La bibliothèque paroissiale est ouverte et disponible spécialement pour les paroissiens. Afin d’emprunter des livres il est nécessaire de faire une virement de 50 € sur le compte de la paroisse BE09 0015 7476 1957. Ce virement est valable un an et permet d’emprunter les livres de la bibliothèque, cependant avec un maximum de deux livres à la fois. Le plus simple est de faire la demande (en mentionnant le titre du livre ainsi que son numéro interne) auprès du père Laurent (N°: 0495617499) via l’application Telegram par exemple.
Pour la gestion, le plus simple est de ramener les livres empruntés précédemment le samedi soir aux vêpres, au sinon aux agapes à l’étage après la Liturgie. Les livres commandés seront préparés et distribués le dimanche après la Liturgie. Pour les personnes externes à la paroisse il est possible de nous contacter et nous vous expliquerons comment procéder. Nous vous souhaitons une heureuse lecture bénéfique.
Attention: les livres de notre bibliothèque ne sont pas disponibles à la vente.
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Le Typikon décrypté: Manuel de Liturgie Byzantine
La liturgie byzantine, par sa beauté, sa richesse et sa profondeur, intrigue, inspire ou passionne un grand nombre de chrétiens aujourd'hui ; elle n'en demeure pas moins souvent inaccessible, voire incompréhensible. De premier abord, le Typikon –; le livre liturgique contenant l'ordo de la célébration liturgique –; est certes illisible. D'où la nécessité, pour le néophyte ou le fidèle souhaitant approfondir sa pratique, de le décrypter. C'est le but du présent ouvrage. Élaboré sur la base de cours prodigués à l'Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, il couvre la célébration des offices de l'année liturgique byzantine : l'office divin, les fêtes, le cycle pascal. Le déroulement et la composition des offices liturgiques sont d'abord situés dans le contexte de leur développement historique, avant d'être analysés, dans le détail, du point de vue de la pratique. Les Églises orthodoxes à travers le monde utilisent toutes, à l'heure actuelle, les mêmes textes liturgiques et ne connaissent –; outre des langues et des mélodies différentes –; que des variations mineures dans les usages, qu'elles soient du courant " grec " ou " russe ". Ce précis de liturgie byzantine, le premier publié en français, comprend en fin de volume une abondante bibliographie et un glossaire qui tente de fixer un vocabulaire technique liturgique encore assez flottant dans notre langue.
Numéro interne: G-049
Plus d'info →Je suis venu jeter le Feu sur la Terre
Homélies et éditoriaux du Protopresbytre Boris Bobrinskoy sur la Pentecôte, de 1981 à 2002, suivi par les Prières de l’Esprit.
Un texte simple et lumineux, fruit d’un travail de plusieurs années sur le mystère de la Pentecôte. Les homélies et les éditoriaux du Père Boris se répondent et se conjuguent pour nous conduire irrésistiblement à la rencontre personnelle avec «Celui qui n’a ni visage, ni nom, qui se tient au plus intime de nous-mêmes». «Sachez-le, poursuit le Père Boris, chaque cœur humain rempli de la présence de l’Esprit Saint, devenu demeure du Christ et trône de la Sainte-Trinité, devient le levier par lequel le monde entier peut être soulevé. Chaque cœur humain possède en lui cette puissance de transfiguration. Nous ignorons trop souvent et nous doutons encore plus souvent de la grâce et de la puissance de l’Esprit qui agit en nos cœurs».
L’Écriture pourtant nous l’enseigne, c’est l’Esprit Lui-même qui murmure en nos cœurs: «Abba, Père!» et «Viens, Seigneur Jésus». Ces deux brèves exclamations inspirent à l’auteur une méditation originale qui ferme le livre et ouvre, dans l’âme en attente du Royaume, un chant de louange et d’adoration.
Numéro interne: B-001
Plus d'info →Le verbe incarné – Notes prises pendant les cours de Mgr Jean Kovalevsky
Numéro interne: K-025
Plus d'info →Job ou Dieu dans la tempête
Pourquoi la souffrance? Quelle est la justification du mal?
C'est là sans doute, pour l'humanité entière, la plus ancienne des questions, redevenue en notre siècle la plus douloureuse.
Or il existe dans la Bible un livre, à la fois réflexion philosophique et poème symphonique, frémissant d'une indicible souffrance: le livre de Job. Il est traversé, déchiré par cette question tout au long de quarante-deux chapitres. Le personnage de Job est devenu proverbial de la misère: nul autre dans la littérature universelle n'a sans doute connu tant d'épreuves brusquement accumulées et tout perdu l'espace d'un matin.
Deux années durant, chaque dimanche au cours de l'émission télévisée " A Bible ouverte ", dont cet ouvrage est l'aboutissement écrit, Josy Eisenberg a tourné les pages du livre de Job. Il l'a lu avec Elie Wiesel, témoin du génocide, survivant de ces lieux d'horreur où six millions de fois le pourquoi de la souffrance du Juste déchira les coeurs et peut-être les cieux.
Chapitre après chapitre, à travers leur méditation et leur commentaire, Josy Eisenberg et Elie Wiesel mettent en correspondance le texte et notre époque moderne. A ce titre, ce beau dialogue est également un vaste cheminement dans le doute et l'absurde de l'histoire.
Numéro interne: E-012
Plus d'info →Le visage de Lumière – Reflets d’Evangile
Numéro interne: G-047
Plus d'info →Joie de la résurrection
Une même lumière traverse ces méditations d'Olivier Clément écrits ente 1995 et 2005 et inédits pour la plupart, celle de la résurrection, source de joie profonde. C'est sur cette lumière, telle qu'elle nous est donnée dans la montée de Pâques, que le théologien méditait avec une douceur et une intensité croissante, peu avant sa disparition.
D'abord braises sous la cendre, lumière blanche et terrible du Samedi midi, puis éclatement du feu de la nuit, dans nos nuits, enfin Lumière irradiante de la vie nouvelle. Ces textes tentent de dire cette lumière comme un affrontement de la vie et de la mort. Rien de systématique, rien de discursif, mais des variations, des reprises, des répétitions car c'est dans le ressassement, le ressac que la juste parole peut surgir.
Ecrivain et théologien orthodoxe, Olivier Clément (1921-2009) a été un grand passeur entre le christianisme oriental et l'Occident, soucieux de l'unité des Eglises au-là des différences culturelles. Il a notamment publié Dialogue avec le Patriarche Athénagoras, L'autre soleil, Questions sur l'Homme qui témoignent d'une grande accuité aux questions existentielles de l'homme contemporain.
Numéro interne: C-040
Plus d'info →Le vénérable Georges (Hadji-Georgis), moine du Mont-Athos. 1809-1886.
Numéros internes: P-005, P-020
Plus d'info →Jonas ou l’existence prophétique
La série Ecriture Sainte présente les différents livres de la Bible, par des traités accessibles à tous. Elle poursuit un triple objectif : susciter une plus grande soif de connaître la Parole de Dieu, donner les bases d'une lecture juste et éclairée de tel livre biblique, proposer une nourriture spirituelle sur l'un des thèmes principaux abordés dans ce livre. Pour celui-ci, le thème choisi est : l'existence prophétique. " Dieu vit ce qu'ils faisaient pour se détourner de leur conduite mauvaise. Aussi Dieu se repentit du mal dont il les avait menacés, il ne le réalisa pas " (Jon3,10).
Numéro interne: S-001
Plus d'info →
Léonie Martin – Une vie difficile
Léonie Martin fut la moins douée des quatre sœurs de Sainte Thérèse de Lisieux. Ce fut une enfant difficile, elle vivait pourtant en un milieu familial préservé. Adolescente, elle est attirée par la vie religieuse. Cependant, ce n'est qu'à la quatrième entrée qu'elle parvient à s'y maintenir. Léonie fut Visitandine à Caen. Elle n'a pas ressenti de jalousie pour ses quatre sœurs, toutes Carmélites à Lisieux, qui lui semblaient réaliser, si pleinement, ce qu'elle aurait voulu vivre, malgré ses faiblesses, ses déficiences, ses incohérences parfois. Elle se fit la disciple de Thérèse, sa cadette de dix ans : elle a suivi intérieurement la voie d'enfance spirituelle, et vécu jusqu'à sa mort à près de quatre-vingts ans, dans la plus grande simplicité et le plus total abandon en Jésus, son Bien-Aimé. Le rayonnement de Léonie après sa mort fut très rapide : de tous les continents des lettres arrivèrent et arrivent constamment à la Visitation de Caen pour réclamer l'aide de la " pauvre Léonie " comme on l'appelait en famille, ou pour la remercier de grâces obtenues par son intercession. La vie de Léonie tient en ces mots qu'elle écrivit : " Ô mon Dieu, dans ma vie où Vous avez mis peu de ce qui brille, faites que comme Vous, j'aille aux valeurs authentiques, dédaignant les valeurs humaines pour estimer et ne vouloir que l'absolu, l'éternel, l'Amour de Dieu, à force d'Espérance. "
Numéro interne: B-019
Plus d'info →Journal (1973-1983)
En 1973, lorsqu’il entreprend de tenir son journal, Alexandre Schmemann avait cinquante-deux ans et était une figure éminente de l’orthodoxie. Il notait alors que « dans les profondeurs, il y a beaucoup plus d’obscurité que de clarté ». Il y a consigné pendant dix ans ses doutes et ses peines, ses interrogations spirituelles ou ses frustrations, mais aussi sa joie de vivre ou ses bonheurs. Ce matériel passionnant, probablement pas destiné à la publication, a été édité par sa femme en 2000 en anglais ; sa parution en russe, en 2005, a constitué un événement littéraire. C’est un véritable compte rendu intime de la vie d’Alexandre Schmemann, qui observait les autres, vivait avec eux et était en communion avec le monde. Il ne s’agissait pas pour lui de s’analyser, mais plutôt de se voir lui-même au milieu de la création, c’était aussi un moyen de « s’expliquer » à lui-même, de jouir de petits bonheurs, ou de s’attrister parfois. Ce journal est une œuvre majeure, précieuse tant par sa mine de renseignements sur l’histoire récente de l’Église orthodoxe en Occident, que par sa haute teneur spirituelle et, non en dernier lieu, par sa remarquable qualité littéraire. Avec les années, la présence et l’influence de l’héritage du père Alexandre ne diminuent pas, le sens de son action apparaît toujours plus clairement, et ne cesse d’inspirer et de nourrir les débats actuels. « Quel bonheur tout cela a été » – les ultimes mots du Journal – résonnent tel un testament, telle une émulation pour nous autres.
Numéro interne: S-032
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