L’idée que soit parvenu jusqu'à nous le linceul dans lequel le Christ fut enveloppé pour être mis au tombeau, et que, de plus ce linceul porte une image quasi photographique de Jésus, paraît difficilement croyable. Pourtant un “Saint Suaire” (possession de la famille de Savoie) existe derrière les grilles du “sépulcre de la chapelle royale de la Cathédrale Saint-Jean-Baptise de Turin.
Si son authenticité - qui a fait l’objet de bien des controverses - était établie, il constituerait un témoignage unique sur le Christ et Sa Passion. Toutes les empreintes qui figurent sur le voile sont en effet absolument conformes au récit de la mort et de l'ensevelissement de Jésus tel que nous l’a transmis le nouveau Testament.
L’auteur retrace les deux mille ans de l’histoire u linceul. Depuis 1337, date à laquelle celui-ci se trouvait entre les mains du français Geoffroy de Charny, cette histoire est connue. Mais avant ? Nombreuses demeurent les incertitudes; Cependant, l’auteur propose de passionnates hypothèses, reliant notamment l Suaire au “Mandylion”, portrait présumé de Jésus qui fut retrouvé en 525, appartint aux empereurs de Constantinople et donna naissance à la l”gende du voile de Véronique; le reliant également à la légende du Saint-Graal, et enfin
aux riches et puissant Templiers, qui adoraient une mystérieuse “tête” barbue qu’ils appelaient leur “Sauveur”...
Les recherches de plus en plus complexes auxquels le Suaire a été Soumis (photographies, rayons ultra-violets, prélèvement d'échantillons, examen au microscope électronique de poussières, et même analyseur d'images VP8, une "retombée" des programmes spatiaux) tendent à confirmer bien des détails de son histoire, mais ne permettent pas de conclure de façon absolue à son authenticité. L'image du Suaire est-elle un truquage (d'un faussaire du XIV° Siècle, par exemple) ? Ou réellement le produit de la sueur et du sang de Jésus ? Si au contraire elle n'a pas été produite par des moyens “naturels", ne serait-ce pas un processus inconnu . une sorte d'émanation, ou de rayonnement, provenant du corps du Christ ?
Enquête minutieuse, documentée, approfondie, cet ouvrage se lit comme un véritable roman policier. Il apporte des réponses captivantes – et étonnantes – à des questions posées depuis des siècles par cette fragile et émouvante pièce d'étoffe.
Numéro interne: W-014