Le Starets Ambroise D’optino
Ambroise (1812-1881) est le dernier et le plus célèbre des startsy d’Optino, ce haut-lieu spirituel russe du XIXe siècle. On a pu dire qu’en lui le startchestvo trouva son apogée. Nombreux furent ceux qui s’adressèrent à lui, de tous les horizons spirituels : foules qui quêtaient ses paroles, gens dans la peine, chercheurs de Dieu, incroyants, maîtres de la pensée russe tels Dostoïevsky, Tolstoï…
J.-B. Dunlop présente un portrait vivant et bien documenté de la vie et des enseignements du starets.
Numéro interne: D-027
Plus d'info →Les grandes catéchèses – tome 1 – Les épigrammes
Les quatre-vingt-sept " Grandes catéchèses " traduites ici pour la première fois en français montrent, à travers ces entretiens familiers, un Théodore soucieux de la formation spirituelle de sa communauté. Il s'en dégage, entre autres, un sens aigu de la valeur de la vie cénobitique et une véritable spiritualité du travail. La réforme qu'il commence alors exercera une influence considérable et persistante sur le monachisme oriental (byzantin et slave). Dans les textes de ce moine à l'éloquence extraordinairement vivante et spontanée, l'historien découvre tout un pan la vie religieuse et sociale en Bithynie et à Byzance au tournant des VIIIe et IX siècles. " On nous a déportés dans la Babylone spirituelle ? Eh bien, soyons délivrés en participant, après nous être confessés, au précieux corps de notre Seigneur Jésus Christ. Et peu à peu, si nous persévérons, la guerre se retirera, nos ennemis seront bannis au-delà de nos frontières spirituelles, la paix de l'impassibilité resplendira en nous, et ainsi serons-nous appelés fils de Dieu " (Catéchèse 87, 24-25).
Numéro interne: S-046
Plus d'info →Les Homélies spirituelles de Saint Macaire – Le Saint Esprit et le chrétien
C'est une œuvre considérable (Lettres, Questions et Réponses, Homélies) qui nous est parvenue sous le nom de saint Macaire d'Égypte, appelé généralement Macaire-Syméon ou Pseudo-Macaire. De tous les textes connus sous le nom de Macaire, les 50 Homélies Spirituelles représentent la recension la plus classique et celle qui a exercé le plus d'influence sur la tradition et notamment, en Occident, sur tout le mouvement piétiste et pentecôtiste dans le monde anglo-saxon.
Numéro interne: D-007, M-025
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