Sauver La Création
Sources: Les mystiques chrétiens des origines – Textes et commentaires
La Vérité vous rendra libre: Entretiens avec le Patriarche oecuménique Bartholomée Ier

La Vérité vous rendra libre: Entretiens avec le Patriarche oecuménique Bartholomée Ier

Auteur: Olivier Clément
Genre: Histoire

Du dialogue simple à comprendre entre Olivier Clément et Bartholomée Ier, apparaît :
Une version différente des principes originels du christianisme ;
- Une lecture du monde contemporain autre que celle donnée par l'Eglise catholique.

Bartholomée Ier insiste sur la recherche de la vérité ainsi que sur l'exigence qu'implique l'engagement au quotidien. Sa priorité va vers les jeunes générations auxquelles il apporte des réponses et des conseils pour garder l'espoir et le goût de l'action juste.

Numéro interne: C-008, C-021

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Le chant des larmes, essai sur le repentir : suivi de Trois prières

Le chant des larmes, essai sur le repentir : suivi de Trois prières

C'est à une redécouverte de la conversion, du retournement intérieur que nous invite Olivier Clément en traduisant et présentant ici le canon d'André de Crète. A travers ce grand texte liturgique de la tradition orientale, le lecteur renoue avec les figures de la Bible qui vivent cette expérience de la purification du coeur : David et son repentir, Pierre et ses larmes au chant du coq, la pécheresse pardonnée... Une conversion qui n'est pas rumination sur son propre péché mais ouverture à la joie pascale, à la lumière de la Résurrection. Ce Chant des larmes est suivi de Trois prières, commentaire de trois grandes prières traditionnelles : le Notre Père approché ici à partir du mystère trinitaire, la Prière au Saint-Esprit utilisée dans le rite byzantin, et enfin la Prière de saint Ephrem qui ponctue les office du grand Carême orthodoxe.

Numéros internes: C-023, C-038

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Trois prières : Le Notre-Père, La prière au Saint-Esprit, La prière de Saint Ephrem

Trois prières : Le Notre-Père, La prière au Saint-Esprit, La prière de Saint Ephrem

Olivier Clément commente ici trois prières traditionnelles. La première, connue de tous, est le " Notre Père ". Il ne s'agit pas de rivaliser avec des lectures prestigieuses, mais de déceler, dans la densité même du texte, la révélation trinitaire, les voies de la communication, en somme cette " prière de feu " dont parlait Cassien. Suivent deux prières familières à la tradition orientale : d'abord la prière au Saint-Esprit (" Roi céleste, Paraclet... ") qui, dans le rite byzantin, précède toute action liturgique, voire, plus secrètement, tout effort de réfexion et de témoignage. Célébration du Souffle immense qui nous communique une vie ressuscitée. Enfin, la " prière de saint Ephrem " : elle ponctue les offices du grand Carême et résume les sens du combat intérieur, fait de confiance, d'humilité, de respect des autres. Ces lectures sont inséparablement théologiques et spirituelles. Elles voudraient suggérer à quel point le christianisme, au-delà des ruines, redevient jeune, de toute la jeunesse de l'Esprit.

Numéro interne: C-010

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Le Fait religieux, tome 1 : Le Christianisme

Le Fait religieux, tome 1 : Le Christianisme

La religion de demain sera-t-elle l’agnosticisme ? Jamais, en Occident, la foi traditionnelle, na été tant remise en cause. La tendance au syncrétisme fait fortune, les sectes ont chaque jour de nouveaux adeptes et, partout, le repli sur des intégrismes agressifs semble s’accentuer. Ce sont là les aspects les plus visibles du fait religieux aujourd’hui. Il en est beaucoup d’autres de par le monde, plus difficiles à saisir, car ce que représente la religion pour des millions de croyants nous échappe souvent.

Cette série, qui reprend les divers chapitres d’un ouvrage paru en 1993, a une ambition : faire découvrir la diversité du patrimoine spirituel de l’humanité et montrer l’esprit de chaque confession  christianisme, judaïsme, islam, mais aussi hindouisme, bouddhisme, taoïsme, confucianisme, shintô, religions d’Afrique.

Au-delà de la diversité des croyances qui y sont décrites, cette encyclopédie des grandes religions  à laquelle ont participé des représentants de chaque confession, des historiens et des sociologues  nous invite à réfléchir sur l’homme religieux de tous les temps. Lhomme a besoin de rites et de sacré pour retrouver à la fois l’ordre universel et des raisons de vivre. Toutes les religions, dans le langage qui leur est propre, exaltent la sagesse et la compassion, la sincérité et l’humanité.

Numéro interne: C-028

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