Le mont Athos et l’Europe
Numéro interne: D-024
Plus d'info →Corps Âme Esprit par un Orthodoxe
Le titre de cette collection est : “Corps Âme Esprit, choisir la guérison”. L'éditeur a demandé à des représentants de différentes traditions spirituelles (ici au Père Placide Deseille, supérieur du monastère Saint-Antoine-le-Grand) de nous transmettre la connaissance de ce ternaire qu’elles ont eu en héritage, et qui permet à l’homme de se relier et ainsi de se guérir.
Numéro interne: D-030
Plus d'info →Le problème du mal
Comment concilier la présence du mal dans le monde avec l’existence d’un Dieu tout-puissant et bon ? Le problème s’est posé de tout temps ; mais il se révèle particulièrement angoissant de nos jours, alors que nous avons connu le nazisme et ses camps de la mort, l’arme atomique, les goulags staliniens et post-staliniens, la détresse de tant de pays en proie aux guerres et à la violence sous toutes ses formes. Le problème, ou plutôt le scandale du mal, est l’une des sources de l’athéisme moderne.
Numéro interne: D-009
Plus d'info →Etre chrétien orthodoxe aujourd’hui
Ces principes de conduite ne peuvent être vécus comme il convient que s'ils sont inspirés par un amour fervent du Christ, par une confiance totale dans sa Parole, par un enthousiasme sobre mais profond pour les insondables richesses qu'il nous a apportées. Alors, toute cette manière de vivre nous apparaîtra comme l'expression d'une vie chrétienne convaincue, ardente, forte et joyeuse, comme celle des premiers chrétiens et des martyrs.
Numéro interne: D-040
Plus d'info →Nous, Romains : Réflexions sur les origines orthodoxes de la France
Numéro interne: D-002
Plus d'info →Orthodoxie, uniatisme et œcuménisme
Quelles que soient nos divergences, quelles que soient même les erreurs doctrinales de l’autre, nous devons avant tout le regarder avec amour. Il faut haïr l’erreur, mais aimer celui qu’elle égare. Et cet amour, participation à celui dont Dieu nous a aimés le premier, nous apprendra souvent à discerner chez l’autre, sous l’inadéquation des formules, sous les insuffisances ou les déformations de la vie liturgique et ecclésiale, la rectitude des intentions, une réelle volonté de fidélité au Christ et à la tradition de l’Église, et souvent une authentique vie spirituelle.
Numéro interne: D-003
Plus d'info →L’Evangile au désert
Le chrétien qui se retire au désert pour y vivre l'Évangile, qui renonce à tout enracinement dans un monde qu'il sait pourtant bon, parce que créé par Dieu, et à travers lequel se révélera à lui, à mesure que son cœur se purifiera, un reflet de la gloire de Dieu, témoigne par là, d'une façon particulièrement manifeste, de son appartenance anticipée au monde nouveau inauguré par la résurrection du Seigneur.
Numéro interne: D-013
Plus d'info →Propos d’un moine orthodoxe : Entretiens avec Jean-Claude Noyé
Qu'est-ce que l'orthodoxie ? Qu'est-ce qu'être moine dans la tradition orientale ? Jean-Claude Noyé interroge le père Placide Deseille, fondateur des monastères de Solan (Gard) et de Saint-Laurent-en-Royans (Drôme). Il aborde avec lui les grandes thématiques liées à cet univers spirituel. Parti du monde catholique et cistercien, son parcours vers l'orthodoxie est passionnant. Au total, c'est toute une page de l'histoire de l'Eglise du XXe siècle qui s'écrit ici, faite de recherches, de tâtonnements, de convergences et de divergences, de ruptures et de rapprochements. A sa manière, le père Deseille symbolise et synthétise dans sa personne l'Eglise indivise, à laquelle il se réfère constamment. Staretz des temps modernes qui a su regrouper autour de lui un cercle de fidèles séduits par la vie mystique de l'Eglise orthodoxe, il a beaucoup à nous dire sur la vie de l'Esprit. Et sur la possibilité toujours offerte aux hommes et femmes de ce temps d'y participer...
Numéro interne: D-022
Plus d'info →La gloire de Dieu
Dieu se révèle à lui-même de toute éternité par la génération éternelle de son Fils consubstantiel ; et par la procession éternelle de son Esprit consubstantiel ; et ainsi, son unité, dans la Trinité Sainte, resplendit d'une gloire essentielle, impérissable, immuable ... Dans cette gloire propre, intrinsèque, Dieu vit dans une félicité parfaite, au-dessus de toute gloire, sans avoir besoin d'aucun témoin, sans pouvoir admettre aucun partage. Mais comme, dans sa clémence et son amour infinis, il désire communiquer sa béatitude, se faire des participants bienheureux de sa gloire, il suscite ses perfections infinies, et elles se dévoilent dans ses créatures ; sa gloire se manifeste dans les puissances célestes, se reflète dans l'homme, revêt la magnificence du monde visible.
Numéro interne: D-006
Plus d'info →Spiritualité orthodoxe et philocalie
Du désert des premiers moines chrétiens aux grands froids de la Russie de Dostoïevski, Tolstoï ou Soloviev, la spiritualité orthodoxe s'est constituée dans la fidélité à une tradition transmise pendant près de deux millénaires.
Ses grandes figures ont développé une théologie mystique dont les principaux textes ont été réunis dans la Philocalie, recueil de textes spirituels rédigés en langue grecque entre le IVe et le XIVe siècle, complété par d'autres écrits présentés ici dans une anthologie thématique.
Placide Deseille retrace l'histoire de cette tradition qui fut et demeure un pont entre la civilisation européenne et l'Orient.
Par la mise en perspective de textes fondamentaux, il nous introduit au coeur de l'orthodoxie dont il souligne le profond renouveau et l'influence qui touche désormais l'Occident.
Numéro interne: D-037
Plus d'info →