La Mort Interdite
Hier, il y avait Dieu. Aujourd'hui, la mort le remplace. Désormais, c'est elle l'au-delà, c'est elle l'indicible. Elle est devenue le Tout qui comprend tout, qui inclue la vie, et nous condamne au silence. D'où notre désarroi et la violence de ce désarroi, la volonté administrative de mourir bien, le rêve technique de mourir vite, l'illusion esthétique de mourir en beauté. Notre temps accorde le droit à la mort pour mieux en dérober le sens. Désormais, notre mort nous est volée.
Or la mort a autre chose à nous apprendre.
Et si mourir sa vie et vivre sa mort étaient un même événement ouvrant à cette autre dimension que seul l'homme intérieur peut accueillir ?
Convoquant tant la tradition philosophique que le fait-divers, l'art, ou les sagesses spirituelles, n'hésitant pas à mesurer Spinoza au Bouddha, les axiomes des biologistes aux paraboles de Dostoïevski, les gestes quotidiens de l'existence aux expériences mystiques des ermites, Bertrand Vergely interroge nos abîmes et notre désir. Contre les pensées qui désespèrent ceux et celles qu'elles prétendent aider, voici une méditation forte et neuve qui invite à une authentique révolution personnelle.
Numéro interne: V-001
Plus d'info →