Par l’Archiprêtre Dr. Georgios Lekkas
Personne ne nous est plus proche que le Christ. Le Christ est plus proche de nous que nous-mêmes. Le Christ nous assure la paix, même avec nous-mêmes, et sans lui, nous ne pouvons que nous punir nous-mêmes. Par le Christ, l’Amour du Père et du Fils et du Saint-Esprit nous unit à nous-mêmes, à notre Dieu et à toutes ses créatures. Seul ce que Dieu fait en nous nous appartient, et c’est tout ce que nous emporterons avec nous dans l’Au-delà.
L’insensé est donc celui qui s’occupe de lui-même sans se soucier de ce que Dieu veut. En se désintéressant de ce que Dieu aime, l’insensé risque de perdre son âme. L’homme insensé se fait une idole et l’adore, comme s’il pouvait s’assurer une béatitude éternelle sans Dieu. L’insensé commet la même faute que le premier homme au paradis lorsqu’il a cru pouvoir devenir Dieu sans Dieu. L’insensé, comme Adam, a oublié que sans Dieu, il est en danger de mort à tout moment. En effet, l’insensé est celui qui oublie la mort, physique et spirituelle, c’est-à-dire la séparation éternelle d’avec Dieu, et qui choisit de vivre comme s’il n’avait pas besoin de Dieu, ni dans cette vie ni dans l’Au-delà.
Au contraire, celui qui est sage selon la Sagesse que Dieu donne, cherche à faire le plus de place possible en lui pour Dieu, veut faciliter la prise en charge complète par Dieu, ne pas laisser, si possible, ne serait-ce qu’une petite ombre en lui qui ne soit pas absorbée par la Lumière Divine. Il veut devenir tout entier à Dieu et Dieu entièrement à lui, parce qu’il comprend que ce qu’il ne donne pas à Dieu sera perdu pour toujours et que, au contraire, ce qu’il donne à Dieu sera à lui pour toujours.
Le Christ est mort et ressuscité pour arracher chacun de nous à la mort et nous donner à tous sa vie éternelle. Tout ce que le Christ est et possède, il veut nous l’accorder, il ne veut rien garder pour lui seul, il veut tout nous donner à une seule condition : Que nous le désirions plus que tout, même plus que nous-mêmes, non pas parce qu’il a besoin de nous, mais parce qu’il sait bien, en tant que notre Créateur, que c’est seulement avec Lui que nous trouverons le repos. Amen.
Dimanche Luc IX, 19.11.23.