Aucun homme ne peut créer en nous des sentiments d’amour plus profonds que l’Homme-Dieu Jésus, car aucun homme ne possède l’humilité divine de l’Homme-Dieu Jésus.
Chacun de nous suscite des sentiments d’amour chez les autres selon le degré de son humilité. L’humble nous attire et nous l’aimons, tandis que l’orgueilleux nous repousse car nous le craignons.
L’humble se laisse être conquis, contrairement à l’orgueilleux qui ne se repose pas jusqu’à ce que nous soyons conquis. Chez l’humble, nous aimons donc sa docilité, tandis que chez l’orgueilleux, nous craignons son intention de s’imposer à nous.
Lorsque nous aimons les humbles, sans même nous en rendre compte, nous commençons lentement à devenir comme eux, tandis que pour nous protéger de l’intention des orgueilleux de s’imposer sur nous, nous leur résistons généralement très fort, avec le risque de devenir bien pire qu’eux.
L’homme humble nous gagne parce que nous n’avons pas à lui résister du tout, alors qu’au contraire, notre résistance aux intentions imposantes des orgueilleux est généralement perçue par nous comme une précondition pour notre survie.
L’humilité permet donc une communauté d’amour désintéressé où chacun vit en permettant à tous et à tout de faire partie de soi-même, alors que l’orgueil, au contraire, crée des conditions de conflit jusqu’à la victoire finale de celui qui souhaite vivre aux dépens de tous les autres.
Face à l’ineffable humilité de Dieu qui s’est fait humble homme pour sauver tous les hommes, l’esprit de l’homme est pris de vertige et son cœur devient fou d’amour. L’humble amour du Christ semble même attendre patiemment emprisonné au fond de l’Hadès de chacun de nous jusqu’à ce que nous l’ouvrions pour nous sauver.
Notre repentir ouvre la prison de notre cœur pour libérer l’humble amour du Christ qui est resté longtemps emprisonné en nous. Ce n’est que par le repentir que l’homme devient authentique, car le repentir consiste à reconnaitre l’abîme qui nous sépare de l’humble amour divin du Dieu bienveillant. Le repentir nous fait éclater d’amour divin, l’amour nous motive à un repentir encore plus profond, le repentir nous apporte toujours plus d’amour et l’amour soutient encore plus de repentir, et cela sans fin, jusqu’à ce que l’on devienne tout amour.
Lorsque l’humble amour du Christ enflamme un homme, il désire maintenant l’anéantissement de tout ce qui est orgueilleux en lui, y compris sa résistance au désir des orgueilleux de s’imposer. Le jaillissement de l’humilité divine en nous crée ainsi le désir d’être englouti par les bêtes, seule solution pour briser le cercle vicieux de la méchanceté croissante.
Celui qui aime le Christ n’a pas peur même de mourir car, grâce au Christ, la mort de chaque être humain peut être une victoire de plus sur la Mort.
Par l’archiprêtre Dr. Georgios Lekkas.
Bruxelles, le 5 février 2023 – Source : Antifono.gr