Amour sans limites
Qui que tu sois, quel que tu sois, dit le Seigneur Amour, sur toi ma main en ce moment se pose. Ce geste veut te dire que je t'aime et que je t'appelle. Jamais je n'ai cessé de t'aimer, de te parler, de t'appeler. C'était parfois dans le silence et la solitude. Parfois la où d'autres étaient réunis en mon nom.
Numéro interne: G-036
Plus d'info →Apôtres Et Martyrs – Paysages Et Documents
Numéro interne: D-033
Plus d'info →Athos: Voyage à la Sainte Montagne
Un classique pour découvrir la religion Orthodoxe et surtout sa spiritualité. Ecrit par une personne qui avait une connaissance métaphysique.
Numéro interne B-033
Plus d'info →Au coeur de la fournaise
Le père Lev Gillet (1893-1980), qui exerça son ministère à Paris et à Londres, est l'une des figures majeures de la spiritualité orthodoxe contemporaine. Prédicateur inspiré, il est l'auteur de nombreux ouvrages qu'il signait " un moine de l'Église d'Orient ". Homme de grande culture scientifique et littéraire, bénédictin devenu orthodoxe en 1928 sans renier le catholicisme, il fut un " pèlerin entre plusieurs mondes " : entre l'Église et la modernité, entre les différentes confessions chrétiennes, entre le christianisme et les religions non-chrétiennes, notamment le judaïsme. C'est de cette remarquable ouverture à l'autre, fruit d'une grande liberté intérieure, que les textes inédits rassemblés dans cet ouvrage témoignent. Avec sa manière très personnelle et toujours stimulante de lire l'Écriture, le père Lev trace un chemin de libération spirituelle où l'homme devient capable de communier avec la création tout entière, de faire de l'instant présent un sacrement et de toute chose – travail, maladie, souffrance ou rencontre – une occasion d'action de grâce. Entre joie et douleur, étonnement et attention, mystique et éthique, le père Lev nous montre comment, vivifiés par le souffle de l'Esprit Saint, nous pouvons pénétrer dans le mystère de l'amour sans limites de Dieu, qui souffre avec nous.
Numéro interne: P-036
Plus d'info →Au Fil De L’Apocalypse
Dans sa lecture de l'Apocalypse, le père Alexandre Men (1935-1990) éclaire ce qui semble obscur et hermétique, mais sans en réduire le mystère. Avec sa profonde connaissance de l'Ancien Testament, il traverse symboles et tableaux pour aller droit à leur signification spirituelle. L'Apocalypse n'est pas une prédiction du futur, mais une révélation divine de la finalité de l'histoire du monde et de l'Église : l'avènement de la Nouvelle Jérusalem. Elle en montre aussi le chemin, tissé de cataclysmes, souffrances et combats, car jusqu'à la fin, la croissance du royaume de Dieu ira de pair avec celle du royaume de l'Ennemi. Pour le père Alexandre, l'Apocalypse, écrite pour tous les temps, s'adresse à chacun de nous. Elle concerne notre époque, où la Bête s'incarne de diverses manières. Le mal et l'injustice n'ont pas fini de régner, mais à la fin, le Christ vaincra, ainsi que le célèbre déjà la liturgie céleste. Cette espérance est le cœur de l'Apocalypse. Ce qui en fait, selon le père Alexandre, le livre le plus lumineux du Nouveau Testament.
Numéro interne: M-039
Plus d'info →Ces chrétiens qu’on assassine
En Orient, les persécutions croissantes poussent les chrétiens à fuir les pays où le christianisme est né. Au Maghreb, en Afrique subsaharienne et jusqu'en Extrême-Orient, les chrétiens, parce que chrétiens, sont contraints au silence et parfois assassinés par centaines. Des églises, des habitations sont saccagées, des cimetières profanés. Des agressions insoutenables qui tendent à se multiplier. René Guitton dresse ici le “ livre noir de la christianophobie “. Un cri de révolte, appel à la mobilisation et leçon de fraternité, dans la défense d'un droit humain des plus élémentaires : la liberté de conscience. Préface inédite de l'auteur.
Numéro interne: G-030
Plus d'info →Le Livre éthiopien des miracles de Marie
Le terrible “ mal des ardents “ s'abattit sur Arras au XIIe siècle, une intervention miraculeuse de la Vierge Marie fit reculer l'épidémie. Après cet événement, l'intercession de la Mère de Dieu fut partout sollicitée, avec succès, en France et sur les routes de Compostelle et de Rome. La relation de ces prodiges, très vite rédigée en français, la lingua franca des croisés, parvint avec ces derniers en Terre sainte. Traduite en arabe, augmentée de récits syro-palestiniens puis égyptiens, elle trouva son ultime séjour en Ethiopie où, enrichie de nombreux éléments locaux, elle fut traduite dans la langue classique du pays et prit place dans la liturgie. Le Livre éthiopien des miracles de Marie est le plus riche recueil du genre de l'Orient chrétien. Il atteste les liens étroits qui ont uni les chrétientés occidentale et orientale dès l'époque des croisades. Il témoigne aussi de la vigueur littéraire qui a fondu en un tout harmonieux et original une intervention miraculeuse de Marie au Mont-Saint-Michel, des apparitions en Egypte ou la dévotion mariale des négus. Le présent ouvrage offre, précédée d'une introduction sur Marie en Ethiopie, la première traduction française de l'essentiel - environ les trois quarts - de cette composition majeure. Le lecteur pourra s'immerger dans ce qui fait l'unité attachante du livre : l'omniprésence et l'omnipotence médiatrice de Marie.
Numéro interne: C-034
Plus d'info →Christianisme russe – Eglise Vivante
Numéro interne: B-038
Plus d'info →Le mont Athos et l’Europe
Numéro interne: D-024
Plus d'info →Dans la Lumière du Christ
Saint Jean de Cronstadt a beaucoup à nous dire en Occident aujourd'hui. Ses écrits ont la saveur de l'eau de roche. La langue est simple, toute simple : celle d'un berger s'adressant à son peuple. Car Jean est essentiellement un pasteur et un père. C'est son coeur de père que l'on sent vibrer à chacune de ces pages. Dans notre grand désert actuel, il est bon de venir boire à ces filets d'eau vive, de nous y désaltérer, pour qu'à notre tour nous puissions en désaltérer un grand nombre en train de mourir de soif. Je prie pour chacun de ceux qui vont recevoir ces textes. Qu'ils soient pour eux un véritable ressourcement dans le Coeur-même de Dieu!
Numéro interne: J-007
Plus d'info →