Un moine de l’Eglise d’Orient : Le Père Lev Gillet, un libre croyant universaliste, évangélique et mystique
Cette biographie très attendue, nous convie à une traversée du siècle, celui de l'œcuménisme. Le Père Lev Gillet, qui signe souvent " un moine de l'Église d'Orient ", homme d'une grande culture scientifique et littéraire, s'est trouvé mêlé à l'évolution de l'Église orthodoxe en Europe, en France et en Angleterre surtout, mais aussi à l'Est et au Liban. Ce catholique, qui devient orthodoxe sans renier le catholicisme et pour faire avancer l'œcuménisme, fut aussi un homme de haute spiritualité, comme en témoignent ses ouvrages et l'influence de ses séjours en France, au Liban (parmi la jeunesse) et en Angleterre. Élisabeth Behr-Sigel, qui l'a très bien connu, a pu reconstituer son itinéraire en se fondant sur la vaste correspondance qu'il entretint, sur son œuvre et surtout sur une connaissance intime de sa personne et de son entourage. Ce livre intéresse les orthodoxes de France, de Grande-Bretagne, du Moyen-Orient, des États-Unis, les catholiques et les protestants soucieux du dialogue avec l'Église orthodoxe, les œcuménistes chrétiens comme les promoteurs du dialogue judéo-chrétien et d'une large rencontre entre les religions. Il révèle des aspects inconnus ou mal connus des relations actuelles entre orthodoxes et catholiques et éclaire la naissance d'une " orthodoxie occidentale " dans le sillage de l'émigration russe. Il touche aux problèmes de l'uniatisme en Ukraine, du sionisme et de l'existence d'Israël, et de la renaissance orthodoxe antiochienne au Moyen-Orient.
Numéros internes: B-002, B-042
Plus d'info →Le lieu du coeur – Initiation à la spiritualité de l’Eglise orthodoxe
" Je me réjouis vivement de pouvoir recommander cet ouvrage d'un intérêt particulier pour le chrétien occidental - orthodoxe ou non - en pèlerinage à la quête du cœur, c'est-à-dire à la recherche d'une vie intégrale dans le Christ, dans le souffle et la lumière de l'Esprit. Elisabeth Behr-Sigel discerne et décrit les éléments constitutifs de la spiritualité orthodoxe. Elle le fait avec une pénétration et une clarté communicatives. Dans une époque où la foi chrétienne est mise en question ou est persécutée, l'évocation de l'appel au martyre, en tant que l'un des traits caractéristiques du christianisme primitif, et l'espérance eschatologique, ou plus simplement l'attente ardente et joyeuse du Retour du Christ relient notre époque mouvementée à celle des premiers chrétiens. Elisabeth Behr-Sigel nous propose enfin une évocation historique de la tradition hésychaste à travers les siècles, cristallisée dans les écrits philocaliques publiés aux XVIIIème et XIXème siècles en Grèce, en Moldavie et en Russie. Élaboration et pédagogie moderne de l'"art de la prière" dans les écrits de Théophane ou d'Ignace, évêques et spirituels de la Russie du XIXème siècle, canonisés en 1988. Monseigneur Kallistos nous entraîne dans un cheminement plus intérieur en rappelant quelques-uns des éléments constitutifs de la prière : le préalable de silence, d'éveil attentif et d'écoute afin que Dieu parle et agisse car, dit un spirituel, "la prière, c'est Dieu qui fait tout en tous". Au terme du voyage spirituel, l'invocation du Nom de Jésus unifie notre être profond et notre vie devient une avec la vie de Jésus, notre souffle devient un avec le Souffle divin qui soutient l'univers. " (Père Boris Bobrinskoy)
Numéro interne: B-034, B-046
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