Archiprêtre Dr. Georgios Lekkas
Le Christ est resté avec ses disciples quarante jours après sa Résurrection afin de consolider leur foi en Lui en tant que Fils de Dieu et Dieu-Homme. Et lorsque la foi de Ses disciples était bien établie et que le Seigneur Jésus-Christ était déjà monté au Ciel, le Saint-Esprit descend sur eux et met en acte leur foi en Christ de telle sorte qu’ils peuvent désormais eux aussi accomplir des miracles, enseigner l’Évangile au monde entier et, pour la plupart d’entre eux, sacrifier leur vie pour le Christ. Le Saint-Esprit unit les Disciples à Dieu et les uns aux autres au sein d’une même Église, renforce leur foi dans le Christ et les incite à mourir comme le Christ afin que, si possible, le monde entier puisse vivre avec le Christ.
L’œuvre des Apôtres était fondée sur la prière accordée par l’Esprit Saint tout au long de leur vie. La prière par l’Esprit Saint, eucharistique et individuelle, leur a donné le pouvoir d’accomplir des miracles, d’enseigner et de servir. Dans l’Église Orthodoxe, l’équilibre apostolique entre la prière et les œuvres est merveilleusement préservé. Nous sommes ainsi informés par la vie de nos Saints que la parole qui n’est pas le résultat de la prière détruit au lieu de construire, et que tout œuvre qui n’est pas le résultat de la prière est généralement de l’hypocrisie.
Lorsqu’on est en état de prière, on voit tout du point de vue de Dieu. On n’aime pas l’autre parce qu’il est beau, intelligent, jeune, riche ou fort, mais parce que chacun de nous est une flèche dirigée vers le grand Cœur de Dieu, de sorte qu’à chaque fois que nous nous approchons de Lui, Son amour nous envahit. Lorsque nous sommes en état de prière, nous pleurons les erreurs de nos frères comme s’il s’agissait de nos propres erreurs et nous nous réjouissons des progrès spirituels de nos frères plus que de nos propres progrès.
Le Christ est la clé pour la Vie Éternelle. Le Christ nous fait connaître son Père et nous comble des dons du Saint-Esprit. La foi ouvre notre être au Dieu-Homme qu’est le Christ et Celui-ci vient alors avec son Père et le Saint-Esprit pour habiter en nous et nous donner tout ce qu’Il a.
La vie chrétienne n’est pas une tâche facile, bien sûr, car si on veut devenir un homme de Dieu, il faut que tout ce qui le sépare de Lui meure en lui. Les interventions chirurgicales dont il a besoin sont douloureuses, car la personne spirituellement malade doit rester éveillée pendant les opérations chirurgicales multiples afin de pouvoir coopérer avec le Dieu Guérisseur. Dans ce dernier cas, l’Esprit Saint agit comme un doux anesthésiant, de sorte que le patient peut non seulement supporter la douleur nécessaire, mais aussi désirer de plus en plus, à la suite de chaque intervention chirurgicale, sa complète guérison. L’homme qui voit l’Amour du Christ guérir ses blessures une par une, vit sa propre Pentecôte, n’a de yeux que pour le Christ et Celui-ci lui donne alors amour par son Amour pour le monde entier et le désir profond pour que le monde entier aime le Christ.
Dimanche de la Pentecôte, 23.6.24.