Le mystère de la Trinité, Cours de théologie orthodoxe
Numéro interne: B-014
Plus d'info →Les Saints Evangiles
Spécialiste des langues sémitiques et grecques anciennes, Francis Marion s'était attaché à une lecture très attentive et exigeante des Évangiles. C'est ainsi qu'il a été frappé par diverses anomalies plus ou moins apparentes, plus ou moins importantes, pouvant aller jusqu'à l'incompréhensible, face auxquelles les traductions existantes n'apportent, le plus souvent, que des réponses très insatisfaisantes. C'est pourquoi il entreprit, pendant plusieurs années, cette nouvelle traduction accompagnée de nombreuses notes linguistiques. Au terme de ce travail que salue le Père Bobrinskoï, une certitude se dégage pour l'auteur : " [...] Le fait que tous ces passages bizarres, obscurs ou illogiques, allant parfois jusqu'au non-sens, deviennent parfaitement clairs, cohérents et compréhensibles dès que l'on cherche et trouve le mot hébreu ou l'expression hébraïque qui devait se situer à l'origine, constitue une preuve irréfutable de ce que les Évangiles ont été écritsd'abord en hébreu (ou en araméen) [...]" Il rejoint ainsi, au terme d'un travail original et solitaire, les conclusions auxquelles étaient déjà parvenus JeanCarmignac et Claude Tresmontant. Partageant leur conviction qu'on retrouvera, un jour, un manuscrit hébreu originel, il nous invite à éprouver avec eux ce bonheur de l'intelligence et du coeur que donne la lecture des Évangiles, dans la seule perspective de la recherche de la vérité. Une nouvelle contribution au débat essentiel sur l'origine hébraïque des Évangiles.
Numéro interne: M-027
Plus d'info →Je suis venu jeter le Feu sur la Terre
Homélies et éditoriaux du Protopresbytre Boris Bobrinskoy sur la Pentecôte, de 1981 à 2002, suivi par les Prières de l’Esprit.
Un texte simple et lumineux, fruit d’un travail de plusieurs années sur le mystère de la Pentecôte. Les homélies et les éditoriaux du Père Boris se répondent et se conjuguent pour nous conduire irrésistiblement à la rencontre personnelle avec «Celui qui n’a ni visage, ni nom, qui se tient au plus intime de nous-mêmes». «Sachez-le, poursuit le Père Boris, chaque cœur humain rempli de la présence de l’Esprit Saint, devenu demeure du Christ et trône de la Sainte-Trinité, devient le levier par lequel le monde entier peut être soulevé. Chaque cœur humain possède en lui cette puissance de transfiguration. Nous ignorons trop souvent et nous doutons encore plus souvent de la grâce et de la puissance de l’Esprit qui agit en nos cœurs».
L’Écriture pourtant nous l’enseigne, c’est l’Esprit Lui-même qui murmure en nos cœurs: «Abba, Père!» et «Viens, Seigneur Jésus». Ces deux brèves exclamations inspirent à l’auteur une méditation originale qui ferme le livre et ouvre, dans l’âme en attente du Royaume, un chant de louange et d’adoration.
Numéro interne: B-001
Plus d'info →La Vie Liturgique
Ce volume est la reprise de l'enseignement du Père Bobrinskoy à un public de jeunes adultes de la paroisse orthodoxe francophone de la Sainte-Trinité, à Paris. Son but : aider à la découverte des richesses liturgiques de l'Orthodoxie. Quelques-unes des questions abordées ici : qu'est-ce que la liturgie, son domaine, son lieu, son temps ? Quelle est la relation entre théologie et liturgie ? (La liturgie en effet se présente comme le moment fort de notre connaissance de Dieu, elle est pleine de théologie.) Enfin, pratiquement, qu'en est-il de la structure de la liturgie (rythmes, cycles) ? Ce livre fournit à la fois une vue d'ensemble de la théologie de la liturgie et un parcours détaillé des différents cycles liturgiques (quotidien, hebdomadaire et annuel). Autant dire qu'il offre une entrée dans le mouvement même de la liturgie, dans son déroulement concret. L'ouvrage du P. Bobrinskoy constitue une introduction de référence à la connaissance des sources de la spiritualité orthodoxe. Par l'explication du vocabulaire liturgique, il atteint pleinement son objectif d'initiation au patrimoine spirituel de l'Église.
Numéros internes: B015, B032
Plus d'info →