Homélie par p. Laurent, 29/06/2024

Chers frères et sœurs,

Extrait du livre d’Isaïe (Is 35,6) : Car de l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans la plaine aride.

En ce jour du baptême et de la chrismation de Théodore et Léon, l’Eglise fait mémoire de saints glorieux et illustres apôtres Pierre et Paul. L’Eglise les chantent comme exemples de conversion. Le premier, par sa confession de foi, « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Mt XVI, 13-19), confession de foi sur laquelle a été bâti l’Eglise, et le deuxième par sa prédication et œuvre apostolique exceptionnelle ont agi et agissent encore aujourd’hui, par grâce du Saint Esprit, pour le bien de l’Eglise et de notre Salut. Nous pouvons voir se réaliser en eux la prière finale de l’office du catéchuménat : Remplis de la force du Saint Esprit, ils se sont unis au Christ, ils ont été dépouillés du vieil homme et ont été revêtu de l’homme nouveau pour la vie éternelle, devenant ainsi des fils du Royaume. Les saint apôtres Pierre et Paul sont ainsi un témoignage vivant de ceux qui ont été abreuvés à la source d’eau vive, eau qui a jailli au milieu du désert spirituel qui est la vie sans Dieu, la vie en rupture avec Dieu.

Extrait du livre d’Isaïe (Is 35,7) : Le lieu torride se changera en étang et la terre de la soif en fontaines.

Nous avons commencé l’office dans le narthex, à l’entrée de l’église, dans l’espace réservé selon la Tradition de l’Eglise aux catéchumènes. Rappelons-nous le début du ministère de notre Seigneur Jésus Christ. Il a, à l’entame de sa vie publique, à la suite de son baptême par saint Jean le Baptiste et Précurseur, combattu Satan dans le désert, pour ensuite guérir des hommes des démons, ces démons étants les premiers à reconnaître en Jésus de Nazareth le fils de Dieu. « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous détruire ? Je sais bien qui tu es : celui qui est saint, envoyé par Dieu ! », cria un démon, et Jésus de répondre « Tais-toi et sors de cet homme ! » (Mc 1, 24-25). Ainsi nous avons prié le Seigneur dans les trois prières d’exorcisme d’éloigner Satan et ses disciples de Léon et Théodore. Mais nous avons aussi pu, en cette première partie de l’office nous rendre compte d’un élément essentiel des sacrements ou mystères de l’Eglise. La grâce qui nous est conférée par les sacrements, ne peut être pleinement reçu qu’en mesure de notre propre disposition à la recevoir. Ainsi nous avons vu et entendu les parrains, en représentant les deux enfants, renoncer à Satan et confirmer le désir de se joindre au Christ. La terre de soif, qui est l’image d’une âme sans Dieu, est préparée à accueillir l’eau vive par la conversion et les prémices de la foi.

Extrait du livre d’Isaïe (Is 44,3) : Car je verserai de l’eau sur le sol altéré et des ruisseaux sur la terre desséchée.

Ensuite nous nous sommes rendus au baptistère. Théodore et Léon ont été dévêtus. Cet acte dépasse le simple fait de se déshabiller pour prendre un bain. Il nous ramène au début du livre de la Genèse. Avant la chute le livre de la Genèse nous dit « Ils étaient tous les deux nus, l’homme et sa femme, et ils n’en avaient pas honte. » (Gn 2,25), après la chute Adam répond à l’appel du Seigneur « J’ai entendu ta voix dans le jardin, j’ai pris peur car j’étais nu, et je me suis caché. » (Gn 3,10). Ou encore en fin du chapitre trois, le Seigneur Dieu fit pour Adam et sa femme des tuniques de peau dont il les revêtit (Gn 3,21) . Par la dépose des vêtements est signifiée la restauration de notre nature déchue et le souhait de quitter cette humanité incomplète pour retrouver notre pleine humanité d’avant la chute. En même temps cet acte nous rappelle la profonde humilité du Christ sur la Croix, croix par laquelle il a restauré l’humanité. Devant le baptistère nous avons fait mémoire de la merveilleuse Création du monde et de son renouvellement par le Christ, nous avons invoqué l’Esprit Saint pour que cette eau soit sanctifiée par la puissance, l’action et la présence du Saint Esprit, pour que cette eau reçoive la même bénédiction et vertu rédemptrice que celle du Jourdain, pour que descende sur cette eau l’action purificatrice de la très-sainte Trinité, et pour finir, Théodore et Léon ont été baptisés au nom du Père et du Fils et du saint Esprit, tel le Christ l’a recommandé à ses disciples (Mt 28, 19).

Extrait du livre d’Isaïe (Is 44,4) : Ils germeront au beau milieu de l’herbe, comme les saules près des cours d’eau.

En étant baptisés Léon et Théodore sont inscrits au livre de vie et agrégés au troupeau de l’héritage de Dieu. Ils prennent maintenant part à l’Eglise, Corps du Christ. Ils ont été revêtus d’un vêtement nouveau, ils ont été revêtus du Christ. Et ainsi ils peuvent maintenant grandir entourés des saints et fidèles de l’Eglise, en s’y abreuvant comme des saules près des cours d’eau.

Car de l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans la plaine aride.

Le lieu torride se changera en étang et la terre de la soif en fontaines.

Car je verserai de l’eau sur le sol altéré et des ruisseaux sur la terre desséchée.

Ils germeront au beau milieu de l’herbe, comme les saules près des cours d’eau.

Amen