La bibliothèque paroissiale est ouverte et disponible spécialement pour les paroissiens. Afin d’emprunter des livres il est nécessaire de faire une virement de 50 € sur le compte de la paroisse BE09 0015 7476 1957. Ce virement est valable un an et permet d’emprunter les livres de la bibliothèque, cependant avec un maximum de deux livres à la fois. Le plus simple est de faire la demande (en mentionnant le titre du livre ainsi que son numéro interne) auprès du père Laurent (N°: 0495617499) via l’application Telegram par exemple.
Pour la gestion, le plus simple est de ramener les livres empruntés précédemment le samedi soir aux vêpres, au sinon aux agapes à l’étage après la Liturgie. Les livres commandés seront préparés et distribués le dimanche après la Liturgie. Pour les personnes externes à la paroisse il est possible de nous contacter et nous vous expliquerons comment procéder. Nous vous souhaitons une heureuse lecture bénéfique.
Attention: les livres de notre bibliothèque ne sont pas disponibles à la vente.
Anthropologie | Catéchèse | Dogmatique | Histoire | Icône – Chant | Monachisme
Œcuménisme | Patristique | Rapports | Saints – Ecriture Sainte | Spiritualité – Ascétisme | Vie Liturgique
Baptême, Eucharistie, Ministère : Le Bem / 66
Numéro interne: KT-063
Plus d'info →Baptême – Icônes De Fêtes
Numéro interne: 28
Plus d'info →Bible et Liturgie. La théologie biblique des Sacrements et des fêtes d’après les Pères de l’Eglise
Jean Daniélou, dans Bible et Liturgie, a ouvert au lecteur tout un domaine de connaissances qui restait bien souvent réservé aux spécialistes en patrologie. Le futur cardinal, un des principaux artisans du renouveau patristique dans l’Eglise au XXe siècle, y étudiait en profondeur la symbolique du culte chrétien d’après les Pères de l’Eglise. L’ouvrage abonde en citations éclairantes qui nous donnent une idée du contenu de la prédication dans les premiers siècles du christianisme.
Numéro interne: D-016
Plus d'info →Béatitudes
C'est comme " barman " dans une taverne de Saint-Pétersbourg que le père Jean (1873-1958) fit, sans le savoir, son apprentissage de futur consolateur des âmes. Tour à tour moine, ermite, prêtre au célèbre monastère de Valaam (Finlande), il devint, à partir des années 40, un père spirituel au rayonnement international. Jusqu'à sa mort, il eut une abondante correspondance avec ses disciples dans le monde. Écrites avec le cœur, puisant leur inspiration dans la Bible et la tradition de l'Église d'Orient, ses lettres révèlent un authentique maître de sagesse chrétienne, humble, compatissant, mais aussi débordant de l'esprit d'enfance et de la miséricorde célébrés par les Évangiles. De la maladie aux rêves, en passant par la mort d'un proche, l'adultère, l'alcoolisme et tous les problèmes d'une vie de prière dans le monde, les situations les plus quotidiennes sont replacées dans la lumière de l'Esprit Saint, qui en révèle le sens caché et spirituel.
Numéro interne: J-013
Plus d'info →Cahiers Evangile – Lecture de l’Evangile selon saint Marc (1/2)
"Le premier contact avec l'évangile de Marc est assez déroutant. C'est peut-être l'évangile que l'on connaît le moins. Il a eu le malheur d'être composé le premier ; instinctivement, on recourt à Matthieu et à Luc qui semblent bien l'avoir connu et utilisé et qui nous paraissent plus complets. Dans l'usage de l'Église catholique, Matthieu a tenu la vedette pendant des siècles : on le lisait dans la liturgie et on partait de lui pour expliquer les évangiles. Puis Luc, parce qu'il paraît moins juif, mieux adapté à une mentalité grecque comme la nôtre, a retrouvé de la faveur. Marc a dû attendre une époque récente pour retrouver – ou plutôt trouver, car il ne l'a jamais vraiment connue – une certaine popularité. C'est aux environs de 1900 que les historiens l'ont remis en honneur : ils le pensaient beaucoup plus crédible que les autres évangiles, beaucoup plus proche de l'histoire de Jésus. Aujourd'hui, c'est pour un autre motif qu'on revient à lui : à cause du regain d'intérêt pour l'humanité de Jésus. On s'intéresse tellement à Jésus comme homme qu'un fort courant, actuellement, a même tendance à mettre entre parenthèses tout ce qu'on a pu apprendre au catéchisme sur la divinité de Jésus. Et facilement on utilise Marc en ce sens..."
Numéro interne: 58
Plus d'info →Cahiers Evangile – numéro 43 – Les prophètes de l’Ancien Testament
Les prophètes de l'Ancien Testament, comme des sommets impressionnants, forment une chaîne de montagnes qui traverse toute la Bible. Au lieu de nous guider vers tel ou tel sommet, Louis Monloubou, de l'institut Catholique de Toulouse, nous propose de survoler l'ensemble de la chaîne. Seule la vue aérienne permet de saisir les grandes lignes du relief et le réseau des vallées, l'originalité de chacun des prophètes, leur parenté et le mouvement qui les entraîne vers le Christ. L'altitude prise permet également d'apercevoir les régions voisines : les prophètes étrangers d'avant la Bible, mais aussi les prophètes chrétiens du Nouveau Testament.
Numéro interne: 63
Plus d'info →Cahiers Evangile Numéro 08 – Les miracles de l’Evangile
Numéro interne: 58
Plus d'info →Cahiers Evangile Numéro 12 – Selon les écritures
Numéro interne: 44
Plus d'info →Cahiers Evangile Numéro 14 – Intertestament
Entre l'écriture du dernier livre de l'Ancien Testament vers 50 av. J.-C. et celle du premier livre du Nouveau Testament en 51 apr. J.-C. s'est déroulé un siècle sur lequel la Bible est muette. L'auteur étudie quelques écrits intertestamentaires et montre que ce phénomène littéraire témoigne d'un nouvel âge de la théologie juive, celle qui permit la naissance du christianisme.
Numéro interne: 62
Plus d'info →Cahiers Evangile numéro 23 – Isaïe 1-39
En étudiant avec beaucoup de finesse les textes les plus célèbres d'Isaïe, c'est une véritable introduction à la lecture des prophètes que nous offre Jesús-Maria Asurmendi, exégète basque, professeur à l'Institut Catholique de Paris. Avec ce guide très sûr, nous sommes conviés à " lire " les textes, resitués dans un contexte historique et invités à les " relire " en fonction de notre propre vie.
Numéro interne: 42
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