La bibliothèque paroissiale est ouverte et disponible spécialement pour les paroissiens. Afin d’emprunter des livres il est nécessaire de faire une virement de 50 € sur le compte de la paroisse BE09 0015 7476 1957. Ce virement est valable un an et permet d’emprunter les livres de la bibliothèque, cependant avec un maximum de deux livres à la fois. Le plus simple est de faire la demande (en mentionnant le titre du livre ainsi que son numéro interne) auprès du père Laurent (N°: 0495617499) via l’application Telegram par exemple.
Pour la gestion, le plus simple est de ramener les livres empruntés précédemment le samedi soir aux vêpres, au sinon aux agapes à l’étage après la Liturgie. Les livres commandés seront préparés et distribués le dimanche après la Liturgie. Pour les personnes externes à la paroisse il est possible de nous contacter et nous vous expliquerons comment procéder. Nous vous souhaitons une heureuse lecture bénéfique.
Attention: les livres de notre bibliothèque ne sont pas disponibles à la vente.
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Les Saints Aventuriers de l’Evangile
Numéro interne: 13
Plus d'info →Histoire de Sainte Takla
Numéro interne: 70
Plus d'info →Les Saints Evangiles
Spécialiste des langues sémitiques et grecques anciennes, Francis Marion s'était attaché à une lecture très attentive et exigeante des Évangiles. C'est ainsi qu'il a été frappé par diverses anomalies plus ou moins apparentes, plus ou moins importantes, pouvant aller jusqu'à l'incompréhensible, face auxquelles les traductions existantes n'apportent, le plus souvent, que des réponses très insatisfaisantes. C'est pourquoi il entreprit, pendant plusieurs années, cette nouvelle traduction accompagnée de nombreuses notes linguistiques. Au terme de ce travail que salue le Père Bobrinskoï, une certitude se dégage pour l'auteur : " [...] Le fait que tous ces passages bizarres, obscurs ou illogiques, allant parfois jusqu'au non-sens, deviennent parfaitement clairs, cohérents et compréhensibles dès que l'on cherche et trouve le mot hébreu ou l'expression hébraïque qui devait se situer à l'origine, constitue une preuve irréfutable de ce que les Évangiles ont été écritsd'abord en hébreu (ou en araméen) [...]" Il rejoint ainsi, au terme d'un travail original et solitaire, les conclusions auxquelles étaient déjà parvenus JeanCarmignac et Claude Tresmontant. Partageant leur conviction qu'on retrouvera, un jour, un manuscrit hébreu originel, il nous invite à éprouver avec eux ce bonheur de l'intelligence et du coeur que donne la lecture des Évangiles, dans la seule perspective de la recherche de la vérité. Une nouvelle contribution au débat essentiel sur l'origine hébraïque des Évangiles.
Numéro interne: M-027
Plus d'info →Histoire religieuse de la Bretagne
Numéro interne: M-022
Plus d'info →Les Sentences des Pères du désert
Numéro interne: R-007
Plus d'info →Homélies – Fascicule I
Nous désirons proposer ici une sélection d’homélies classées suivant le calendrier grégorien, en usage dans les Églises d’Occident et dans l’Église catholique orthodoxe de France. Nous l’avons répartie en trois volumes. Le premier couvre la période de l’Avent jusqu’aux dimanches après la Théophanie. Un second volume contient les homélies de la période du grand Carême de Pâques jusqu’à la Pentecôte, et, un troisième, les homélies des dimanches et fêtes après la Pentecôte.
Est-il nécessaire d’ajouter que ces homélies n’ont pas été relues par l’évêque Jean de Saint-Denis, ni même écrites ? Tirées de notes plus ou moins complètes prises par des fidèles (mais heureusement souvent multiples) ou d’enregistrements audios de plus ou moins bonne qualité, elles ont fait l’objet d’un travail minutieux de relecture à plusieurs et parfois même de révision de la syntaxe lorsque le langage oral et la prise de note, trop éloignés des normes de l’écriture, abîmaient le sens premier du message.
Est-il également nécessaire de remarquer que ces homélies constituent peut-être le meilleur témoignage que nous ayons de l’œuvre pastorale et missionnaire de l’Évêque Jean de Saint-Denis, apôtre re-évangélisateur de la France ?
Nous voudrions enfin transmettre nos plus sincères remerciements aux différentes personnes ayant collaboré, d’une manière ou d’une autre, quelques fois très activement, à la correction et à la relecture des manuscrits. Qu’ils reçoivent ici l’expression de notre profonde reconnaissance : jamais nous n’aurions pu aller au bout de ce travail sans leur aide.
Puissions-nous avoir été, tous ensemble, avec l’aide de Dieu, à la hauteur de la tâche.
Numéro interne: K-012
Plus d'info →Le Starest Tikhon
Numéro interne: A-026
Plus d'info →Homélies – Fascicule II
Nous désirons proposer ici une sélection d’homélies classées suivant le calendrier grégorien, en usage dans les Églises d’Occident et dans l’Église catholique orthodoxe de France. Nous l’avons répartie en trois volumes. Le premier couvre la période de l’Avent jusqu’aux dimanches après la Théophanie. Un second volume contient les homélies de la période du grand Carême de Pâques jusqu’à la Pentecôte, et, un troisième, les homélies des dimanches et fêtes après la Pentecôte.
Est-il nécessaire d’ajouter que ces homélies n’ont pas été relues par l’évêque Jean de Saint-Denis, ni même écrites ? Tirées de notes plus ou moins complètes prises par des fidèles (mais heureusement souvent multiples) ou d’enregistrements audios de plus ou moins bonne qualité, elles ont fait l’objet d’un travail minutieux de relecture à plusieurs et parfois même de révision de la syntaxe lorsque le langage oral et la prise de note, trop éloignés des normes de l’écriture, abîmaient le sens premier du message.
Est-il également nécessaire de remarquer que ces homélies constituent peut-être le meilleur témoignage que nous ayons de l’œuvre pastorale et missionnaire de l’Évêque Jean de Saint-Denis, apôtre re-évangélisateur de la France ?
Nous voudrions enfin transmettre nos plus sincères remerciements aux différentes personnes ayant collaboré, d’une manière ou d’une autre, quelques fois très activement, à la correction et à la relecture des manuscrits. Qu’ils reçoivent ici l’expression de notre profonde reconnaissance : jamais nous n’aurions pu aller au bout de ce travail sans leur aide.
Puissions-nous avoir été, tous ensemble, avec l’aide de Dieu, à la hauteur de la tâche.
Numéro interne: K-010
Plus d'info →Le Starets Ambroise D’optino
Ambroise (1812-1881) est le dernier et le plus célèbre des startsy d’Optino, ce haut-lieu spirituel russe du XIXe siècle. On a pu dire qu’en lui le startchestvo trouva son apogée. Nombreux furent ceux qui s’adressèrent à lui, de tous les horizons spirituels : foules qui quêtaient ses paroles, gens dans la peine, chercheurs de Dieu, incroyants, maîtres de la pensée russe tels Dostoïevsky, Tolstoï…
J.-B. Dunlop présente un portrait vivant et bien documenté de la vie et des enseignements du starets.
Numéro interne: D-027
Plus d'info →Icônes
De tout temps, on a attribué aux icônes le pouvoir de vaincre les armées ennemies, de libérer les villes assiégées et de guérir les malades. Des représentations de la Vierge Marie et de saints sur fond doré attirent notre attention sur l'existence d'une réalité spirituelle supraterrestre. Les peintres évitaient de représenter tout ce qui pouvait évoquer l'idée de spatialité et de temporalité, respectant des types picturaux définis, transmis des siècles durant dans des manuels à l'usage des artistes afin que le croyant, quel que soit l'endroit où il se trouve, comprenne immédiatement le langage pictural de l'icône qu'il contemplait Et pourtant aucune icône n'est semblable à l'autre. Les oeuvres du Musée des Icônes de Recklinghausen nous donnent un aperçu de la diversité des icônes russes, grecques, byzantines et roumaines créées durant six siècles.
Numéro interne: 25
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