Amour sans limites
Qui que tu sois, quel que tu sois, dit le Seigneur Amour, sur toi ma main en ce moment se pose. Ce geste veut te dire que je t'aime et que je t'appelle. Jamais je n'ai cessé de t'aimer, de te parler, de t'appeler. C'était parfois dans le silence et la solitude. Parfois la où d'autres étaient réunis en mon nom.
Numéro interne: G-036
Plus d'info →Au coeur de la fournaise
Le père Lev Gillet (1893-1980), qui exerça son ministère à Paris et à Londres, est l'une des figures majeures de la spiritualité orthodoxe contemporaine. Prédicateur inspiré, il est l'auteur de nombreux ouvrages qu'il signait " un moine de l'Église d'Orient ". Homme de grande culture scientifique et littéraire, bénédictin devenu orthodoxe en 1928 sans renier le catholicisme, il fut un " pèlerin entre plusieurs mondes " : entre l'Église et la modernité, entre les différentes confessions chrétiennes, entre le christianisme et les religions non-chrétiennes, notamment le judaïsme. C'est de cette remarquable ouverture à l'autre, fruit d'une grande liberté intérieure, que les textes inédits rassemblés dans cet ouvrage témoignent. Avec sa manière très personnelle et toujours stimulante de lire l'Écriture, le père Lev trace un chemin de libération spirituelle où l'homme devient capable de communier avec la création tout entière, de faire de l'instant présent un sacrement et de toute chose – travail, maladie, souffrance ou rencontre – une occasion d'action de grâce. Entre joie et douleur, étonnement et attention, mystique et éthique, le père Lev nous montre comment, vivifiés par le souffle de l'Esprit Saint, nous pouvons pénétrer dans le mystère de l'amour sans limites de Dieu, qui souffre avec nous.
Numéro interne: P-036
Plus d'info →Catéchèse orthodoxe. L’An de grâce du Seigneur : Un commentaire de l’année liturgique byzantine
Méditations sur les grandes fêtes de l'année liturgique, les temps liturgiques, la plupart des dimanches, ainsi que certains fêtes majeures de saints. Un classique pour approfondir le suivi de l'année liturgique.
Numéros interne: 23, 24
Plus d'info →Le pasteur de nos âmes
Le père Lev Gillet, connu par ses écrits sous le nom de plume d'Un moine de l'Eglise d'Orient, fut une des grandes figures spirituelles du XXe siècle. Français de souche, il est décrit par sa biographe, Elisabeth Behr-Sigel, comme "un libre croyant universaliste, évangélique et mystique ". Il devint moine et prêtre de l'Eglise de Galicie (Ukraine occidentale) unie à Rome, puis de l'Eglise orthodoxe. Moine sans monastère, il exerça divers ministères auprès de la communauté russe en France, avant de se rendre en Angleterre en 1938. Il voyagea beaucoup, notamment au Liban, en France et en Suisse, exerçant des ministères des plus variés, auprès d'orthodoxes, catholiques, anglicans, protestants, juifs et même auprès d'athées et d'agnostiques. Le père Lev Gillet met ses vastes connaissances théologiques, spirituelles, linguistiques et culturelles au service de la communication de la Bonne Nouvelle, le message divin pour les temps modernes. Les écrits rassemblés dans ce recueil, édités à l'origine en anglais, paraissent pour la première fois en français. Deux séries de méditations, l'une sur le thème du "buisson ardent", l'autre sur le Psaume 22/23, le "psaume du berger", forment le coeur du livre. Elles sont complétées par des essais publiés dans la revue oecuménique Sobornost. Le dernier texte, "L'échelle du temps" est la transcription d'une interview que le père Lev Gillet accorda vers la fin de sa vie, interview qui met en relief la profondeur de son expérience spirituelle, jalonnée par des moments de grâce exceptionnelle.
Numéro interne: G-014
Plus d'info →Le visage de Lumière – Reflets d’Evangile
Numéro interne: G-047
Plus d'info →Jésus, simples regards sur le Sauveur
Ce n'est pas un traité sur la prière, c'est une prière véritable, en présence de Jésus, longuement regardé et aimé à travers des mots et des situations de l'Evangile.
Numéros internes: G-010, G011, G013, G038, G-045, G-057, G-058, G-059
Plus d'info →L’Offrande liturgique
« L'Offrande liturgique » comprend deux parties : la première, « Notes sur la liturgie », suit la célébration de la liturgie de saint Jean Chrysostome. À travers l'évocation d'un rite particulier, le Moine de l'Église d'Orient nous fait découvrir le sens profond, spirituel et universel du mystère auquel le croyant est appelé à participer : l'offrande du Fils au Père, et aussi, dans la communion du Christ et sous le souffle de l'Esprit, avec les anges et les saints de tous les temps, l'offrande du peuple sacerdotal tout entier. La seconde partie de l'ouvrage, « Sois mon prêtre », est une méditation sur la vocation du prêtre qui est invité à regarder Jésus, seule source et seul modèle de tout sacerdoce, et à devenir avec lui, par lui, en lui, un prêtre pour tous.
Numéro interne: G-054
Plus d'info →