Homélie de l’archiprêtre Georgios Lekkas
Saint Maxime dit que les Saints Anges vivent en paix parce qu’ils ont de l’amour pour Dieu et pour leurs semblables et qu’il en est de même pour les humains.
L’amour divin est une chose et l’amour humain en est une autre. Le double commandement de l’amour présuppose l’amour divin plutôt que l’amour humain.
Les humains ont été créés (comme les anges) pour refléter l’amour divin et pour s’aimer les uns les autres à partir d’un débordement d’amour divin.
Par conséquent, le véritable amour envers Dieu et nos semblables n’est que l’amour que Dieu nous donne lorsque nous lui ouvrons notre cœur. Ainsi, l’amour pour Dieu et l’amour pour nos semblables n’est un véritable amour que s’il s’agit d’un amour qui trouve son origine en Dieu.
Cependant, entre l’amour pour Dieu et l’amour pour notre prochain, il existe au moins deux différences, l’une explicite et l’autre implicite. La différence explicite est que l’amour pour Dieu est sans conditions ni restrictions, tandis que notre amour pour notre prochain est de Dieu lorsque nous aimons notre prochain comme nous devrions nous aimer nous-mêmes. La différence implicite est que l’amour parfait pour notre prochain présuppose notre amour absolu pour Dieu.
Notre amour pour Dieu doit être absolu car Dieu est la seule personne digne d’être adorée. L’adoration d’autres personnes que Dieu comporte le danger de l’idolâtrie. Pour nous protéger de ce danger, Dieu a évidemment voulu que la mesure de notre amour pour notre prochain soit l’amour que nous devrions avoir pour nous-mêmes, alors que notre amour pour Dieu, s’il est réel, devrait être illimité et inconditionnel.
Notre amour pour Dieu apporte en nous la paix de Dieu, et nous reconnaissons alors facilement que pour qu’il y ait la paix entre les hommes, chacun de nous doit sacrifier quelque chose de lui-même pour l’amour des autres. Ainsi, alors que la recherche par chaque homme de la domination sur les autres entraîne la guerre et la haine, le retrait de chacun face à l’autre apporte la paix et l’amour.
En fait, lorsque notre soumission à l’autre est un sacrifice conscient au Dieu d’amour qui s’est sacrifié sur la Croix pour nous, notre sacrifice personnel augmente notre amour pour Dieu et, par conséquent, nous devenons encore plus généreux envers notre prochain. Par conséquent, quiconque souhaite savoir à quel point il aime vraiment Dieu, n’a qu’à discerner s’il est vraiment conciliant avec son prochain.
Si tu veux aussi voir si ton amour pour tes semblables est l’amour parfait que seul Dieu peut donner, observe, souligne en plus saint Maxime, si tu les aimes tous de la même manière ou si tu en aimes certains plus et d’autres moins. En d’autres termes, lorsque notre amour pour nos semblables est un amour divin, nous les aimons tous également, nous désirons le salut de tous, nous désirons les embrasser tous sans exception et tomber avec eux aux pieds de Celui qui s’est sacrifié pour tous. Que cet amour devienne notre vie.
Dimanche Mathieu XV, 4.2.24.