Fleurs du Jardin de la Mère de Dieu
Il s'agit d'un recueil de récits sur des Pères du Mont Athos, le Jardin de la Mère de Dieu, qui vécurent entre 1840 et 1980. Ces récits relatent la vie de moines remplis de la grâce divine, qui nous montrent le chemin de la sainteté et de l’intimité avec le Seigneur. «La douceur de la vie, ce ne sont pas ceux qui en jouissent de façon mondaine qui la ressentent, mais ceux qui vivent spirituellement, acceptent ses amertumes avec joie comme des plantes médicinales pour la santé de leur âme et se nourrissent juste assez pour que leur corps subsiste.»
Numéro interne: P-006, P-009
Plus d'info →Lettres
Lorsque l'Amour de Dieu fait du coeur une fournaise, il peut consumer toute vanité qui s'approche de lui. Règne alors la paix intérieure, même si l'homme passe au cours de sa vie par la fournaise des épreuves.
Géronda Païssios.
Numéros internes: P-008, P-028
Plus d'info →Le vénérable Georges (Hadji-Georgis), moine du Mont-Athos. 1809-1886.
Numéros internes: P-005, P-020
Plus d'info →Saint Arsène de Cappadoce
Saint Arsène naquit vers 1840. Devenu moine, il fut envoyé comme prêtre à Farassa, son village natal, pour instruire les enfants que le joug turc empêchait de recevoir une éducation chrétienne.
Il dissimulait ses vertus au moyen d'excentricités ou d'accès simulés de colère, afin d'éviter l'estime des hommes. Quand on admirait son pouvoir de thaumaturge, il répondait sévèrement : «Eh, qu'est-ce que vous pensez, que je suis un saint ? Mais je ne suis qu'un pécheur pire que vous. Ne voyez-vous pas que je me mets même en colère? C'est le Christ qui fait les miracles que vous voyez. Moi, je n'ai qu'à lever les mains et à le prier».
Père Arsène guida ses ouailles au moment de l'expulsion des Grecs d' Asie Mineure, leur donnant la force de supporter cette épreuve. Il ne vécut que quarante jours après son arrivée sur la terre grecque. En novembre 1924, il remit en paix son âme à Dieu, avec la confiance du fidèle serviteur.
Numéro interne: P-007, P-019
Plus d'info →Le Combat Spirituel
Ce 3ème volume de paroles rassemble l’enseignement de saint Païssios, moine du Mont Athos.
Les questions posées et les réponses de l’Ancien ont été regroupées par thèmes :
Le combat contre les pensées (les bonnes et les mauvaises pensées, la confiance en son propre jugement, la lutte contre les pensées) ;
Justice et injustice (accepter l’injustice, l’autojustification chasse la grâce, justice divine et justice humaine) ;
Péché et repentir (comment le péché tourmente l’homme, l’examen de conscience, prendre conscience de son état de pécheur touche le cœur de Dieu, la puissance du repentir) ;
Les forces des ténèbres (sur la magie noire, au sujet des possédés, l’illusion spirituelle) ;
La force de la confession (le besoin d’un guide spirituel, ce qu’est une bonne confession, le médecin spirituel de l’âme, le travail du père spirituel sur les âmes).
Numéro interne: P-018
Plus d'info →