La Sainte Vierge Marie, la Mère de Dieu, s’est élargie, au plus haut degré possible pour un être humain, pour accueillir en elle le Dieu, avant, pendant la Divine Incarnation et après l’Ascension au Ciel du Seigneur.
C’est peut-être pour cela que la Sainte Vierge Marie est la personne la plus silencieuse de l’histoire de la Divine Economie : Elle a vécu dans le silence du Sanctuaire jusqu’à son Annonciation, dans le silence à la suite du début de l’action publique de son Fils aux noces de Cana, dans le silence depuis l’Ascension du Seigneur Jésus jusqu’à sa Dormition.
Que cache ce mystère du silence assourdissant de la Sainte Vierge Marie dont témoignent tous les textes des Saints Évangiles ? Probablement son identification complète avec la volonté divine et la parole de son Fils et Dieu avant, pendant et après la venue de Celui-ci dans ce monde.
La chute a eu pour conséquence de lier les hommes et le monde par des liens diaboliques. Tout ce que les hommes et les démons ont fait jusqu’à la venue de Dieu dans le monde a entraîné la mort et l’a accrue dans le monde.
Le Christ semble avoir agi comme le Cheval de Troie dans le plan de la Divine Économie pour le salut de l’homme et du monde. Car seul le Christ pouvait et a pu tromper la Mort par sa propre mort et devenir le début et la possibilité de Vie Eternelle pour chaque personne condamnée.
Le Christ a joué et joue le rôle du Cheval de Troie qui nous fait entrer en lui tous et nous arrache un par un à la mort si nous voulons bien nous ouvrir à lui. Le Christ nous fait entrer en lui dans la mesure où nous lui faisons de la place en nous.
Celle qui a fait place au Christ en elle au plus haut degré possible pour l’homme est la Sainte Vierge Marie, c’est pourquoi elle est honorée par l’Église au-dessus de tous les saints. Si l’apôtre Paul a été le premier dans l’histoire du christianisme à proclamer « ce n’est plus moi qui vis, mais c’est le Christ qui vit en moi », cela est vrai au plus haut degré de la Sainte Vierge Marie, qui est donc pour la conscience orthodoxe des fidèles pas seulement la Mère de Dieu mais aussi la Porteuse de Dieu par excellence.
La Sainte Vierge Marie a accueilli Dieu en elle à un degré absolu, pour un être humain, avant, pendant et après la venue de Dieu dans ce monde. La Sainte Marie est silencieuse dans les Saintes Écritures parce qu’elle est la personne par excellence qui a vécu comme une personne « morte » puis qu’elle avait pour volonté la volonté divine de son Fils, elle avait pour préoccupation primordiale la préoccupation de son Fils pour le salut du Monde, et elle avait pour sa parole les Paroles Divines de Lui.
La Sainte Vierge Marie est silencieuse comme si elle était morte parce qu’elle ne veut pas d’autre vie que la Vie de son Fils. Sa vie est le témoignage de la vie d’un homme qui a vécu pleinement pour les standards humains à travers l’Homme-Dieu Jésus, qui, bien qu’il ait reçu d’Elle la chair humaine, en tant qu’Homme-Dieu, il l’a accueilli pleinement en Lui.
La Sainte Vierge Marie est la Première Dame de l’Église parce qu’elle a réussi de manière absolue pour l’homme à ne pas avoir d’autre vie que la Vie de son Fils.
Son silence résonne à travers les siècles comme un témoignage assourdissant d’élargissement de Celle qui a mérité de devenir la très sainte demeure de Dieu en Lui offrant non seulement son corps mais aussi tout son être.
La Présentation de la Sainte Vierge, 21 novembre 2022
Archiprêtre Dr Georgios Lekkas
Source : Orthodox Times