Archiprêtre Dr. Georgios Lekkas.

Il y a des hommes de la Loi et des hommes de Dieu. Les hommes de la Loi aiment la Loi beaucoup plus qu’ils n’aiment les hommes, mais les hommes de Dieu mettent en pratique la Loi d’Amour à travers leur grand amour pour Dieu et pour les hommes.

En réalité, les hommes de la Loi n’aiment personne, pas même eux-mêmes, ils ne respectent la Loi que dans la mesure où ils en ont besoin pour garder leur conscience tranquille. Les hommes de la Loi sont fondamentalement divisés et le respect de la « lettre » de la Loi leur permet simplement de survivre en dépit de leur division intérieure.

Le but de la Loi est d’ouvrir l’homme à Dieu et à son prochain. Néanmoins, l’homme de la Loi la transforme en un domaine d’étude, de sorte qu’au lieu d’être libéré de ses passions par la Loi, il en devient encore plus esclave. L’homme de loi est ainsi un homme au cœur dur. Il ne met pas en pratique la Loi d’Amour, il s’approfondit plutôt intellectuellement dans la Loi pour confirmer de plus en plus sa supériorité sur tous ceux que la Loi l’appelle à aimer.L’homme de la Loi est l’homme du pouvoir. Il réprime certaines de ses passions en s’adonnant à d’autres qui sont encore pires que celles qu’il contrôle. Il ne cherche pas des amis, mais des sujets, et au fond de lui-même, il croit savoir ce dont les autres ont besoin beaucoup mieux que leur Créateur lui-même.

Au contraire, l’homme de Dieu est prêt à tout moment à se sacrifier pour que son frère vive, il se réjouit de donner de la joie et de partager la peine des autres, et c’est ainsi qu’à travers les autres il grandit spirituellement à tout moment, de sorte que Dieu grandit en chacun.L’homme de Dieu ne veut rien garder de matériel pour lui, il veut utiliser ce qu’il a pour les autres, afin que les autres puissent remercier Dieu pour ce qu’ils reçoivent et que lui-même puisse remercier Dieu pour son Amour qui ne cesse de croître en lui.

L’homme de Dieu veut servir tout le monde. Il considère chacun comme plus grand que lui-même, cherche à adorer Dieu dans chaque personne et ne fait aucune distinction entre les siens et les étrangers. Il voit que l’Amour de Dieu veut unir tout le monde, et sa plus grande crainte est d’entraver, ne serait-ce qu’un peu, l’œuvre de l’Amour de Dieu pour tous. Il désire ainsi se diminuer lui-même pour que Dieu grandisse en tous.L’homme de Dieu vit à l’image de la Sainte Trinité parce qu’il cherche à vivre à travers les autres et pour les autres. Il comprend que le repli sur soi est la chute ultime et il est prêt à mourir physiquement pour vivre spirituellement pleinement ouvert à Dieu et à ses créatures. Telle est la voie de nos Saints, qui intercèdent auprès de Dieu pour que nous suivions tous ce chemin.

Amen.

Dimanche du Bon Samaritain, 10.11.2024.