l'ont fait avec les moyens de leur foi et de leur culture, en double référence à la Bible et à la philosophie de la civilisation grecque, conscients des difficultés de cette rencontre, mais portés par le dynamisme de la Révélation chrétienne. Un des plus célèbres historiens internationaux de la Patristique présente ici, illustrée par la personne et la pensée de ces douze " Pères " de l'Eglise dans son expression hellénique, la diversité de cette recherche, sa liberté, sa fécondité.

Numéros internes: C-003, C-039

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Les pères latins

Les pères latins

Tertullien. Cyprien de Carthage. Lactance. Ambroise. Jérôme. Augustin. Boèce. De la fin du IIe siècle au début du Vie, ces hommes ont été pour l'Occident latin ce que Clément d'Alexandrie, Grégoire de Naziance et Chrysostome ont été pour l'Orient hellénique. Comme eux, ils ont consacré leurs forces à interpréter le témoignage des Apôtres, en référence à la Bible et aux philosophies dominantes dans l'Empire romain. Comme eux aussi, ils furent conscients des difficultés de cette rencontre, de l'originalité des questions posées par les évolutions politiques et culturelles de l'Antiquité tardive. Un des plus célèbres historiens internationaux de la patristique présente ici, illustrée par la personne et la pensée de ces sept " Pères " de l'Eglise - qui écrivaient en latin -, la diversité de cette recherche, sa liberté, sa fécondité.

Numéro interne: C-004

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Lettres à une princesse Discours monastiques

Lettres à une princesse Discours monastiques

Qui connaît Théolepte de Philadelphie ? Quelques spécialistes d’histoire byzantine ou de spiritualité orthodoxe. Le personnage, déconcertant et fascinant, mérite pourtant d’être découvert.
Grégoire Palamas, le grand théologien orthodoxe du XIVe siècle, le reconnaît comme un de ses maîtres spirituels. Et pourtant les adversaires de la théologie palamite se réclament aussi de lui. Moine de la tradition hésychaste, évêque d’une cité d’Asie Mineure perdue en territoire turc, membre influent du synode de Constantinople, Théolepte est capable de subtilité diplomatique, ainsi quand il encourage l’empereur à appeler « frère » le sultan du Caire, mais aussi bien de ruptures fracassantes, avec l’empereur ou le patriarche de Constantinople, lorsqu’il juge la foi en danger.
En 1307, la jeune épouse de l’héritier du trône se retrouve veuve à seize ans. Désemparée, elle se tourne vers l’évêque de Philadelphie, l’ami de sa famille. Théolepte guide ses premiers pas dans la vie monastique et devient ainsi le père spirituel du monastère double du Sauveur Philanthrope, à Constantinople, que la petite princesse a bien du mal à diriger.
C’est le père spirituel qui fait l’objet de ce volume. Les lettres de Théolepte à la princesse devenue moniale ont été éditées en 1994 à Brookline (Massachussetts) par Angela Hero. Ses discours et homélies l’avaient été en 1990, à Toronto, par R. Sinkewicz. Ces deux éditeurs accompagnaient leurs éditions d’une traduction anglaise.
Les lecteurs de langue française n’avaient jusqu’à présent accès qu’à quelques extraits publiés dans la Philocalie. La présente traduction leur ouvre ces textes à la fois vivants, concrets et spirituels, témoins de la grande tradition de la prière du cœur.

Numéro interne: T-003

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Oeuvres complètes du pseudo Denys l’Aéropagite

Oeuvres complètes du pseudo Denys l’Aéropagite

Genre: Patristique

" En Dieu le désir amoureux est extatique. Grâce à lui, les amoureux ne s'appartiennent plus ; ils appartiennent à ceux qu'ils aiment. On le voit par l'exemple des plus élevés qui exercent leur providence à l'égard de leurs inférieurs, tandis que les êtres de rang égal s'unissent les uns aux autres et que les subordonnés se tournent de façon divine vers ceux du plus haut rang. Et c'est ainsi que le grand Paul, possédé par l'amour divin et prenant part à sa puissance extatique, dit d'une bouche inspirée : " Je ne vis plus, c'est le Christ qui vit en moi ", ce qui est bien le fait d'un homme que le désir a fait, comme il dit, sortir de soi pour pénétrer en Dieu et qui ne vit plus de sa vie propre, mais de la vie de Celui qu'il aime. "

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