Par l’Archiprêtre Dr. Georgios Lekkas.

Jésus-Christ commence son œuvre dans le monde précisément là où Jean-Baptiste s’est arrêté, comme le prouve le fait qu’Il commence son enseignement par les paroles exactes de Jean : « Repentez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche » (Matthieu 4:17).

Tout au long des siècles, la prédication des prophètes d’Israël a été une prédication de repentance en vue de la venue du Messie. Jean est le dernier prophète à prêcher la repentance, sachant par l’Esprit Saint que le Messie est déjà arrivé dans le monde. Ainsi, lorsque le Messie Christ commence à instruire le monde, Il utilise les paroles de Jean pour confirmer l’œuvre des prophètes et pour révéler progressivement au peuple qu’Il est Celui qui est attendu depuis la création du monde.

Jusqu’à la venue du Christ dans le monde, le repentir était possible, mais pas le salut. La repentance nous permet maintenant le salut, parce que Dieu est venu dans le monde et a guéri la rupture qui s’était produite dans la relation entre Dieu et le monde, principalement à cause de la chute de l’homme.

Ainsi, le repentir qui sauve est celui qui est provoqué par notre foi dans le Christ comme le seul vrai Dieu qui s’est fait homme pour le salut de l’homme et du monde. C’est ce repentir qui nous donne désormais accès à la Vie de la Sainte Trinité car là où est le Christ, là aussi sont « sans confusion et sans division » le Père et le Saint-Esprit.

Le Christ a achevé l’œuvre du salut de l’homme et il reste maintenant à chaque homme à s’unir au Christ s’il veut être sauvé. Nous participons activement aux Sacrements de l’Église et nous essayons de respecter les commandements du Christ, non pas pour vaincre le Mal – le Christ l’a vaincu une fois pour toutes – mais pour nous unir le plus possible au Christ. En effet, plus nous nous rapprochons du Christ, plus nous prenons conscience de nos propres ténèbres et désirons nous repentir davantage ; et plus nous nous repentons, plus nous nous rapprochons du Christ et cela se poursuit tout au long de notre vie terrestre.

En tant que membres du Corps du Christ, nous voulons que rien ne nous sépare du Christ et nous cherchons à nous rapprocher du Christ chaque jour, car Lui seul peut nous libérer complètement de notre mauvais soi, que nous apprenons à haïr par amour pour le Christ. Plus nous nous unissons au Christ, plus nous apprenons ce que signifie vivre dans le « camp » du Christ, en découvrant notre soi le plus profond, tel que Dieu l’a voulu pour avoir la vie éternelle avec Lui. Nous commençons ainsi à goûter le Paradis si profondément que nous n’accepterions jamais de le perdre pour quelque raison que ce soit. Nous aimons le Christ parce qu’Il est tout pour nous et que, sans Lui, nous ne sommes plus rien.

Dimanche Après la Fête de la Théophanie 12.1.25.