L’Anthropologie du Geste – Tome 2 – La Manducation de la parole
L'auteur de L'anthropologie du geste met en question l'hégémonie d'une civilisation de style écrit qui tend à s'imposer comme la civilisation unique. Pour lui, le livresque masque les abîmes souterrains de l'homme où se révèle ce qu'il y a de plus humain. Ainsi s'acharne-t-il à dénoncer les scléroses conceptuelles qui résistent au jaillissement de la vie. Chaque être humain reçoit la pression que le cosmos exerce sur lui, non seulement la reçoit mais l'assimile et la mime spontanément selon un rythme unique qui est le sien. Ces pages qui seront une révélation pour beaucoup sont une leçon de réalisme. Si Marcel Jousse est traditionnel en ce qu'il croit à la nécessité d'un sol où s'enracine le langage, et se situe ainsi aux antipodes d'un Bultmann ou d'un Levinas, il est révolutionnaire en ce sens qu'il prend le parti de l'oralité. Malgré certaines apparences, la parole, partout dans le monde, est réprimée, souvent écrasée. En rendant manifestes les sources concrètes de la connaissance, Jousse fait ouvre de libération. Son ouvre, profondément originale et qui bouscule les catégories, s'irradie dans toutes les directions et apporte un nouvel éclairage en de nombreux domaines.
Numéro interne: J-001
Plus d'info →Mort, voici ta défaite
Chacun de nous sait bien que, tôt ou tard, la Mort viendra anéantir définitivement son corps. Mais, après cette mort corporelle, qu'adviendra-t-il de son Esprit ? ... Certes, toutes les religions du monde laissent espérer qu'il est immortel. Mais voici qu'en cette fin du XXe siècle pour la première fois la Science elle aussi découvre que l'immortalité de l'Esprit est une éventualité probable. Physicien, mais également philosophe, Jean E. Charon a montré dans L'Esprit cet inconnu, publié en 1977, que ses recherches en physique l'amenaient à jeter une lumière toute nouvelle sur ce que nous nommons "notre" Esprit. Les électrons, qui sont des particules entrant dans la constitution de notre corps, ressemblent à de minuscules "trous noirs", ces objets cosmiques qui intéressent tant les physiciens contemporains. Comme eux ils enferment un espace et un temps différents mais com plémentaires de ceux auxquels nous sommes habitués. Cet espace-temps nouveau possède des qualités qu'on est bien obligé d'appeler "spirituelles" : Il mémorise les événements passés et les ordonne, à la façon dont notre cerveau médite et raisonne à partir des éléments de notre mémoire. C'est dans ces électrons "pensants", ou éons, que notre Esprit tout entier est contenu. Et comme ces particules possèdent, suivant les lois de la physique, une vie pratiquement éternelle dans le passé comme dans le futur, cela signifie que notre Esprit prend ses racines dans un passé aussi vieux que l'Univers lui-même et continuera, après notre mort corporelle, à partager l'aventure du monde jusqu'à la fin des temps. C'est ce thème passionnant que reprend et approfondit Jean E. Charon dans Mort, voici ta défaite... II analyse notamment les quatre propriétés psychiques des éons : La Connaissance, la Réflexion, l'Amour et l'Acte. Propriétés qui ouvrent la voie à l'étude des "pouvoirs" mal connus de notre Esprit. Tout le langage symbolique des grands textes sacrés, Bible, Coran ou Bhagavad-Gita, apparaît comme traduisant une voix intérieure profonde et millénaire, riche de l'expérience vécue par l'Esprit au cours de l'évolution qui nous a précédés, une voix qu'ont su entendre les prophètes et les sages. Est-ce que ce ne sera pas la tâche de la physique du XXIe siècle, que de développer cette étude de l'Esprit propriété la plus essentielle de la Matière, et de ses pouvoirs ?
Numéro interne: C-015
Plus d'info →L’Inconscient spirituel
Ce livre, qui prolonge les recherches précédentes de l'auteur, souligne la dépendance de la vie psychique à l'égard de la vie spirituelle et montre comment certains troubles psychiques dépendent de maladies spirituelles et peuvent donc être traités et guéris à travers la thérapeutique de celles-ci. Se fondant sur la tradition patristique, il met en évidence l'existence en l'homme d'un double inconscient spirituel, et précise sa nature et sa fonction par rapport à la pathologie et à la thérapeutique. Posant le problème de la place et du rôle respectifs de la thérapeutique spirituelle et de la psychothérapie, il offre des perspectives nouvelles pour le développement d'une thérapeutique des maladies psychiques pleinement respectueuse de l'anthropologie chrétienne et mettant à profit la riche expérience du soin des âmes acquise, au cours des siècles, par l'Orient chrétien.
Numéro interne: L-013
Plus d'info →Pour une éthique de la procréation: Eléments d’Anthropologie Patristique
Numéro interne: L-016
Plus d'info →L’Île au-delà du monde
Extension généralisée du règne de la marchandise, défis éthiques sans précédent avec les révolutions génétique et numérique, crise écologique : autant de problèmes qui, pour Mgr Kallistos Ware, évêque de Diokleia, font de la question anthropologique la clé de ce siècle. Plus précisément qu'est-ce que la personne humaine ? Que signifie être créé à l'image et à la ressemblance de la Sainte Trinité ? Fort d'une approche classique et audacieuse, holistique et ouverte aux sciences humaines, l'ancien professeur de patristique à l'université d'Oxford explore en profondeur le mystère de la personne. Il en souligne la dimension verticale (relation à Dieu) et horizontale (relation aux autres et à la création), son unicité radicale, sa liberté, ses fonctions de microcosme et médiateur entre le ciel et la terre, le féminin et le masculin. Icône trinitaire, chaque personne est un pèlerin engagé dans un voyage intérieur pour accomplir l'inaccompli, réaliser sa vocation propre et trouver son vrai visage, au-delà des conventions sociales et des codes moraux ainsi que le manifeste la figure du fol-en-Christ. Cela, dans une dynamique d'échange mutuel, de solidarité, d'offrande de soi, d'abandon à la volonté divine, de transfiguration de la souffrance, voire de contestation prophétique de la sagesse mondaine. Tant que nous n'aimons pas et ne sommes pas aimés jusque dans la nudité et la vérité de notre être, nous restons incompréhensibles à nous-mêmes. Le but de ce chemin, de cette croissance de l'être, qui ne va pas sans un martyre intérieur, est la déification. Fruit de la synergie entre la grâce divine et la volonté humaine, celle-ci est la définition même du salut dans la tradition orthodoxe. " On ne se sauve pas "du" monde, mais "avec" le monde qu'il faut traiter comme un sacrement de la présence de Dieu ", écrit Mgr Kallistos. D'ordre social et cosmique plutôt qu'individuel, mystico-thérapeutique plutôt que juridico-moral, le salut est la participation à la vie même de Dieu. Un processus qui se déploie dans la spirale ascendante du temps et de l'éternité. Un devenir qui nous fait entrer, au plus profond de notre cœur, dans cette " île au-delà du monde " qu'est le royaume de la Trinité.
Numéro interne: W-008
Plus d'info →La Foi, ou la nostalgie de l’admirable
Peut-on encore avoir la foi aujourd'hui ? Les progrès de la science et de la raison ne l'ont-ils pas rendue inutile, voire ridicule ? Nombreux sont ceux qui disent, une pointe de regret dans la voix : « J'aimerais avoir la foi... » Et même ceux qui prétendent ne croire en rien sont encore dans la croyance - ils croient en l'absurdité de la vie, en un monde privé de sens. Pour ne pas sombrer dans ce nihilisme, il est nécessaire de réévaluer la place de l'acte de foi dans l'expérience humaine, au-delà des croyances de telle ou telle religion. Bertrand Vergely explore la possibilité et les promesses de cet amour qui dépasse notre finitude et donne un sens profond à notre vie : la foi, vient-il nous dire, est une nostalgie de l'admirable.
Numéro interne: V-014
Plus d'info →Questions sur l’homme
Numéro interne: 38
Plus d'info →Regard chrétien sur l’homosexualité
Les chrétiens ne sont pas contre les homosexuels. Des chrétiens sont homosexuels, des homosexuels sont chrétiens. Aujourd'hui, les personnes homosexuelles veulent la pleine reconnaissance de la société. C'est pour elles une question de droit, de principe et de morale. Mais une nouvelle morale sociale ne changerait rien au problème que l'homosexualité pose aux chrétiens. Car la position chrétienne est, non pas morale, mais spirituelle. Pour un chrétien, l'homosexualité interroge la nature de l'homme créé à l'image de Dieu. Elle questionne sa relation avec le Créateur, ainsi qu'avec l'ensemble de la Création. En proposant une approche théologique de l'état homosexuel, Regard chrétien sur l'homosexualité relève l'un des défis majeurs de la modernité.
Numéro interne: C-013
Plus d'info →La Mort Interdite
Hier, il y avait Dieu. Aujourd'hui, la mort le remplace. Désormais, c'est elle l'au-delà, c'est elle l'indicible. Elle est devenue le Tout qui comprend tout, qui inclue la vie, et nous condamne au silence. D'où notre désarroi et la violence de ce désarroi, la volonté administrative de mourir bien, le rêve technique de mourir vite, l'illusion esthétique de mourir en beauté. Notre temps accorde le droit à la mort pour mieux en dérober le sens. Désormais, notre mort nous est volée.
Or la mort a autre chose à nous apprendre.
Et si mourir sa vie et vivre sa mort étaient un même événement ouvrant à cette autre dimension que seul l'homme intérieur peut accueillir ?
Convoquant tant la tradition philosophique que le fait-divers, l'art, ou les sagesses spirituelles, n'hésitant pas à mesurer Spinoza au Bouddha, les axiomes des biologistes aux paraboles de Dostoïevski, les gestes quotidiens de l'existence aux expériences mystiques des ermites, Bertrand Vergely interroge nos abîmes et notre désir. Contre les pensées qui désespèrent ceux et celles qu'elles prétendent aider, voici une méditation forte et neuve qui invite à une authentique révolution personnelle.
Numéro interne: V-001
Plus d'info →La Parole au coeur du corps
Des mathématiques supérieures à l'étude approfondie de l'hébreu biblique et des sciences humaines, de la profession d'infirmière à l'exercice de la psychothérapie et à l'enseignement, l'expérience d'Annick de Souzenelle est d'une richesse hors du commun qui fait toute la densité de son oeuvre.
Partant de cette expérience et des questions cruciales dont dépend le sens de l'existence humaine - l'amour, l'enfantement, la maladie, le « mal », le corps et la souffrance, la mort et l'espérance - Jean Mouttapa interroge ici l'auteur du Symbolisme du corps humain. Passionnant dialogue au cours duquel la foi fervente d'Annick de Souzenelle, orthodoxe puisant aux sources hébraïques du christianisme, éclaire d'un sens nouveau tous les domaines de la vie. Ses réponses nous invitent à nous mettre à l'écoute de notre corps, « lieu d'accomplissement intérieur », pour y entendre la Parole.
Ces entretiens, réalisés au début des années 1990, n'ont rien perdu de leur pertinence spirituelle. Jean Mouttapa, éditeur, a par la suite publié chez Albin Michel de très nombreux ouvrages d'Annick de Souzenelle, femme et auteur d'exception.
Numéros internes: S-002, S-049
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