La bibliothèque paroissiale est ouverte et disponible spécialement pour les paroissiens. Afin d’emprunter des livres il est nécessaire de faire une virement de 50 € sur le compte de la paroisse BE09 0015 7476 1957. Ce virement est valable un an et permet d’emprunter les livres de la bibliothèque, cependant avec un maximum de deux livres à la fois. Le plus simple est de faire la demande (en mentionnant le titre du livre ainsi que son numéro interne) auprès du père Laurent (N°: 0495617499) via l’application Telegram par exemple.

Pour la gestion, le plus simple est de ramener les livres empruntés précédemment le samedi soir aux vêpres, au sinon aux agapes à l’étage après la Liturgie. Les livres commandés seront préparés et distribués le dimanche après la Liturgie. Pour les personnes externes à la paroisse il est possible de nous contacter et nous vous expliquerons comment procéder. Nous vous souhaitons une heureuse lecture bénéfique.

Attention: les livres de notre bibliothèque ne sont pas disponibles à la vente.


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Elisabeth de Russie, moniale, martyre et sainte

Elisabeth de Russie, moniale, martyre et sainte

Le destin de la princesse allemande Elisabeth de Hesse-Darmstadt (1864-1918) est exceptionnel et son mariage en 1884 avec le grand-duc Serge Alexandrovitch Romanov, frère du tsar Alexandre III, en est un des tournants. Eduquée à porter secours aux malades et aux affligés, c'est tout naturellement qu'elle oeuvre à soulager les souffrances du peuple russe et qu'elle s'en fait aimer. En même temps, son cheminement spirituel l'amène à renoncer au protestantisme pour adopter la religion orthodoxe. Elle devient ainsi un peu plus russe de jour en jour. Après l'assassinat de son mari en 1905, elle se retire du monde pour se consacrer à Dieu et aux plus démunis. En 1909, elle fonde à Moscou une communauté d'entraide : la Demeure de miséricorde Marthe-et-Marie. Arrêtée par les bolcheviks, elle est sauvagement exécutée en juillet 1918, en même temps que plusieurs membres de la famille impériale. Reconnue comme " nouvelle martyre russe " par l'Eglise orthodoxe, elle est invoquée sous le nom de sainte Elisabeth de Russie. A la chute du communisme, la Demeure de miséricorde a ouvert à nouveau ses portes aux défavorisés. De nos jours, des fraternités placées sous son patronage naissent au sein des paroisses et pousuivent l'oeuvre de leur fondatrice. Cet ouvrage offre un choix de lettres de la grande-duchesse à son neveu et beau-frère le tsar Nicolas II, divers témoignages de ses contemporains et les statuts de la Demeure de miséricorde. L'introduction résume l'itinéraire de cette femme d'exception peu connue dans la chrétienté occidentale, même si sa statue orne, depuis 1998, avec celles d'autres martyrs chrétiens du XXe siècle, l'une des façades de l'abbaye de Westminster.

Numéro interne: K-014

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Eloge biblique du sel
Les Conciles Œcuméniques – 2 – Les troisième, quatrième et cinquième Conciles

Les Conciles Œcuméniques – 2 – Les troisième, quatrième et cinquième Conciles

Auteur: Cyrille Argenti

Ne nous désintéressons pas de la théologie. Elle n’est certes pas à la mode, l’homme moderne ne comprend pas que l’on puisse s’intéresser à ces questions-là. Mais si nous n’approfondissons pas vraiment qui est le Christ, c’est que nous ne l’aimons pas vraiment. Si on aime quelqu’un, on veut le connaître. C’est en le connaissant vraiment, en sentant qu’il est l’un des nôtres, vraiment homme comme nous et vraiment le Fils unique et Verbe de Dieu existant de toute éternité dans le sein du Père, qu’il nous fait entrer dans la divinité et, par conséquent, nous apporte la vie dont vit Dieu, c’est en approfondissant le mystère du Christ que l’on peut participer à la vie de Dieu, à la vie éternelle qui nous fait échapper à la mort !

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-033

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Eloge de la faiblesse

Eloge de la faiblesse

Éloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie. L'auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s'ensuit un échange où de proche en proche émergent des outils pour apprendre à progresser dans la joie, garder le cap au cœur des tourments et ne pas se laisser déterminer par le regard de l'autre. La philosophie est ici un art de vivre, un moyen d'abandonner les préjugés pour partir à la découverte de soi et bâtir sa singularité. Peu à peu, une conversion s'opère, le faible, la vulnérabilité, l'épreuve peuvent devenir des lieux fertiles de liberté et de joie.

Numéro interne: J-020

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Les Conciles Œcuméniques – 3 – Les sixième et septième Conciles

Les Conciles Œcuméniques – 3 – Les sixième et septième Conciles

Auteur: Cyrille Argenti

La transmission de la vraie foi, la Tradition, permet à l’homme de retrouver sa beauté de créature de Dieu et d’image de Dieu. Voilà le but de la vie chrétienne. Il ne s’agit pas d’assener des dogmes, mais de transmettre une vie, la vie du Christ. La vie du Christ, c’est le Saint Esprit qu’il donne à ceux qui croient en Lui, et qui, petit à petit, transforme, transfigure, adoucit, rend beau, déifie un être humain. C’est cela la Tradition. C’est la transmission de la vie du Christ ressuscité dans l’Église à ses membres. Ce ne sont pas une série de petites coutumes, ni une série de dogmes, de formules toutes faites.

Ce texte est adapté d'une émission radiophonique du Père Cyrille Argenti, diffusée sur Radio-Dialogue, radio œcuménique marseillaise dont il fut l’un des fondateurs. (Copyright : Radio-Dialogue)

Numéro interne: KT-034

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En barque vers l’autre rive- La géographie dans l’Évangile de Marc

En barque vers l’autre rive- La géographie dans l’Évangile de Marc

Dans l'Évangile de Marc, Jésus se déplace sans cesse, sur les chemins ou en barque passant d'une ville ou d'une région à une autre, ou d'une rive à l'autre et, à lire et relire cet évangile, quelque chose résonne en nous, qui semble porté par un langage universel.

Numéro interne: L-001

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Les Confessions de Saint Augustin

Les Confessions de Saint Augustin

" Qu'êtes-vous donc, mon dieu ! Quêtes-vous, je le demande, sinon le Seigneur Dieu ? " Qui est le Seigneur excepté le Seigneur ? Ou qui est Dieu, excepté notre Dieu ? ". Très haut, très bon, très puissant, souverainement omnipotent, très miséricordieux et très juste, très caché et partout présent, très beau et très fort, stable et insaisissable, immuable et principe de tout changement, jamais nouveau, jamais ancien, renouvelant toutes choses, " acheminant, à leur insu, les superbes à la ruine " ; toujours actif et toujours en repos ; amassant alors que vous n'avez besoin de rien ; soutenant, remplissant, protégeant, créant, nourrissant, perfectionnant, cherchant, quoique rien ne vous manque. Vous aimez, mais sans agitation ; vous êtes jaloux, mais sans inquiétude ; vous vous repentez, mais sans douleur, vous vous courroucez, mais calmement. Vous changez vos œuvres, mais sans changer vos desseins. Vous recouvrez ce que vous trouvez sans l'avoir jamais perdu. Vous n'êtes jamais pauvre, et vous aimez le gain, jamais avare, et vous exigez les intérêts. On vous donne plus que votre dû, pour que vous deveniez débiteur. Et cependant qui donc possède un bien qui ne vous appartienne ? Vous payez des dettes, et vous ne devez rien à personne ; vous les remettez, et vous ne perdez rien. Mais qu'ai-je dit, mon Dieu, ma vie, mes saintes ? Que dire quand on parle de vous ? Malheur cependant à ceux qui gardent sur vous le silence ! Ils ont beau parler, ce sont des muets. "

Numéro interne: A-030

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Entretiens avec un ermite de la sainte Montagne sur la prière du coeur

Entretiens avec un ermite de la sainte Montagne sur la prière du coeur

Entretiens avec un ermite de la sainte Montagne sur la prière du cœur L'auteur de ces Entretiens a longuement écouté le silence des moines du mont Athos. Il a reçu la grâce d'aimer et de ressentir le sens spirituel de la sainte Montagne, d'entendre son battement mystique. Battement rythmé par l'invocation du Nom de Jésus dans la prière du cœur : “ Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi pécheur. “ En réalité, les Entretiens avec un ermite sont un véritable traité de la prière pour les hommes de ce temps, sous la forme particulière et simple d'une conversation. Les commençants seront aidés pour progresser, les plus anciens seront affermis pour enseigner à leur tour. “ Car le saint ascète te parle de la montagne de la vision et de la mer de l'éternité. D'au-delà des contingences humaines. D'au-delà de ce que tu es. “Traduit du grec par Jean-Louis Palierne.

Numéros internes: V-011, V-012

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Le secours des saints: Dictionnaire des intercessions orthodoxes

Le secours des saints: Dictionnaire des intercessions orthodoxes

Depuis la fondation de l'Église, le peuple est allé vers le Christ, vers la Très Sainte Mère de Dieu, vers les Apôtres ou vers les saints pour demander une aide spirituelle, physique ou même matérielle. Le Christ était le “ Médecin Suprême “. En devenant semblables au Christ, Ses disciples, Apôtres, Confesseurs, Martyrs, Ses Saints, sont devenus de divins thérapeutes qui se conformaient à l'injonction christique : “ Guérissez les malades, purifiez les lépreux, ressuscitez les morts, chassez les démons : vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. “ (Matthieu 10:6) Avec la médecine traditionnelle qui fut créée par les hommes sous l'inspiration divine, l'Église nous propose diverses thérapies par ses sacrements et ses offices. De l'Abattement au Zona, en passant par les dangers du voyage, des dizaines de maladies, maux et souffrances sont recensés ici avec l'indication des saints qui, traditionnellement, sont invoqués pour leur guérison ou pour le soulagement.Aujourd'hui encore, le dialogue avec les saints fait partie de la foi vivante des orthodoxes. Ce dictionnaire en est un vademecum indispensable.

Numéro interne: L-037

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Epitre au romains, épitre aux galates. La Bible de Jérusalem

Epitre au romains, épitre aux galates. La Bible de Jérusalem

Paul “était l'homme du passé, il avait gardé les manteaux des jeteurs de pierres, il aspirait, ayant étudié avec les prêtres, à devenir bourreau; il était en route pour cela - tout à coup un flot d'aurore sort de l'ombre et le jette à bas de son cheval, et désormais il y aura dans l'histoire du genre humain cette chose admirable, le chemin de Damas“.Victor Hugo, William Shakespeare.L'Epître aux Romains, la plus longue des épîtres de saint Paul, constitue une version plus achevée de l'Epître aux Galates écrite quelques années plus tôt. Par l'ampleur de ses développements. Ce texte a joué un rôle exceptionnel dans l'histoire de la pensée chrétienne.

Numéro interne: P-038

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