Par l’Archiprêtre Dr. Georgios Lekkas.

Suite à la chute d’Adam, le temps est devenu le lieu de son exil, avec la mort en exil comme l’ultime punition. Le Christ, le nouvel Adam, est venu ainsi sur ce lieu d’exil pour que le temps serve de prélude à l’ « Année du Seigneur » et que la mort devienne la porte par excellence vers la Vie Éternelle.

Depuis le jour de la Pentecôte, l’Église est la réalité ultime de l’humanité. Au sein de l’Église, les liens spirituels entre l’humanité, le Dieu trinitaire, les autres êtres humains et l’ensemble de la Création sont développés, maintenus et continuellement renforcés. Cela permet à chacun d’entre nous de devenir, dès cette vie, le témoin de l’« Année du Seigneur » et de commencer à goûter à la joie paradisiaque qui n’aura pas de fin.

Un croyant entre dans l’Église par le Saint Baptême, reçoit les dons du Saint-Esprit par la Chrismation, s’unit au Dieu trinitaire et à toute la création par la Divine Eucharistie, participe à une union divinement ordonnée par le Sacrement du Mariage, rétablit sa relation avec Dieu par le repentir et la confession, est guéri par le Sacrement de l’Huile Sainte et entreprend un ministère sacerdotal par l’Ordination, si telle est la volonté du Seigneur.

En tant que membres de l’Église, nous vivons dans le monde sans appartenir au monde. Nous célébrons chaque instant comme une nouvelle occasion de révéler la vie éternelle, de découvrir notre véritable moi qui cherche à s’unir plus profondément au Christ et aux autres comme le Christ les aime. Nous désirons la mort de tout ce qui nous sépare de Dieu et des autres, et nous ne faisons plus de distinction entre les vivants et les défunts, car nous vivons tous dans le Seigneur. Nous voulons que tous participent à la joie céleste du Royaume, et nous donnerions même notre vie pour qu’aucun ne se perde.

Par le Christ, le temps, autrefois lieu d’exil, devient le moyen ultime par lequel nous nous unissons à Dieu et aux autres. Chaque instant de notre vie est gagné si nous glorifions le Seigneur et l’adorons dans ses œuvres telles qu’il les a voulues avant les siècles. Lorsque nous glorifions le Seigneur et que nous l’adorons de tout notre cœur dans ses œuvres, nous goûtons à la joie éternelle et à l’amour ineffable des Anges et des Saints.

Chaque 1er septembre, au début de l’année ecclésiastique, notre Sainte Église nous appelle à célébrer ainsi le fait que, grâce au Christ, le temps est devenu un lieu de révélation du Dieu trinitaire et le point de départ de la vie éternelle avec Lui.

1.9.2024.