Au Fil De L’Apocalypse
Dans sa lecture de l'Apocalypse, le père Alexandre Men (1935-1990) éclaire ce qui semble obscur et hermétique, mais sans en réduire le mystère. Avec sa profonde connaissance de l'Ancien Testament, il traverse symboles et tableaux pour aller droit à leur signification spirituelle. L'Apocalypse n'est pas une prédiction du futur, mais une révélation divine de la finalité de l'histoire du monde et de l'Église : l'avènement de la Nouvelle Jérusalem. Elle en montre aussi le chemin, tissé de cataclysmes, souffrances et combats, car jusqu'à la fin, la croissance du royaume de Dieu ira de pair avec celle du royaume de l'Ennemi. Pour le père Alexandre, l'Apocalypse, écrite pour tous les temps, s'adresse à chacun de nous. Elle concerne notre époque, où la Bête s'incarne de diverses manières. Le mal et l'injustice n'ont pas fini de régner, mais à la fin, le Christ vaincra, ainsi que le célèbre déjà la liturgie céleste. Cette espérance est le cœur de l'Apocalypse. Ce qui en fait, selon le père Alexandre, le livre le plus lumineux du Nouveau Testament.
Numéro interne: M-039
Plus d'info →Manuel pratique de prières
L'apprentissage de la prière ne repose pas sur la transmission de recettes pratiques, mais il est soutenu par la transmission d'une tradition qui, dans ce domaine peut prendre l'aspect d'un véritable " savoir-faire ". Dans ce domaine, la tradition orthodoxe est particulièrement riche, en particulier dans la prise en compte du corps et des rythmes de la vie pour la prière. C'est pourquoi ce recueil de textes destinés à l'origine à un public orthodoxe pourra intéresser un public plus large.
Numéro interne: M-007, M-015
Plus d'info →Le Christianisme ne fait que commencer
Harcelé par le KGB à cause de son influence sur la société et les intellectuels, attaqué par les antisémites en raison de ses origines juives, le père Alexandre Men est mort assassiné à coups de hache le 9 septembre 1990. Ce jour-là, l'Église russe a perdu l'une de ses figures les plus rayonnantes, le christianisme un génie universel, un prophète ardent et courageux. Recueil de conférences, d'homélies et de lettres, ce livre révèle une théologie en acte, une foi vécue " sous le soleil " autant qu'à la lueur des cierges. Il témoigne d'une spiritualité non seulement ouverte aux autres religions, au dialogue avec l'art et la science, à l'engagement dans la cité, mais aussi profondément enracinée dans la parole de Dieu et la tradition de l'Église. Centrée sur l'ici et maintenant, la vie en Christ y apparaît comme une " eucharistie cosmique ", un mouvement permanent d'écoute, d'éveil, de conversion du cœur, de don de soi, d'abandon à la Providence et de création dans la liberté de l'Esprit saint. Pour le père Alexandre, toutes les divisions conventionnelles entre le sacré et le profane, le monde et l'Église, les croyants et les incroyants, les différentes confessions chrétiennes, doivent être assumées et transcendées dans la lumière et l'unité de la Croix, mystère de l'amour et de la résurrection.
Plus d'info →