Par l’Archiprêtre Dr Georgios Lekkas
L’orgueil est l’obstacle par excellence à l’entrée dans une relation avec le Dieu Humble. L’homme orgueilleux répète la chute de Lucifer en ne reconnaissant d’autre Dieu que lui-même. Il n’a besoin des autres que pour se comparer à eux et confirmer ainsi sa supériorité. Il ne puise pas sa force en Dieu, certes, mais dans l’admiration des autres. Et si, à un moment donné, il se tourne vers Dieu, c’est uniquement pour recevoir de Lui de l’admiration, comme il le fait avec tout le monde. L’homme orgueilleux sait mieux que Dieu comment mettre de l’ordre dans le monde et s’il le pouvait, suivant l’exemple de son père Lucifer, il irait jusqu’à renverser Dieu lui-même pour pouvoir corriger ses « erreurs » en toute tranquillité.
L’orgueilleux est un homme fermé et au cœur dur. Les autres, y compris Dieu lui-même, ne sont là que pour maintenir l’image qu’il a de lui-même. Pour l’orgueilleux, les autres ne sont pas des personnes avec lesquelles il peut entrer en relation, mais seulement des yeux qui reflètent l’image qu’il a de lui-même. En effet, comme l’orgueilleux ne peut entrer dans une relation personnelle de qualité avec personne, il a besoin d’un maximum des yeux pour l’admirer. Si cela dépendait de lui, il les éliminerait tous, la seule raison pour laquelle il ne pourrait pas le faire est qu’il n’y aurait alors plus personne pour l’admirer.
Pourtant, dans son infinie humilité, Dieu n’abandonne pas l’orgueilleux à son sort. Il laisse les circonstances créer une fissure dans son image, comme les échecs, les deuils, la vieillesse, les maladies ou même sa mort imminente, afin de trouver un moyen de le sauver. Il suffit que l’orgueilleux fasse un seul pas vers Dieu pour que le Dieu Humble accoure et tombe à ses pieds pour le sauver. L’humilité divine est telle qu’elle est capable d’attendre le retour de l’orgueilleux au fond de son Hadès, car le Dieu qui déteste l’orgueil est venu gagner même le pire des pécheurs, c’est-à-dire celui qui est victime de son orgueil.
Une fête incroyable a lieu au Ciel chaque fois que le Dieu Humble gagne un tel orgueilleux. L’homme orgueilleux qui a été humilié et qui a fait l’expérience de la douce présence du Dieu Humble en lui déteste maintenant son orgueil plus que tout et cherche à se diminuer continuellement afin que le Seigneur puisse continuellement grandir en lui. Le sentiment croissant de la présence divine humilie davantage le cœur autrefois orgueilleux qui se sent maintenant indigne d’un tel Dieu, et plus il réalise son indignité, plus il aime son Dieu. L’homme apprend à entrer en relation lorsqu’il réalise sa faiblesse absolue en étant privé du Bien-Aimé par excellence qu’est le Seigneur et désormais il n’a plus de yeux que pour Lui seul. Que nous puissions connaître et maintenir cet amour à la manière du Publicain, de sorte que nous n’ayons pas besoin de la douloureuse pédagogie des orgueilleux.
Dimanche du Publicain et du Pharisien 25.2.24.